MMD 6101 Méthodes qualitatives et mixtes (Inscriptions)

23 novembre 2018

Voici un cours sur les méthodes qualitatives et mixtes donné cet hiver au CHU Sainte-Justine. Il est possible de s’inscrire au niveau maîtrise ou doctorat et le cours est ouvert aux étudiants de toutes les disciplines.

Le nombre de places est limité.

Vous pouvez communiquer avec Claude-Julie Bourque si vous avez des questions ou besoin d’informations sur la procédure d’inscription.

I) DESCRIPTION DU COURS
Le cours est réparti en cinq modules consécutifs et complémentaires : 1) épistémologie des approches qualitatives et de la combinaison de méthodes complémentaire (qualitatives et quantitatives); 2) enjeux et pratiques des multiméthodes (combinaisons de méthodes qualitatives); 3) enjeux et pratiques des méthodes mixtes (qualitatives et quantitatives); 4) techniques et procédures d’arrimage et d’intégration des données et des résultats; 5) travaux pratiques supervisés.

II) OBJECTIFS DU COURS
Les principaux objectifs de ce cours sont :

• Comprendre et maîtriser les fondements épistémologiques et théoriques de la mixité méthodologique
  • Être en mesure de justifier et de développer un devis de recherche impliquant une mixité méthodologique;
  • Connaître les différentes approches qualitatives, leur pertinence et leur potentiel d’agencement avec des méthodes quantitatives.

III) COMPÉTENCES VISÉES
En suivant ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

• Connaître les principaux outils de cueillette de données qualitatives et les principales formes de données compatibles avec des données quantitatives.
  • Lire de manière critique des articles reflétant la mixité méthodologique autour d’un objet.
  • Connaître les principales procédures de traitement pour la combinaison de données et de stratégies d’analyse en contexte de mixité méthodologique.
  • De produire un texte réflexif et critique sur ces approches méthodologiques ainsi que d’établir une posture justifiée quant à leur usage dans les travaux en cours et à venir.

Pour plus de détails sur le cours, cliquer MMD 6101 H2019 – Plan de cours