Mot du directeur (avril 2022)

27 avril 2022

Chers collègues,

La session d’hiver tire à sa fin, et le mois d’avril annonce à chaque année la tenue du Congrès Canadien en éducation médicale. L’Université de Montréal a été bien représenté par 20 présentations au congrès. Félicitations à tous les présentateurs!

Toute l’équipe du CPASS tient également à féliciter Dr Bernard Charlin, qui sera décoré à titre de membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation en mai 2022, en raison de ses réalisations dans le domaine de l’enseignement de la médecine.

La 3e Journée scientifique de la recherche du CPASS se tiendra le 18 mai prochain. Conférences, ateliers et tables rondes, les partenaires dynamiques de la recherche en pédagogie des sciences de la santé sont impatients de vous rencontrer! Durant cet évènement, aura lieu également la remise de la Bourse Jacques Étienne Des Marchais 2022 ainsi que les Bourses de maitrise 1961.  Ces bourses visent à créer les conditions optimales pour favoriser l’excellence en pédagogie/éducation médicale à l’Université de Montréal au bénéfice d’une meilleure médecine au Québec.

L’équipe du CPASS prépare activement les activités de la prochaine année académique.  Évènement majeur de l’automne prochain, la 5ème Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique se déroulera les 3 et 4 novembre 2022.  Présenté en partenariat avec le Centre d’innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel (CIFI-AP) et le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS), cet événement bilingue promet de réunir les acteurs centraux de la recherche sur le raisonnement clinique.  Vous retrouverez dans cette infolettre le portrait des deux coprésidentes, Marie-France Deschênes, Inf., PhD, et Dre Diane Robert, qui nous partagent leur enthousiasme et leur fierté devant le programme qui se dessine et qui promet déjà des échanges enrichissants.  La période pour soumettre un abrégé en français ou en anglais est actuellement en cours, et se terminera le 5 mai 2022. Cet évènement est une opportunité de présenter des travaux scientifiques ou des innovations pédagogiques en lien avec le raisonnement clinique.

Quelques dates du calendrier des formations professorales de l’année 2022-23 sont déjà connues, notamment celles de la formation Initiation à la pédagogie. Les pages d’inscription, quant à elles, seront disponibles à partir de juin.

Les maitrises en pédagogie, sous la responsabilité du CPASS, vivent actuellement une réforme pour répondre aux besoins des futurs étudiants. Dorénavant tous les étudiants doivent compléter le microprogramme en pédagogie universitaire des sciences de la santé, tronc commun pour la première année. Par la suite, les étudiants pourront compléter leur parcours en choisissant entre la maîtrise en Éducation, option pédagogie universitaire des sciences de la santé (M.Éd.) et la maîtrise en Sciences de l’éducation, option pédagogie universitaire des sciences médicales (M.A.) selon la nature de leur questionnement scientifique identifié pendant le microprogramme.

N’hésitez pas à nous suivre, sur nos réseaux sociaux (FB, Twitter @cpass_udem, LinkedIn),  afin de rester informé de nos activités!

Ahmed Moussa
Directeur du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Fond philanthropique du CPASS.