Retour sur la 1ère journée annuelle de la recherche en pédagogie des sciences de la santé du 1er mai 2019

18 juin 2019

Le mercredi 1er mai 2019 s’est tenue au Pavillon Claire McNicoll la 1ère journée annuelle de la recherche en pédagogie des sciences de la santé. Organisée par le GirCoPro (Groupe de recherche interdisciplinaire en cognition des professions de la santé), la rencontre regroupait des participants appartenant aux différentes professions de la santé et à la Faculté des sciences de l’éducation. Nous avons été honorés par la présence de la Doyenne, Hélène Boisjoli et par celle du Vice-Doyen à la recherche, Christian Baron. Étudiants, résidents, enseignants et chercheurs ont apprécié la variété des formats de présentations (exposés de chercheurs seniors et juniors, débat présenté en table ronde, table ronde, conférence magistrale).

La journée a comporté des moments d’émotion avec le rappel de la carrière de Jacques E DesMarchais, pionnier de la pédagogie médicale au Québec.  Jacques E DesMarchais et sa famille ont créé une bourse qui permet  à un enseignant des professions de la santé d’aller se former hors du pays pendant un an dans un centre reconnu pour son excellence en matière de pédagogie des professions de la santé. Le 1er récipiendaire de la bourse, le Dr Jean-Michel Leduc, s’est créé un franc succès en  témoignant de la compétence culturelle acquise en Écosse à Dundee, en nous donnant un magnifique récital de cornemuse. Il nous a ensuite décrit le champ de recherche qu’il explore depuis son retour, les admissions dans le programme de médecine. La journée s’est terminée par une présentation donnée par Ryan Brydges de l’Université de Toronto dont le thème était : « Data-Driven Health Professions Education: Early Thoughts & Warning Signs ».

La journée a été un franc succès. Rendez-vous pris pour la 2e journée qui se tiendra au printemps prochain.