Journal Club en pédagogie des sciences de la santé – Gestes techniques

15 mars au 15 juillet 2021 , Formation en ligne

Attention! L’inscription en ligne sera disponible uniquement entre le 15 mars et le 15 avril 2021

Le but de cette activité est d’outiller les cliniciens enseignants dans leur rôle de pédagogue.

Description:

Sous la forme d’un Journal Club, le comité scientifique propose 2 articles portant sur un thème lié à la pédagogie des sciences de la santé.  Après avoir lu et analysé 1 ou 2 de ces articles, le participant devra compléter un quiz composé de questions à choix multiples et de questions réflexives, qui lui permettront d’élaborer un plan d’amélioration de sa pratique de clinicien enseignant.  3 mois plus tard, le participant sera invité à jeter un regard critique sur la mise en place de son plan d’amélioration.

Thème de ce Journal Club : l’enseignement du geste technique

Formation en ligne / asynchrone
Durée approximative:  maximum de 4h00

Population cible:

Cliniciens enseignants

Objectifs d’apprentissage:

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de/d’:

• Évaluer sa pratique professionnelle de clinicien enseignant en regard de données probantes tirées de la littérature scientifique en pédagogie des sciences de la santé
  • Élaborer un plan d’amélioration de sa pratique de clinicien enseignant qui s’inspire des meilleures pratiques
  • Évaluer les retombées positives et les défis rencontrés dans la mise en place du plan d’amélioration

Comité scientifique

Esther B. Kyle, Ahmed Moussa, Diane Robert

Comité organisateur

Esther B. Kyle, Julie Grandmaison, Élodie Hurgon

Collaboration spéciale CPASS – CAAHC

Frédérique Gauthier, pht

Conseillère en formation

Centre d’Apprentissage des Attitudes et Habiletés Cliniques (CAAHC)

Faculté de Médecine, Université de Montréal

frederique.gauthier@umontreal.ca

Crédit de formation:

Cette activité est accréditée et vous donne droit à un maximum de 3h00 de Section 1 et 1h00 de Section 3

Soutien financier:

Cette formation n’a reçu aucun soutien financier ou autre de la part d’un organisme à but lucratif/non lucratif.

Pour accéder à cette formation en ligne, veuillez suivre la procédure suivante (une fois votre inscription complétée) :

1. Se rendre sur le site du CPASS : https://www.cpass.umontreal.ca/

2. Cliquer sur la silhouette donnant accès à votre profil (comme ci-dessous) et se connecter à l’aide de son adresse courriel d’inscription et son mot de passe

3. Si vous vous êtes inscrit avec votre UNIP*, entrez-les dans les champs d’identification

4. Cliquer sur le lien « Cours en ligne » de votre profil, identifié à l’aide du mortier

5. Cliquer sur le lien « Accéder à la plateforme de cours en ligne »

6. Sélectionner la formation « Journal Club en pédagogie des sciences de la santé » identifiée  « CPA-FL10A-H21 »

*Pour obtenir votre UNIP, ou si vous éprouvez des difficultés à accéder à votre profil en lien avec UNIP ou votre mot de passe, veuillez contacter les TI de l’UdeM en cliquant ici.

Il sera possible d’échanger avec le comité scientifique et les autres participants via un forum de discussion.
Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec notre équipe à l’adresse info-cpass@umontreal.ca

Les formations en ligne du CPASS sont gratuites afin de favoriser le développement des compétences liées à l’enseignement, auprès de la communauté universitaire de l’Université de Montréal et de ses partenaires.  Toutefois, si vous souhaitez apporter votre soutien au développement de projets d’innovation liés à la pédagogie des sciences de la santé, qu’ils soient initiés par des étudiants, des résidents, des leaders pédagogiques ou des chercheurs du CPASS, nous vous invitons à effectuer un don volontaire dans le fond philanthropique du CPASS via le lien ci-dessous :

Je soutiens l’innovation en pédagogie des sciences de la santé

15 mars 2021
15 juillet 2021