Rechercher dans :
FACULTÉ DE MEDECINE Site de la facultéFACULTÉ DE MEDECINE Site de la faculté

Vice-Décanat au développement continu des compétences professionnelles

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Savoir apprendre, Pouvoir agir faire, Progresser la santé

Approche par compétence

Poussée par la volonté de former des professionnels de la santé reconnus pour leurs compétences et leur engagement à répondre aux nouvelles attentes sociétales en matière de soins, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal œuvre, depuis 2005, à repenser l’ensemble du parcours de formation médicale. Au cœur de cette mouvance se situe la volonté d’implanter une approche de formation axée sur la construction progressive de l’ensemble des compétences requises pour exercer la profession de médecin. À cette fin, la Faculté a élaboré son propre cadre de compétences inspiré des sept rôles du médecin décrits dans CanMEDS1 20051 du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada. Conséquemment, ce nouveau cadre de formation, intitulé « Pour un cursus d’études médicales axé sur les compétences : cadre de formation», accompagné de trajectoires de développement des compétences, constitue l’instrument privilégié pour l’introduction de cette approche dans l’ensemble des milieux cliniques et des milieux de formation universitaire.

 

Téléchargez la publication :

Version PDF française 

Publication download :

Version PDF anglaise / English version

 

La version papier est disponible au coût de 25$ (Pour acheter)

 

Get the hard copy of the publication at a cost of $25 (To order)


Ce projet de réforme a mobilisé plus d’une centaine de médecins et a donné lieu à un nombre important de réunions et d’actions de formation, de consultation, de validation et de diffusion. Afin d’orchestrer et accompagner ces efforts, une structure de gouvernance et de soutien composée d’un Comité central des compétences (CCC) et d’un Conseil d’implantation de l’approche par compétences (CIAC) a été mise sur pied. À un niveau opérationnel, le programme des Leaders de la pédagogie et de l’approche par compétences s’acquittent du mandat d’expliciter l’APC et d’accompagner son implantation dans l’ensemble des milieux d’enseignement.

1-Frank JR. (réd.). Le Cadre des compétences des médecins CanMEDS 2005. L’excellence des normes, des médecins et des soins. Ottawa : Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. 2005. http://collegeroyal.ca/canmeds.


LE PROGRAMME DE RÉSIDENCE DE MÉDECINE DE FAMILLE DE L'UDEM : Un programme structuré en approche par compétence

Publication : Programme de résidence en médecine de famille : un programme structuré en Approche par compétences

 

Téléchargez la publication :

Version PDF



© 2008-2014 CPASS  |  TOUS DROITS RÉSERVÉS  |  Notes légales   |  Politique de confidentialité et sécurité de l'information  |  Politique de remboursement

Conception web