Initiation à ZOOM – Options d’interactivité

1 juillet 2020 au 1 juillet 2022 , CPASS – Formation en ligne

Le but de cette formation est d’initier le participant aux options d’interactivité de ZOOM.

Formation en ligne / asynchrone
Durée approximative: 30 minutes

Public cible:

Toute personne désirant s’initier à l’utilisation de ZOOM, comme participant

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de/d’:

1. Identifier les rôles que peuvent occuper les participants lors d’une rencontre

2. Distinguer les privilèges associés à chacun des rôles

3. Utiliser les options d’interactivité lors des réunions ZOOM (Chat, retour non verbaux, partage d’écran)

4. Identifier les options de planification de réunion (la planification de réunion fera l’objet d’une autre formation)

Comité scientifique

Ahmed Moussa, Véronique Castonguay, Lyne Ménard

Comité organisateur

Ahmed Moussa, Julie Grandmaison, Élodie Hurgon

Animatrice

Julie Grandmaison

Crédit de formation:

Cette formation est maintenant accréditée par la Direction du développement professionnel continu de la faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 0,5 heure(s) de crédits.

Pour ceux qui se sont inscrits avant la confirmation de cette accréditation, une attestation de participation vous sera remise une fois l’activité complétée, confirmant la participation.

Pour accéder à cette formation en ligne SANS certificat de participation, vous pouvez visionner les ressources pédagogiques de la formation directement sur cette page.  Si vous désirez obtenir un certificat de participation, vous devez vous inscrire officiellement à la formation et suivre le procédurier plus bas sur cette page :

Dans les capsules ci-dessous, on vous expliquera comment utiliser ZOOM pour la première fois et on vous présentera les fonctionnalités de base. Avant de commencer la formation, veuillez prendre connaissance de quelques  informations essentielles afin de profiter pleinement du contenu des capsules.

Après avoir visionner les capsules, nous vous invitons à compléter le formulaire d’évaluation de la formation afin  de nous transmettre vos commentaires et suggestions.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter d’autres ressources,

Vous aurez accès à votre compte institutionnel via l’URL suivant:  umontreal.zoom.us

Capsule 1: Initiation à ZOOM – Options d’interactivité

Capsule 2: Supplément pour les étudiants super-utilisateurs

Capsule 3: Diviser un groupe en plusieurs sous-groupes

Procédurier – S’identifier dans l’application Zoom avec un compte de l’UdeM

Pour accéder à cette formation en ligne et obtenir un certificat de participation, veuillez suivre la procédure suivante (une fois votre inscription complétée) :

Attention l’inscription en ligne sera disponible à partir du 1er septembre 2020

1. Se rendre sur le site du CPASS : https://www.cpass.umontreal.ca/

2. Cliquer sur la silhouette donnant accès à votre profil (comme ci-dessous) et se connecter à l’aide de son adresse courriel d’inscription et son mot de passe

3. Si vous vous êtes inscrit avec votre UNIP*, entrez-les dans les champs d’identification

4. Cliquer sur le lien « Cours en ligne » de votre profil, identifié à l’aide du mortier

5. Cliquer sur le lien « Accéder à la plateforme de cours en ligne »

6. Sélectionner la formation « Initiation à ZOOM – Options d’interactivité » identifiée  « CPA-FL09A-A20 »

*Pour obtenir votre UNIP, ou si vous éprouvez des difficultés à accéder à votre profil en lien avec UNIP ou votre mot de passe, veuillez contacter les TI de l’UdeM en cliquant ici.

Il sera possible d’échanger avec les formateurs via un forum de discussion et par courriel après avoir complété la formation.
Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec notre équipe à l’adresse info-cpass@umontreal.ca

Les formations en ligne du CPASS sont gratuites afin de favoriser le développement des compétences liées à l’enseignement, auprès de la communauté universitaire de l’Université de Montréal et de ses partenaires.  Toutefois, si vous souhaitez apporter votre soutien au développement de projets d’innovation liés à la pédagogie des sciences de la santé, qu’ils soient initiés par des étudiants, des résidents, des leaders pédagogiques ou des chercheurs du CPASS, nous vous invitons à effectuer un don volontaire dans le fond philanthropique du CPASS via le lien ci-dessous :

Je soutiens l’innovation en pédagogie des sciences de la santé

Choisir Inscription_Initiation à ZOOM, Inscription gratuiteGratuit !

1 juillet 2020, 8:00
1 juillet 2022, 17:00