Chargement Événements

Formation par simulation et principes de débriefing

2 février 2018 , Université de Montréal

Population cible : Clinicien enseignant

Description :

Dans cette formation, les participants apprennent à diriger une séance de simulation et de débriefing. Pour ce faire, ils s’initient aux fondements théoriques, historiques et organisationnels de la simulation. De plus, ils se familiarisent  aux principes et du cadre de base du débriefing.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’organiser des séances de simulation et de débriefing.

Formateurs :

JP Costa

Dr Jean-Pascal Costa, MD, MMEd, FRCPC
Professeur adjoint de clinique
Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Leader pédagogique
Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)
Interniste
Service de médecine interne
Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Andrée Sansregret_II
Andrée Sansregret M.D., M.A.Ed., C.S.P.Q./ F.R.C.S.C
Obstétricienne gynécologue
CHU Sainte-Justine
Professeure agrégée de clinique
Leader pédagogique
Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Co-directrice académique du CSME et du programme de fellowship en simulation du CHU Ste-Justine
Responsable de la formation par simulation en obstétrique gynécologie au CAAHC de l’Université de Montréal


Objectifs de la formation :

  1. Prendre connaissance de l’historique de la simulation et se familiariser avec son evolution.
  2. Décrire les principes qui définissent la simulation incluant les avantages et les désavantages.
  3. Connaitre les théories pédagogiques qui supportent la formation par simulation.
  4. Utiliser les bons outils pour répondre aux besoins de formation par simulation (notion de fidélité).
  5. Décrire les principes du débriefing et le cadre de base du débriefing.

Principaux thèmes traités :

  • Historique et principes de la simulation
  • Théories pédagogiques de la simulation
  • Organisation d’une séance de simulation (accueil, déroulement et documentation)
  • Principes de débriefing

Les utilités en milieu pratique :

  1. Mise sur pied de la séance de simulation
  2. Initier une séance de debriefing

Lieu:

Université de Montréal, Pavillon Roger Gaudry, salle S-300

Choisir Frais d'inscription, Inscription payante57.49$

Détails

Date :
2 février 2018
Heure :
8:30 à 12:00
Prix :
50$
Catégorie:

Organisateur

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Téléphone :
514-343-6790
E-mail :

Autres

Autre :
Population cible : Clinicien enseignant
×