Chargement Événements

Initiation à la pédagogie

24 et 25 octobre 2019 , Université de Montréal – Campus de Laval

Description

Dans le cadre de cette formation, les participants apprennent les rudiments de la pratique pédagogique dans le cadre de l’approche par compétence. En ce sens, ils se familiarisent avec l’approche par compétence et ses méthodes pédagogiques. Ensuite, ils acquièrent les notions nécessaires pour assurer leur rôle comme le modèle professoral auprès de la stagiaire de la Génération Y et son milieu.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’appliquer les rudiments de la pratique pédagogique dans le cadre de l’approche par compétence. De plus, ils sauront assumer un rôle de modèle auprès de leurs collègues en matière de pratique pédagogique.

Objectifs de la formation

  • Différencier et comprendre la transformation du programme d’approche par objectifs à l’approche par compétence
  • Définir une compétence, ses capacités et ses manifestations
  • S’approprier le cadre des compétences CanMeds
  • Identifier les différents rôles des professeurs
  • Comprendre l’importance du modèle de rôle
  • Identifier les particularités de la génération Y et les stratégies pédagogiques pour permettre de mieux leur enseigner
  • Préparer adéquatement l’arrivée des stagiaires
  • Distinguer les différents types de supervision
  • Décrire et pouvoir appliquer différents modèles de supervision en clinique
  • Adapter le style de supervision au contexte
  • Appliquer les principes d’une rétroaction juste et efficace
  • Définir la pratique réflexive et discuter des avantages de la pratique réflexive pour l’apprenant et le médecin en pratique
  • Dépister les étudiants en difficulté et reconnaître les diagnostics possibles
  • S’approprier les grands principes en évaluation et remplir des fiches d’évaluation qui soient pertinentes

Principaux thèmes traités

  • Approche par compétence : historique, paradigme, composantes et fonctionnement
  • CanMeds : cadre des compétences
  • Modèle professoral : Rôles et responsabilités
  • Génération Y : caractéristiques et stratégies pédagogiques/d’enseignement
  • Stagiaire et son milieu : préparation, pratique réflexive, dépistage et diagnostics
  • Méthodes pédagogiques : modèle, types et style de supervision clinique, évaluation des apprentissages, rétroaction, pratique réflexive et dépistage et diagnostics de stagiaire en difficulté

Utilités en milieu de pratique

  • Compréhension de l’approche par compétence dans le cadre des compétences CanMeds
  • Méthodes d’évaluation des apprentissages
  • Techniques de supervision clinique et de rétroaction
  • Stratégies pédagogiques/d’enseignement pour la Génération Y

Lieu

Campus Laval de d’Université de Montréal, local 4240

Choisir Frais d'inscription, Inscription payante137.97$

Détails

Début :
24 octobre 2019, 8:00
Fin :
25 octobre 2019, 17:00
Prix :
$120
Catégorie:

Organisateur

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Téléphone :
514-343-6790
E-mail :

Autres

Public cible
Clinicien enseignant

Lieu

Université de Montréal – Campus de Laval
1700, rue Jacques-Tétreault
Laval, Québec H7N 0B6 Canada
+ Google Map
Téléphone :
450 686 4777
Site Web :
http://www.umontreal.ca/campus/laval/campus/coordonnees.html