Portrait d’un leader

17 février 2022

Cette section vise à présenter des leaders pédagogiques et partager les différentes facettes que peut prendre ce rôle.  Ce mois-ci, nous vous présentons Dr Jean-François Latulippe, leader pédagogique au CPASS et chirurgien colo-rectal, exerçant sa pratique clinique au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Dr Jean-François Latulippe, MD, FRCSC

 

Qu’est-ce qui vous a mené à vous intéresser à la pédagogie médicale?  

Quand je suis devenu professeur et que je savais que je devrais enseigner, j’ai voulu me former.  J’ai eu par chance d’excellents mentor et modèles qui contrastaient avec quelques contre-exemples.  Ceux-ci m’ont aidé à trouver ma voix et m’ont permis de me développer comme professeur.

Dr Jean-François Latulippe

J’ai toujours été curieux et j’aime réfléchir à comment améliorer ma façon d’enseigner, de là il allait de soi que je m’investirais en pédagogie médicale et aiderait à améliorer mes capacités et celles de mes collègues.

 

Quels sont les thèmes ou les projets liés à la pédagogie qui vous intéressent particulièrement?

Le raisonnement clinique est probablement mon sujet préféré, mais avec le temps j’ai migré vers le feedback et les façons de le donner pour avoir un impact.  J’ai toujours aimé également réfléchir à l’éthique et plus récemment aux biais et discrimination qui interfèrent avec notre enseignement et les soins. La base selon moi, est de demeurer curieux sur notre pratique et vouloir s’améliorer.  Par cette recherche, je pense que je peux m’améliorer et aider mes collègues.

 

Comment voyez-vous votre rôle de leader pédagogique au sein du CPASS?

J’ai été de tous les changements depuis mon arrivée, et j’ai quelques cheveux gris maintenant.  Je pense que je peux aider à développer les nouveaux professeurs et aider les plus expérimentés qui cherchent leurs repères dans un monde changeant.