Jacques Étienne Des Marchais

Juillet 2023 : Lancement de la Bourse pour une remise en 2024
Consulter les critères d’éligibilité, d’attribution et le processus de soumission des demandes

Date limite de soumission des demandes : 1er novembre 2023

Date d’annonce des résultats : décembre 2023

Après avoir complété ses études de médecine et de chirurgie orthopédique à l’Université de Montréal, le Dr Jacques Étienne Des Marchais obtient une maîtrise en anatomie de notre université et une maîtrise en éducation des sciences de la santé de l’Université Michigan State aux États-Unis.

Sa carrière est marquée par le dévouement à la cause de l’éducation médicale. Il fonde, en 1976, le Club de pédagogie médicale du Québec et en assume la direction pendant dix ans. En 1982, il fonde, au sein même de notre université, l’Unité de recherche et de développement en éducation médicale (URDEM) et crée un programme de formation pédagogique à l’intention des professeurs de la Faculté qui fera sa marque au pays et ailleurs dans le monde. Auteur de plusieurs publications sur le changement et les innovations dans les programmes universitaires, il devient un expert mondialement reconnu et un conférencier recherché. L’impact de ses travaux est considérable.  Il a notamment reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal en 2006 pour l’ensemble de sa carrière en éducation médicale. Le fonds Jacques Étienne Des Marchais prolongera cette quête d’excellence tout en enrichissant la tradition d’innovation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal dans le domaine de la formation médicale.

Matthew Magyar – Récipiendaire 2023

C’est Matthew Magyar qui se mérite cet honneur cette année pour ses études sur l’optimisation de l’apprentissage en ligne dans l’éducation des professionnels de la santé. Le Dr Magyar est présentement inscrit à la maîtrise en éducation médicale de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas. Nous avons bien hâte de le retrouver dans l’équipe du CPASS!

Titre du projet : « Le rôle de l’apprentissage en ligne sur la formation d’identité professionnelle des médecins résidents »

Laurence Gariépy-Assal – Récipiendaire 2022

Titre du projet: <<Enseignement de la communication: vers un curriculum formel en communication pour les résidents de pédiatrie générale>>

Témoignage de Dre Laurence Gariépy-Assal – Bourse Des Marchais 2022

Depuis le début de mon parcours universitaire et comme résidente de pédiatrie générale à l’Université de Montréal, j’ai eu le privilège d’apprendre auprès de mentors et de leader pédagogiques inspirants qui m’insufflent le désir de parfaire mon cheminement professionnel et nourrissent ma soif de connaissances pour le volet éducatif de la formation médicale. Grâce à la générosité du programme de bourses Jacques Étienne Des Marchais, j’ai la chance de poursuivre ma formation en complétant une maîtrise en éducation médicale offerte par l’école de médecine de l’Université Harvard.

Laurence Gariépy-Assal

Au cours de cette formation complémentaire, je bénéficie d’un mentorat à la recherche personnalisé grâce auquel j’ai pu approfondir mes intérêts pour la recherche en enseignement de la communication aux étudiants et résidents en médecine, en développement de curriculum, ainsi qu’en simulation médicale. En collaboration avec le Centre de simulation Mère-Enfant du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine et du Centre de simulation du Boston Children’s Hospital, je travaille activement à l’élaboration d’un projet de recherche en simulation médicale qui a trait à l’enseignement de la communication dans un contexte d’interculturalité en utilisant l’humilité culturelle comme cadre théorique. Au cours de ma formation, j’ai également eu le privilège de travailler étroitement avec le comité pédagogique d’équité, de diversité et d’inclusion du programme général d’éducation médicale pré-doctoral de l’Université Harvard dans le développement d’un curriculum médical longitudinal sur l’antiracisme.

Enfin, le financement offert par le programme de bourses Jacques Étienne Des Marchais m’a permis d’établir, en début de carrière, des ponts de communication entre différents centres et facilite l’échange d’idées nouvelles et la participation conjointe à des projets novateurs. Cette bourse rend possible le développement de projets de recherche en pédagogie médicale qui pourront certainement avoir un impact positif sur de futurs étudiants à la Faculté de médecine et au Programme de résidence en pédiatrie générale de l’Université de Montréal. Merci à la famille Des Marchais pour leur confiance et générosité inestimable !

Marjolaine Champagne – Récipiendaire 2021

Témoignage de Dre Marjolaine Champagne – Bourse Des Marchais 2021

Au cours de ma résidence en génétique médicale à l’Université de Montréal, mon intérêt pour l’enseignement s’est naturellement éveillé. Cette curiosité m’a orientée vers l’idée d’entreprendre une formation complémentaire en éducation médicale. J’ai donc décidé de m’inscrire à la maîtrise en éducation médicale de l’Université de Toronto. Dans ce processus, j’ai eu la chance de recevoir la bourse Jacques-Étienne-Des-Marchais en 2021 pour me soutenir dans ce beau projet. Grâce à ce soutien financier, j’ai pu me consacrer pleinement à mon rôle d’apprenante pendant cette période.

Au cours de cette formation complémentaire, j’ai eu le privilège d’être guidée par une équipe de professeurs chevronnés à l’Université de Toronto et de collaborer avec des collègues de diverses spécialités à travers le Canada. Cela m’a permis de développer mes connaissances et de forger mes bases en tant qu’enseignante. Cette expérience a également fait naître plusieurs idées de projets et de besoins sur lesquels je pourrais me concentrer tout au long de ma carrière académique. J’ai aussi eu la chance de travailler plus spécifiquement sur un projet interdisciplinaire pour optimiser le développement médical continu des professionnels de première ligne afin d’améliorer leurs connaissances et leur pratique en génétique du cancer. Un projet qui, je l’espère, permettra de rendre l’apprentissage de la génétique plus accessible aux médecins et mènera à une amélioration des soins aux patients à long terme.

L’obtention de la bourse Jacques-Étienne-Des-Marchais a été cruciale dans mon parcours, et je souhaite qu’elle le soit également pour de nombreux autres médecins intéressés par l’enseignement. Cette bourse illustre l’importance accordée à l’éducation médicale et met en valeur ce domaine essentiel. Je suis reconnaissante pour ce soutien qui a joué un rôle déterminant dans mon développement, et je tiens à exprimer ma profonde gratitude.

 

Louis-Philippe Thibault-Lemyre – Récipiendaire 2020

Témoignage de Dr Louis-Philippe Thibault-Lemyre – Bourse Des Marchais 2020

Lorsque l’on poursuit sa route vers une formation complémentaire, c’est un peu comme quitter le nid familial. C’est un choix délibéré qui demeure bourré d’excitations, mais qui est aussi rempli de craintes et d’imprévus. Après une dizaine d’années d’un parcours médical bien encadré, au cours duquel on est rarement laissés à nous-mêmes, la formation complémentaire nous pousse vers la prochaine étape de notre développement. Cette étape, c’est celle d’une plus grande autonomie en tant que clinicien, mais aussi et surtout en tant qu’universitaire. En complétant une formation académique en éducation médicale, comme je l’ai fait à Harvard, j’ai davantage appris à me poser les bonnes questions qu’à trouver les bonnes réponses… et c’est une posture inconfortable, mais tellement fascinante en enivrante.

C’est dans ce contexte que j’ai eu le privilège de recevoir la Bourse Des Marchais, en 2020. Cet appui a eu un impact significatif sur mon parcours, car il m’a permis de me concentrer entièrement sur mon travail académique. Être supporté ainsi, c’est donc être encouragé dans ses démarches afin de réfléchir à l’éducation médicale autrement, se questionner, développer son réseau de contacts dans le domaine. C’est de débuter cette étape de son développement l’esprit tranquille, en sachant que des gens ont cru en nous en nos projets futurs. Un appui comme celui-là signifie donc beaucoup sur le plan académique et personnel.

Enfin, je souligne aussi que la Bourse Des Marchais signifie beaucoup sur le plan universitaire. Encourager financièrement la relève, c’est investir dans l’avenir et c’est démontrer toute l’importance de la philanthropie dans les milieux académiques. Une bourse comme celle-ci, par le signal fort qu’elle envoie, encourage les contributions présentes et futures. C’est ainsi toute la communauté de l’Université de Montréal qui en bénéficie.

Jean-Michel Leduc – Récipiendaire 2014

Témoignage de Dr Jean-Michel Leduc – Bourse Des Marchais 2014

J’ai eu la chance d’obtenir une bourse en pédagogie médicale en 2014 dans le cadre du programme des bourses Jacques Étienne Des Marchais. Avec ce soutien financier, j’ai complété une maîtrise en pédagogie médicale à l’Université de Dundee, en Écosse. Ce fut une expérience inoubliable à la fois sur le plan académique et personnel. Mon projet de maîtrise a porté sur les entrevues d’admission en médecine à l’Université de Montréal et a permis de mettre en lumière et d’expliquer certaines associations entre les caractéristiques sociodémographiques des candidats et leurs résultats aux MEM. Sur le plan personnel, mon séjour en Écosse m’a permis de découvrir cette magnifique région du monde, de parfaire mon anglais et de me familiariser avec la culture musicale écossaise.

Mon intérêt pour l’équité en sélection m’a amené à devenir responsable du comité équité et diversité à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 2

016. Ce comité vise à promouvoir la diversité à travers les études médicales, notamment en trouvant des moyens de recruter des étudiants issus de milieux qui sont historiquement sous-représentés en médecine. Avec ce poste, je poursuis mes activités de recherche en admission en collaboration avec plusieurs collègues, en me concentrant notamment sur l’analyse des données sociodémographiques des étudiants en médecine actuels et futurs.

En enseignement, j’ai été recruté par le Centre de pédagogie appliqué aux sciences de la santé en tant que leader pédagogique du département de microbiologie, infectiologie et immunologie depuis l’automne 2016. J’ai notamment participé à l’élaboration d’une formation avancée en pédagogie pour les futurs directeurs de programme et les nouveaux leaders pédagogiques. Je suis également devenu directeur des programmes de microbiologie médicale et maladies infectieuses chez l’adulte en décembre 2017.

L’obtention de la Bourse Jacques Étienne Des Marchais en pédagogie médicale et la réalisation de ma maîtrise ont été un magnifique tremplin vers une carrière en éducation médicale qui, je l’espère, sera fructueuse et parsemée de collaborations enrichissantes. Merci pour la confiance que vous m’avez témoignée en m’accordant cette bourse!

Jean-Michel Leduc

 


 

Mise à jour : 28 mars 2024