Série de webinaires de l’ACÉM 2019

4 mars 2019

Date du webinaire : Le mardi 7 mai 2019 — Ce webinaire sera offert en français

Prestation : De 12h à 13h HNE

Titre : Pour tirer profit de l’évaluation de votre enseignement… utilisez le référentiel des activités pédagogiques fondamentales !

Présentatrice : Dre Marion Dove

Biographie :

La Dre Marion Dove professeure agrégée au Département de médecine familiale à l’Université McGill, est la directrice de l’éducation postdoctorale (programme de résidence) depuis le 1er novembre 2015. Elle était la directrice du Comité de formation professorale de juillet 2009 — novembre 2015 et faisait partie du groupe de travail sur la formation professorale du Collège des Médecins de Famille du Canada entre 2012 et 2016. Dre Dove est titulaire d’un diplôme de médecine de l’Université McMaster (1994) et a fait sa résidence en médecine familiale à l’Université McGill (1996). Sa pratique familiale au CLSC Côte-des-Neiges comprend l’obstétrique et des accouchements à l’Hôpital Général Juif. Entre 2003-2005 elle a pratiqué au Centre de Santé de la Basse-Côte-Nord à Blanc Sablon.

Description :

Un clinicien enseignant reçoit annuellement de la rétroaction de ses résidents et de ses externes, mais ces évaluations sont rarement utilisées pour changer réellement la façon d’enseigner ou de superviser en clinique. Après avoir participé à cet atelier, vous ne verrez plus ces évaluations de votre enseignement de la même façon !

À partir d’exercices guidées et de courts exposés, cet atelier explorera les réactions psychologiques typiques à la rétroaction et illustrera comment le référentiel des activités pédagogiques fondamentales (APF) développé par le Collège des médecins de famille du Canada peut être utilisé pour décortiquer une évaluation annuelle de son enseignement et y trouver des pistes utiles.

Objectifs :

Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure de :

• Prendre conscience des réactions émotionnelles et intellectuelles courantes à la rétroaction reçue des apprenants ;
  • Décoder la rétroaction reçue de façon à tirer parti de ses forces personnelles et de celles de l’équipe ;
  • Utiliser le référentiel des activités pédagogiques fondamentales (APF) pour planifier un suivi aux évaluations de l’enseignement faites par les apprenants.

Pour plus d’information sur la tenue de l’activité, consulter le site ACEM.