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Vice-Décanat au développement continu des compétences professionnelles

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Savoir apprendre, Pouvoir agir faire, Progresser la santé

ABCdaire du suivi de l'enfant de 0 à 5 ans

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L'ABCdaire découle des principales recommandations d’un groupe d'étude canadien sur l'examen périodique des enfants, qui proposait d'abandonner le bilan de santé traditionnel en faveur d'une approche reposant sur l'utilisation d'épreuves de dépistage dont l'efficacité est bien établie et d'activités d'éducation aux parents (conseils anticipatoires) en fonction de l'âge de l'enfant et de la présence de certains facteurs de risque chez ce dernier.

La première version du projet ABCdaire date de 1994 et visait le suivi périodique des enfants de 0-3 ans. En 1997, une seconde version a vu le jour, proposant une couverture élargie de la petite enfance jusqu'à l'âge de 5 ans.

Depuis 2004, la formation à l'utilisation de l'ABCdaire a été offerte sur demande aux professionnels de la santé, ainsi qu'aux résidents en médecine familiale et en pédiatrie.

En 2011, s’associant avec la fondation Chagnon, l’équipe du CPASS à procéder à une réingénierie de cette formation. Il vous propose une mise à jour des outils de l’ABCdaire ainsi qu’une formation en ligne portant sur l’utilisation optimale des outils de l’ABCDaire afin de permettre aux intervenants de gérer plus librement leurs apprentissages.

Si vous souhaitez organiser une formation pour un groupe, vous devez télécharger la demande de formation et nous la retourner par courriel : dpccpass@umontreal.ca

Les outils de l'ABCdaire



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