Chargement Événements

Initiation à la pédagogie

12 et 13 avril 2018 , Université de Montréal – Campus de Laval
Population cible : Clinicien enseignant (Formation obligatoire)

Description :

Dans le cadre de cette formation, les participants apprennent les rudiments de la pratique pédagogique dans le cadre de l’approche par compétence. En ce sens, ils se familiarisent avec l’approche par compétence et ses méthodes pédagogiques. Ensuite, ils acquièrent les notions nécessaires pour assurer leur rôle comme le modèle professoral auprès de la stagiaire de la Génération Y et son milieu.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’appliquer les rudiments de la pratique pédagogique dans le cadre de l’approche par compétence. De plus, ils sauront assumer un rôle de modèle auprès de leurs collègues en matière de pratique pédagogique.

Formateurs :

Stéphanie Raymond-Carrier

Dre Stéphanie Raymond-Carrier MD, FRCPc
Néphrologue, Professeur agrégé de clinique
Directrice du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)
Université de Montréal
Chef du Département de médecine spécialisée
CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal

Veronique_Castonguay

Véronique Castonguay, MD, FRCPC
Urgentologue à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Responsable locale de l’enseignement à l’urgence
Leader pédagogique du DMFMU de l’Université de Montréal
Présidente du comité de DPC de l’ASMUQ (Association des Spécialiste en Médecine d’Urgence du Québec)

Formateurs :

Naeem

Naeem Bhojani, MD, FRCS (C)
Endourologue
Leader Pédagogique
Professeur adjoint de clinique
Faculté de médecine – Département de chirurgie Université de Montréal

Marie-france Pelland

Marie-France Pelland, md, FCMF
Professeur adjoint de clinique
Leader pédagogique
Collège des Médecins, Direction de l’amélioration de l’exercice
Département de médecine familiale et de médecine d’urgence
CPASS, Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Université de Montréal

Objectifs de la formation :

  • Différencier et comprendre la transformation du programme d’approche par objectifs à l’approche par compétence
  • Définir une compétence, ses capacités et ses manifestations
  • S’approprier le cadre des compétences CanMeds
  • Identifier les différents rôles des professeurs
  • Comprendre l’importance du modèle de rôle
  • Identifier les particularités de la génération Y et les stratégies pédagogiques pour permettre de mieux leur enseigner
  • Préparer adéquatement l’arrivée des stagiaires
  • Distinguer les différents types de supervision
  • Décrire et pouvoir appliquer différents modèles de supervision en clinique
  • Adapter le style de supervision au contexte
  • Appliquer les principes d’une rétroaction juste et efficace
  • Définir la pratique réflexive et discuter des avantages de la pratique réflexive pour l’apprenant et le médecin en pratique
  • Dépister les étudiants en difficulté et reconnaître les diagnostics possibles
  • S’approprier les grands principes en évaluation et remplir des fiches d’évaluation qui soient pertinentes

Principaux thèmes traités :

  • Approche par compétence : historique, paradigme, composantes et fonctionnement
  • CanMeds : cadre des compétences
  • Modèle professoral : Rôles et responsabilités
  • Génération Y : caractéristiques et stratégies pédagogiques/d’enseignement
  • Stagiaire et son milieu : préparation, pratique réflexive, dépistage et diagnostics

Utilités en milieu de pratique :

  • Compréhension de l’approche par compétence dans le cadre des compétences CanMeds
  • Méthodes d’évaluation des apprentissages
  • Techniques de supervision clinique et de rétroaction
  • Stratégies pédagogiques/d’enseignement pour la Génération Y 

Lieu :

Université de Montréal, Campus Laval, salle 4228

Choisir Frais d'inscription, Inscription payante137.97$

Détails

Début :
12 avril 2018, 8:00
Fin :
13 avril 2018, 16:30
Prix :
120$
Catégorie:

Organisateur

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Téléphone :
514-343-6790
E-mail :

Autres

Autre :
Population cible : clinicien enseignant

Lieu

Université de Montréal – Campus de Laval
1700, rue Jacques-Tétreault
Laval, Québec H7N 0B6 Canada
+ Google Map
Téléphone :
450 686 4777
Site Web :
http://www.umontreal.ca/campus/laval/campus/coordonnees.html
×