Mot du directeur (février 2021)

22 février 2021

Chers collègues,

Les activités de l’hiver sont bien amorcées et la planification des activités du printemps va bon train.  Une fois de plus, je suis fier de vous partager les réalisations de notre communauté engagée.

Dans cette infolettre de février, vous trouverez la première édition d’une nouvelle section ayant pour titre <<Portrait d’un leader>>.  Cette nouvelle section vise à présenter des leaders pédagogiques et partager les différentes facettes que peut prendre le rôle de leader pédagogique.  Ce mois-ci, nous vous présentons Dre Lyne Ménard, l’une des lauréates de l’édition 2021 du Certificat de mérite de l’ACÉM.  Ce prix vise à promouvoir, à reconnaître et à récompenser les membres du corps professoral voués à l’éducation médicale dans les facultés de médecine du Canada. Je tiens également à féliciter les deux autres lauréates de l’Université de Montréal : Dre Marie-Hélène Girouard et Dre Margaret Henri.

En formation professorale, une toute nouvelle formation en ligne est maintenant disponible sur le site du CPASS : O-score : Échelle de confiance.  Cette formation de 30 minutes est présentée par Dr Jean-François Latulippe.  Aussi, forte de son succès de l’automne, une deuxième édition du Journal Club est prévue pour mars 2021.  Le thème abordé sera l’enseignement des gestes techniques.  L’ouverture des inscriptions est prévue pour le 15 mars, un rappel vous sera envoyé de via nos réseaux sociaux (FB, Twitter @cpass_udem).  Quelques dates pour les formations du Curriculum du clinicien enseignant sont encore disponibles, nous vous invitons à consulter le calendrier des formations sur le site WEB du CPASS.

Parallèlement à l’organisation des activités en cours, toute l’équipe du CPASS travaille activement à planifier le calendrier de l’an prochain.  Par prudence, il a été convenu que le format à distance sera maintenu durant l’automne 2021, et ceci pour l’ensemble des formations du CPASS.  La sortie officielle du calendrier 2021-2022 est prévue pour juin 2021.

Si la pédagogie des sciences de la santé vous intéresse et que vous souhaitez approfondir vos connaissances, la période d’inscription aux 2 maîtrises du CPASS est en cours.  La maîtrise en pédagogie des sciences de la santé s’adresse aux professionnels de la santé qui souhaitent exercer un leadership pédagogique dans leurs disciplines.  La maîtrise de recherche Pédagogie universitaire des sciences médicales vise quant à elle à former des professionnels qui auront les habiletés nécessaires pour planifier, réaliser et publier un projet de recherche en éducation dans leur milieu de pratique, tout en étant capables de justifier chacun des choix méthodologiques effectués.

Le groupe de recherche du CPASS poursuit ses activités scientifiques à distance.  Ne manquez pas le midi scientifique du 16 mars prochain où seront présentés les projets de 2 étudiants au doctorat.  De plus, venez vous joindre à nous le 19 mai 2021 à l’occasion de la journée scientifique annuelle. De belles rencontres autour de sujets passionnants sont à prévoir!

Au plaisir de vous croiser virtuellement lors de l’une de nos activités,

Ahmed Moussa
Directeur du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé