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Comment devenir un enseignant efficace en supervision clinique ?

18 octobre 2017 , Université de Montréal

Population cible : Clinicien enseignant (Formation obligatoire)

 

Description :

Dans cette formation, les participants apprennent à effectuer de la supervision clinique. Pour ce faire, ils se familiarisent avec les contextes de supervision clinique et la relation patient-clinicien. De plus, ils apprennent des techniques de supervision clinique dans le cadre d’une équipe médicale.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’effectuer de la supervision clinique dans les moments opportuns et sous les conditions idéales.

Formateurs :

Véro Phan
Véronique Phan, MD MSc FRCPC
Professeure agrégée de clinique
Néphrologue Pédiatre
Département de Pédiatrie
Université de Montréal


(Photo à venir)

Jean-Philippe Rioux, MD, FRCPC
Professeur agrégé de clinique
Université de Montréal
Service de néphrologie
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Objectifs de la formation :

  • Définir la supervision clinique et reconnaître les différents contextes où elle peut être utilisée
  • Savoir s’adapter aux différents niveaux académiques des apprenants lors de la supervision clinique
  • Savoir utiliser différentes techniques efficaces de supervision clinique en contexte clinique (méthode traditionnelle, One minute perceptor, modèle orthopédique, SNAPPS, classe inversée)
  • Savoir impliquer tous les membres de l’équipe médicale (externe, résidents juniors, résidents séniors et fellows) dans la supervision clinique
  • Savoir reconnaître les moments opportuns et les conditions idéales pour effectuer la supervision clinique
  • Savoir adapter la supervision clinique dans certaines situations particulières (manque de temps, patient instable, situations urgentes)
  • Démontrer les aptitudes pour être un modèle de rôle dans sa relation patient-clinicien.

Principaux thèmes traités :

  • Relation patient-clinicien : aptitudes et rôles
  • Contextes de supervision clinique : manque de temps, patient instable, situations urgentes, moments opportuns et les conditions idéales
  • Techniques de supervision clinique : méthode traditionnelle, One-minute perceptor, modèle orthopédique, SNAPPS, classe inversée
  • Équipe médicale et patients : Externe, résidents juniors, résidents séniors, fellows et type d’apprenants

Les utilités en milieu de pratique :

  • Techniques de supervision clinique
  • Compréhension de l’environnement de la supervision clinique

 

Lieu :

Université de Montréal, Pavillon Roger-Gaudry, salle N-425-4

Détails

Date :
18 octobre
Heure :
8:30 à 12:00
Prix :
50$
Catégorie:

Organisateur

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Téléphone :
514-343-6790
E-mail :

Autres

Informations supplémentaires
Durée de la formation : 3 heures
Autre :
Population cible : Clinicien enseignant
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