Chargement Événements
  • Cet événement est passé

Curriculum caché et Biais implicite

10 juin 2021 au 20 mai 2022 , CPASS – Formation en ligne

Au terme de cette formation en ligne de 40 minutes, le clinicien enseignant sera sensibilisé à l’influence du curriculum caché et des biais implicites dans l’enseignement des étudiants afin de devenir de meilleurs modèles de rôle en tant que clinicien-enseignant.

Formation en ligne/asynchrone
Durée approximative: 40 minutes

Population cible

Clinicien enseignant

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Définir le curriculum caché et les biais implicites; 
  • Décrire l’influence du curriculum caché sur le développement professionnel des étudiants; 
  • Expliquer l’impact des biais implicites sur les individus et le climat des milieux de travail;
  • Développer des stratégies minimisant l’impact négatif du curriculum caché et des biais implicites.

Présentateur:

Jean-François Latulippe, MD
Chirurgien colorectal

Comité scientifique:

Jean-François Latulippe, MD
Chirurgien colorectal

Véronique Castonguay, MD, MA(Ed), FRCPC
Spécialiste en médecine d’urgence

Carole Lambert, M.D., M.A.(ed). FRCPC
Radiologie 

Déclaration de conflits d’intérêts  | Cliquez sur les noms pour afficher les déclarations


Crédit de formation:

Cette activité est accréditée et vous donne droit à un maximum de 0h45 de Section 1

Soutien financier:

Cette formation n’a reçu aucun soutien financier ou autre de la part d’un organisme à but lucratif/non lucratif.


Pour accéder à cette formation en ligne :

1. Se rendre sur le site du CPASS : https://www.cpass.umontreal.ca/

2. Cliquer sur la silhouette donnant accès à votre profil (comme ci-dessous) et se connecter à l’aide de son adresse courriel d’inscription et son mot de passe

3. Si vous vous êtes inscrit avec votre UNIP*, entrez-les dans les champs d’identification

4. Cliquer sur le lien « Cours en ligne » de votre profil, identifié à l’aide du mortier 

5. Cliquer sur le lien « Accéder à la plateforme de cours en ligne »

6. Sélectionner la formation « Curriculum caché »

*Pour obtenir votre UNIP, ou si vous éprouvez des difficultés à accéder à votre profil en lien avec UNIP ou votre mot de passe, veuillez contacter les TI de l’UdeM en cliquant ici.


Il sera possible d’échanger avec les formateurs via un forum de discussion et par courriel après avoir complété la formation.
Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec notre équipe à l’adresse info-cpass@umontreal.ca


Les formations en ligne du CPASS sont gratuites afin de favoriser le développement des compétences liées à l’enseignement, auprès de la communauté universitaire de l’Université de Montréal et de ses partenaires.  Toutefois, si vous souhaitez apporter votre soutien au développement de projets d’innovation liés à la pédagogie des sciences de la santé, qu’ils soient initiés par des étudiants, des résidents, des leaders pédagogiques ou des chercheurs du CPASS, nous vous invitons à effectuer un don volontaire dans le fond philanthropique du CPASS via le lien ci-dessous :

Je soutiens l’innovation en pédagogie des sciences de la santé 

IMPORTANT : En raison de la migration vers notre nouvelle plateforme de formation en ligne au mois de juin prochain, nous vous suggérons de terminer votre formation avant la fin du mois de mai 2022 (fin des inscriptions : 20 mai 2022)

Si votre formation n’est pas terminée avant cette date, vous allez devoir refaire les activités de la formation depuis le début sur votre compte dans la nouvelle plateforme, car les données personnelles d’achèvement de vos activités ne sont malheureusement pas transférables. 

À noter que votre compte actuel sera transféré vers la nouvelle plateforme. Vous y trouverez notamment les accès à vos formations actuelles et vos certificats de la dernière année.

Détails

Début :
10 juin 2021
Fin :
20 mai 2022
Prix :
Gratuit
Catégorie:

Organisateur

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Téléphone :
514-343-6790
E-mail :

Autres

Public cible
Clinicien enseignant