Jacques Étienne Des Marchais

Après avoir complété ses études de médecine et de chirurgie orthopédique à l’Université de Montréal, le Dr Jacques Étienne Des Marchais obtient une maîtrise en anatomie de notre université et une maîtrise en éducation des sciences de la santé de l’Université Michigan State aux États-Unis.

Sa carrière est marquée par le dévouement à la cause de l’éducation médicale. Il fonde, en 1976, le Club de pédagogie médicale du Québec et en assume la direction pendant dix ans. En 1982, il fonde, au sein même de notre université, l’Unité de recherche et de développement en éducation médicale (URDEM) et crée un programme de formation pédagogique à l’intention des professeurs de la Faculté qui fera sa marque au pays et ailleurs dans le monde. Auteur de plusieurs publications sur le changement et les innovations dans les programmes universitaires, il devient un expert mondialement reconnu et un conférencier recherché. L’impact de ses travaux est considérable.  Il a notamment reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal en 2006 pour l’ensemble de sa carrière en éducation médicale. Le fonds Jacques Étienne Des Marchais prolongera cette quête d’excellence tout en enrichissant la tradition d’innovation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal dans le domaine de la formation médicale.

 

Marjolaine Champagne – Récipiendaire 2021

 

Témoignage de Dr Louis-Philippe Thibault-Lemyre – Bourse Des Marchais 2020

Lorsque l’on poursuit sa route vers une formation complémentaire, c’est un peu comme quitter le nid familial. C’est un choix délibéré qui demeure bourré d’excitations, mais qui est aussi rempli de craintes et d’imprévus. Après une dizaine d’années d’un parcours médical bien encadré, au cours duquel on est rarement laissés à nous-mêmes, la formation complémentaire nous pousse vers la prochaine étape de notre développement. Cette étape, c’est celle d’une plus grande autonomie en tant que clinicien, mais aussi et surtout en tant qu’universitaire. En complétant une formation académique en éducation médicale, comme je l’ai fait à Harvard, j’ai davantage appris à me poser les bonnes questions qu’à trouver les bonnes réponses… et c’est une posture inconfortable, mais tellement fascinante en enivrante.

C’est dans ce contexte que j’ai eu le privilège de recevoir la Bourse Des Marchais, en 2020. Cet appui a eu un impact significatif sur mon parcours, car il m’a permis de me concentrer entièrement sur mon travail académique. Être supporté ainsi, c’est donc être encouragé dans ses démarches afin de réfléchir à l’éducation médicale autrement, se questionner, développer son réseau de contacts dans le domaine. C’est de débuter cette étape de son développement l’esprit tranquille, en sachant que des gens ont cru en nous en nos projets futurs. Un appui comme celui-là signifie donc beaucoup sur le plan académique et personnel.

Enfin, je souligne aussi que la Bourse Des Marchais signifie beaucoup sur le plan universitaire. Encourager financièrement la relève, c’est investir dans l’avenir et c’est démontrer toute l’importance de la philanthropie dans les milieux académiques. Une bourse comme celle-ci, par le signal fort qu’elle envoie, encourage les contributions présentes et futures. C’est ainsi toute la communauté de l’Université de Montréal qui en bénéficie.

 

Témoignage de Dr Jean-Michel Leduc – Bourse Des Marchais 2014

J’ai eu la chance d’obtenir une bourse en pédagogie médicale en 2014 dans le cadre du programme des bourses Jacques Étienne Des Marchais. Avec ce soutien financier, j’ai complété une maîtrise en pédagogie médicale à l’Université de Dundee, en Écosse. Ce fut une expérience inoubliable à la fois sur le plan académique et personnel. Mon projet de maîtrise a porté sur les entrevues d’admission en médecine à l’Université de Montréal et a permis de mettre en lumière et d’expliquer certaines associations entre les caractéristiques sociodémographiques des candidats et leurs résultats aux MEM. Sur le plan personnel, mon séjour en Écosse m’a permis de découvrir cette magnifique région du monde, de parfaire mon anglais et de me familiariser avec la culture musicale écossaise.

Mon intérêt pour l’équité en sélection m’a amené à devenir responsable du comité équité et diversité à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 2

016. Ce comité vise à promouvoir la diversité à travers les études médicales, notamment en trouvant des moyens de recruter des étudiants issus de milieux qui sont historiquement sous-représentés en médecine. Avec ce poste, je poursuis mes activités de recherche en admission en collaboration avec plusieurs collègues, en me concentrant notamment sur l’analyse des données sociodémographiques des étudiants en médecine actuels et futurs.

En enseignement, j’ai été recruté par le Centre de pédagogie appliqué aux sciences de la santé en tant que leader pédagogique du département de microbiologie, infectiologie et immunologie depuis l’automne 2016. J’ai notamment participé à l’élaboration d’une formation avancée en pédagogie pour les futurs directeurs de programme et les nouveaux leaders pédagogiques. Je suis également devenu directeur des programmes de microbiologie médicale et maladies infectieuses chez l’adulte en décembre 2017.

L’obtention de la Bourse Jacques Étienne Des Marchais en pédagogie médicale et la réalisation de ma maîtrise ont été un magnifique tremplin vers une carrière en éducation médicale qui, je l’espère, sera fructueuse et parsemée de collaborations enrichissantes. Merci pour la confiance que vous m’avez témoignée en m’accordant cette bourse!

Jean-Michel Leduc

 

Consulter les critères d’éligibilité,  les critères d’attribution et le processus de soumission des demandes

 

Mise à jour : 8 juin 2021