Mot du directeur (décembre 2021)

6 décembre 2021

Chers collègues,

La session d’automne tire à sa fin, et l’équipe du CPASS jette un dernier regard sur l’année qui se termine avec satisfaction et reconnaissance.  Nous avons la chance d’évoluer dans un milieu stimulant, entouré de personnes passionnées.  Je tiens à remercier personnellement tous les collaborateurs du CPASS qui permettent, grâce à leur travail et leur dévouement, la réalisation de notre mandat.

Dr Ahmed Moussa, directeur du CPASS

La contribution du CPASS a été soulignée positivement lors du processus d’agrément des études médicales post doctorales au cours de la dernière année.  L’équipe du CPASS est ravie de constater l’engouement grandissant pour ses formations, qui contribuent à la qualité de l’enseignement au sein de la Faculté de médecine.  Afin de répondre à la demande, de nouvelles dates ont été ajoutées pour plusieurs formations à l’hiver 2022.  Nous vous invitons à consulter le calendrier des formations sur le site WEB du CPASS pour vous y inscrire.

Bonne nouvelle ! Une toute nouvelle édition de notre Journal Club en pédagogie des sciences de la santé a été ouverte le 15 décembre et porte sur la Culture de l’évaluation. Développée en partenariat avec Olivier Mannella, du Secteur de l’approche par compétences, cette activité en ligne saura plaire aux cliniciens enseignants novices comme aux plus expérimentés.  Comme toujours, des crédits de Section 1 et 3 seront octroyés pour les participants qui auront complété cette formation.  Les personnes intéressées ont jusqu’au 26 janvier 2022 pour s’inscrire et compléter la première partie de l’activité.  Continuez de nous suivre via nos infolettres et nos réseaux sociaux (FB, Twitter @cpass_udem), afin de rester informé de nos activités!

Le groupe de recherche du CPASS a pu constater lui aussi un engouement pour ses activités scientifiques.  La 2e Journée scientifique du 19 mai dernier ayant accueillie plus de 55 participants.  Ils ont pu échanger autour du thème Innovation pédagogique en temps de pandémie.  Forte de son succès de 2021, une 3e Journée scientifique a été planifiée pour le 18 mai 2022, n’oubliez pas d’inscrire cette date à votre agenda!  Les midi-scientifiques ont eux aussi connu un beau succès, permettant notamment aux participants de découvrir de nombreux projets innovateurs en pédagogie des sciences de la santé, présentés par de nombreux étudiants et résidents.  Plusieurs dates sont prévues à l’hiver 2022, joignez-vous à nous!

Que la nouvelle année soit à la hauteur de vos espérances et qu’elle vous permette de réaliser vos projets les plus ambitieux.  Au plaisir de vous retrouver en 2022!

Ahmed Moussa
Directeur du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Fond philanthropique du CPASS.