Chargement Événements

Le raisonnement clinique et ses difficultés – Guide d’aide au diagnostic pédagogique pour les médecins en spécialité diagnostique et/ou laboratoire

21 février 2018 , Université de Montréal

Population cible : Clinicien enseignant (Formation obligatoire)

Description :

Dans cette formation, les participants apprennent à utiliser le raisonnement clinique dans leur pratique. Pour ce faire, ils apprennent les différentes étapes menant à celui-ci : la méthode de dépistage de résidents en situation problématique, le diagnostic pédagogique et la remédiation.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser le raisonnement clinique dans leur pratique auprès de leurs résidents en difficulté.

Objectifs de la formation :

  • Dépister les résidents qui présentent des difficultés
  • Connaître les différentes situations d’apprentissage problématique
  • Décrire les étapes du raisonnement pour les médecins en spécialité diagnostic/laboratoire et les difficultés associées
  • Poser un diagnostic pédagogique
  • Proposer des stratégies de remédiation en cas de difficulté.
  • Utiliser un guide pratique au quotidien

Formateurs :

Chantale Lapierre
Professeure titulaire de clinique
Faculté de médecine – Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire
Université de Montréal

Odile Prosmanne
Professeure adjointe de clinique
Faculté de médecine – Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire
Université de Montréal
CHUM-Hôpital Hôtel-Dieu

Alphonse Tran, M.D., FRCPC
Professeur adjoint de clinique
Faculté de médecine – Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire
Université de Montréal

Geneviève Soucy
Professeure adjointe
Département de pathologie et de Biologie cellulaire
Université de Montréal
Pathologiste – CHUM

Principaux thèmes traités :

  • Raisonnement clinique : Composantes et fonctionnement
  • Diagnostic pédagogique : Situations d’apprentissage problématique et remédiation
  • Résidents en difficulté : Dépistage et stratégies d’intervention

Utilités en milieu de pratique :

  • Raisonnement clinique
  • Diagnostic pédagogique
  • Dépistage de résidents en difficulté
  • Stratégies de remédiation
  • Guide pratique d’intervention

Lieu :

Université de Montréal, Pavillon Roger-Gaudry, salle P-613

Choisir Frais d'inscription, Inscription payante57.49$

Détails

Date :
21 février 2018
Heure :
13:30 à 17:00
Prix :
50$
Catégorie:

Organisateur

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Téléphone :
514-343-6790
E-mail :

Autres

Autre :
Population cible : clinicien enseignant
×