Rappel – Bourse Jacques Étienne Des Marchais – Offerte aux résidents et médecins de l’Université de Montréal

8 janvier 2019

Le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé a pour mission de soutenir et de stimuler le développement de la Faculté de médecine en tant que chef de file de la formation de professionnels de la santé reconnus pour leur haut niveau de compétence et leur engagement face aux besoins de santé de la société.

Le CPASS entend constituer un lieu d’excellence en recherche et développement dans le domaine de la pédagogie universitaire des sciences de la santé, soucieux de la valorisation des savoirs et pratiques émergents.

La bourse Jacques Étienne Des Marchais

L’objectif de l’attribution de cette bourse est de contribuer à créer les conditions optimales pour favoriser l’excellence en pédagogie/éducation médicale à l’Université de Montréal au bénéfice d’une meilleure médecine au Québec.

Après avoir complété ses études de médecine et de chirurgie orthopédique à l’Université de Montréal, le Dr Jacques Étienne Des Marchais obtient une maîtrise en anatomie de notre université et une maîtrise en éducation des sciences de la santé de l’Université Michigan State aux États- Unis. Sa carrière est marquée par le dévouement à la cause de l’éducation médicale. Il fonde, en 1976, le Club de pédagogie médicale du Québec et en assume la direction pendant dix ans. En 1982, il fonde, au sein même de notre université, l’Unité de recherche et de développement en éducation médicale (URDEM) et crée un programme de formation pédagogique à l’intention des professeurs de la Faculté qui fera sa marque au pays et ailleurs dans le monde. Auteur de plusieurs publications sur le changement et les innovations dans les programmes universitaires, il devient un expert mondialement reconnu et un conférencier recherché. L’impact de ses travaux est considérable. Il a notamment reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal en 2006 pour l’ensemble de sa carrière en éducation médicale. Le fonds Jacques Étienne Des Marchais prolongera cette quête d’excellence tout en enrichissant la tradition d’innovation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal dans le domaine de la formation médicale.

Montant : 25 000 $

Un candidat peut appliquer au concours une deuxième fois si sa formation se prolonge d’une autre année.

Pour connaitre les critères d’éligibilité et autres informations importantes, cliquer Bourse Des Marchais – Règles