Chargement Événements

Formation de débriefing

2 février 2018 , Université de Montréal

Population cible : Clinicien enseignant

Description :

Dans cette formation, les participants apprenant à utiliser les techniques de debriefing dans leur contexte professionnel. En ce sens, ils se familiarisent aux théories pédagogiques sous-jacentes au débriefing et à son organisation en milieu professionnel. Enfin, ils apprennent le fonctionnement du débriefing par la manipulation de différentes méthodes de débriefing du « débriefé » et « débriefeur ».

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de mettre en place des séances de débriefing et de les animer dans leur contexte professionnel.

Formateurs :

JP Costa

Dr Jean-Pascal Costa, MD, MMEd, FRCPC
Professeur adjoint de clinique
Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Leader pédagogique
Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)
Interniste
Service de médecine interne
Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Florence Weber, MD
Interniste CHUM et CHU Ste-Justine
Professeur adjoint de clinique, faculté de médecine
Université de Montréal

Andrée Sansregret_II
Andrée Sansregret M.D., M.A.Ed., C.S.P.Q./ F.R.C.S.C
Obstétricienne gynécologue
CHU Sainte-Justine
Professeure agrégée de clinique
Leader pédagogique
Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Co-directrice académique du CSME et du programme de fellowship en simulation du CHU Ste-Justine
Responsable de la formation par simulation en obstétrique gynécologie au CAAHC de l’Université de Montréal

Tareck
Tareck Ayad

Professeur agrégé de clinique
Division d’ORL et chirurgie cervico-faciale
Département de Chirurgie
Université de Montréal

Objectifs de la formation: 

  • Expliquer l’importance du débriefing et les théories pédagogiques sous-jacentes.
  • Décrire la structure d’un débriefing et utiliser les composantes lors des séances pratiques.
  • Distinguer les différentes méthodes de débriefing et les mettre en pratique dans un contexte approprié.
  • Suite au débriefing d’un participant, s’initier au « débriefing » du « debriefeur ».

Principaux thèmes traités :

  • Théories pédagogiques du debriefing
  • Organisation du débriefing : Contexte, cycle, structure et composantes
  • Fonctionnement du débriefing : Méthodes de débriefing du « débriefé » et « débriefeur »

Les utilités en milieu pratique: 

  • Mettre en place des séances de débriefing
  • Animer des séances de débriefing

Lieu:

Université de Montréal, Pavillon Roger Gaudry, salle S-300

Choisir Frais d'inscription, Inscription payante57.49$

Détails

Date :
2 février 2018
Heure :
13:00 à 16:30
Prix :
50$
Catégorie:

Organisateur

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Téléphone :
514-343-6790
E-mail :

Autres

Autre :
Population cible : clinicien enseignant
×