Comment devenir un enseignant efficace en supervision clinique ?

29 avril 2021 , Université de Montréal

Dans cette formation, les participants apprennent à effectuer de la supervision clinique. Pour ce faire, ils se familiarisent avec les contextes de supervision clinique et la relation patient-clinicien. De plus, ils apprennent des techniques de supervision clinique dans le cadre d’une équipe médicale.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’effectuer de la supervision clinique dans les moments opportuns et sous les conditions idéales.

• Définir la supervision clinique et reconnaître les différents contextes où elle peut être utilisée
  • Savoir s’adapter aux différents niveaux académiques des apprenants lors de la supervision clinique
  • Savoir utiliser différentes techniques efficaces de supervision clinique en contexte clinique (méthode traditionnelle, One minute perceptor, modèle orthopédique, SNAPPS, classe inversée)
  • Savoir impliquer tous les membres de l’équipe médicale (externe, résidents juniors, résidents séniors et fellows) dans la supervision clinique
  • Savoir reconnaître les moments opportuns et les conditions idéales pour effectuer la supervision clinique
  • Savoir adapter la supervision clinique dans certaines situations particulières (manque de temps, patient instable, situations urgentes)
  • Démontrer les aptitudes pour être un modèle de rôle dans sa relation patient-clinicien.

• Relation patient-clinicien : aptitudes et rôles
  • Contextes de supervision clinique : manque de temps, patient instable, situations urgentes, moments opportuns et les conditions idéales
  • Techniques de supervision clinique : méthode traditionnelle, One-minute perceptor, modèle orthopédique, SNAPPS, classe inversée
  • Équipe médicale et patients : Externe, résidents juniors, résidents séniors, fellows et type d’apprenants

Utilités en milieu de pratique

• Techniques de supervision clinique
  • Compréhension de l’environnement de la supervision clinique

Lieu :

A venir

Selon l’évolution de la situation sanitaire, cette formation pourrait être donnée à distance.

29 avril 2021
,