Mot du directeur – Infolettre CPASS (décembre 2019)

11 décembre 2019

Chers collègues,

La session d’automne tire à sa fin, et la période de festivités qui entoure la fin de l’année nous porte tout naturellement aux bilans.  Au cœur de cette réflexion, l’immense gratitude pour les collaborateurs qui ont permis tous ces accomplissements et réalisations.

Parmi eux, les trois récipiendaires du Certificat de mérite de l’ACÉM; Dre Véronique Phan, Dr Alain Papineau et Dr Pierre Larouche.  Le Certificat de mérite vise à promouvoir, reconnaître et récompenser des membres du corps professoral dévoués à la cause de l’éducation médicale dans les facultés de médecine du Canada.  Félicitations!

Au CPASS, nous avons le privilège d’être entourés d’une riche équipe de leaders pédagogiques qui ont su, à travers les années, développer des expertises variées et recherchées.  Leur remarquable contribution au rayonnement du CPASS au sein de la Faculté de médecine et d’ailleurs est indéniable, et nous sommes fiers de reconnaître leur implication et leur dévouement.  La participation toujours croissante au curriculum du clinicien enseignant témoigne de l’engagement de la communauté universitaire dans le développement des compétences professorales, et l’équipe de leader pédagogique est une ressource précieuse et solide qui contribue à l’excellence de la formation offerte aux étudiants de la Faculté de médecine.

Le CPASS est également fier de reconnaître l’innovation et les multiples initiatives de son groupe de recherche.  Comme en témoigne le succès de ses nombreuses activités, ce groupe multidisciplinaire rejoint un public de plus en plus large et contribue au développement des connaissances en pédagogie des sciences de la santé.  La Journée d’étude sur l’apport des savoirs expérientiels pour la recherche en pédagogie des sciences de la santé du 14 novembre dernier, qui a été menée avec brio par Nicolas Fernandez, est le reflet du leadership de ses chercheurs.  Ne manquez pas la Journée annuelle de recherche en pédagogie des sciences de la santé du CPASS qui aura lieu le 29 avril 2020, un autre rendez-vous à ne pas manquer.

La nouvelle année apportera elle aussi son lot de défis et d’opportunités, et la Faculté de médecine regorge d’initiatives.  Notons l’ajout d’un tout nouveau cours en ligne intitulé Fondements du partenariat patient. Ce cours à la fine pointe du savoir s’adresse aux patients, aux cliniciens et aux chercheurs intéressés par ce champ en pleine croissance. Ce cours complète une offre de formation gradué qui promeut et soutient le déploiement des connaissances en science de la santé.

Que la nouvelle année soit à la hauteur de vos espérances et qu’elle vous apporte la santé pour réaliser vos projets les plus ambitieux.  Au plaisir de vous retrouver en 2020!

Ahmed Moussa
Directeur du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé