**ANNULEE**Enseignement par simulation

7 mai 2021 , Université de Montréal

Dans cette formation, les participants apprennent à diriger une séance de simulation et de débriefing. Pour ce faire, ils s’initient aux fondements théoriques, historiques et organisationnels de la simulation. De plus, ils se familiarisent  aux principes et du cadre de base du débriefing.

Les participants apprennent également à utiliser les techniques de debriefing dans leur contexte professionnel. En ce sens, ils se familiarisent aux théories pédagogiques sous-jacentes au débriefing et à son organisation en milieu professionnel. Enfin, ils apprennent le fonctionnement du débriefing par la manipulation de différentes méthodes de débriefing du « débriefé » et « débriefeur ».

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’organiser des séances de simulation, de débriefing, et de les animer dans leur contexte professionnel.

• Prendre connaissance de l’historique de la simulation et se familiariser avec son évolution.
  • Décrire les principes qui définissent la simulation incluant les avantages et les désavantages.
  • Connaitre les théories pédagogiques qui supportent la formation par simulation.
  • Utiliser les bons outils pour répondre aux besoins de formation par simulation (notion de fidélité).
  • Décrire les principes du débriefing et le cadre de base du débriefing.
  • Expliquer l’importance du débriefing et les théories pédagogiques sous-jacentes.
  • Décrire la structure d’un débriefing et utiliser les composantes lors des séances pratiques.
  • Distinguer les différentes méthodes de débriefing et les mettre en pratique dans un contexte approprié.
  • Suite au débriefing d’un participant, s’initier au « débriefing » du « debriefeur ».

• Historique et principes de la simulation
  • Théories pédagogiques de la simulation
  • Organisation d’une séance de simulation (accueil, déroulement et documentation)
  • Principes de débriefing