Soutenance de thèse – Cartographie conceptuelle

30 novembre 2018

Expérimentation de la cartographie conceptuelle comme dispositif de collecte de données en vue de l’évaluation des apprentissages

*Soutenance de thèse de Maxim Morin

Sous la direction de recherche de Jean-Guy Blais.

Département d’administration et fondements de l’éducation.

Résumé

Dans le domaine de l’évaluation des apprentissages, plusieurs ont reconnu le potentiel de la carte conceptuelle pour sonder des dimensions de l’apprentissage qui ne sont pas captées à l’aide d’instruments traditionnels (Edmondson, 2005; Novak et Canas, 2008; Ruiz-Primo, Schultz, Li et Shavelson, 2001). Malgré cela, il reste encore plusieurs questionnements en ce qui concerne les manières d’utiliser cet outil de représentation des connaissances en vue de l’évaluation des apprentissages. À travers trois articles, cette thèse vise à approfondir les connaissances quant aux modalités de production, de correction et de notation de cartes conceptuelles. (Suite)

• Jeudi 6 décembre 2018 (Débute à 14h00)

Université de Montréal – Pavillon Marie-Victorin