Chargement Événements

Leadership pédagogique

27 septembre 2018 au 17 mai 2019 , Université de Montréal

Description :

Dans cette formation (de cinq jours répartie sur 6 mois), les participants vont développer leur expertise pédagogique.

Le programme leur permettra d’explorer de grands courants pédagogiques et de positionner leurs méthodes pédagogiques dans ces courants.  Ils s’approprieront en particulier l’approche par compétence et la version appliquée de compétence par conception du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.  Ils se familiariseront avec des modes de supervision approprié pour les étudiants de la génération Y.  Ils apprendront à baser leur enseignement sur les preuves de la littérature.  Ils développeront un modèle de diagnostic des difficultés des étudiants et réfléchiront sur des processus de soutien à la réussite.  Ils développeront leurs capacités de gestion en explorant les processus d’admission et d’évaluation des programmes.  Ils découvriront leur type de leadership et développeront leur capacité à gérer les changements pédagogiques.


Objectifs de la formation :

  • Utiliser une modalité de réflexion dans sa pratique
  • Expliquer ce qu’est la réflexion
  • Décrire la structure d’un processus de réflexion
  • Expliquer les impacts de la réflexion
  • Imaginer des occasions de réflexion dans sa pratique d’enseignant/d’étudiant
  • Expliquer les causes de l’incertitude dans la pratique professionnelle
  • Décrire les impacts de la mauvaise gestion de l’incertitude sur les patients et sur le système de santé
  • Utiliser la réflexion dans un contexte d’incertitude
  • Transmettre des moyens de gestion de l’incertitude aux étudiants


Principaux thèmes traités :

  • Cadre général de la formation (Compétences de clinicien enseignant; objectifs personnels d’apprentissage et besoins de formation; contenu global et les processus d’apprentissage)
  • Pratique réflexive étudiant/clinicien enseignant : cadre théorique et pratique et journal réflexif
  • Motivation étudiant/clinicien enseignant : facteurs intrinsèques/extrinsèques et stratégie
  • Courants pédagogiques
  • Approche par compétence : Principes et contexte de l’enseignement médical
  • Techniques : Observation en situations cliniques et outil d’évaluation

Les utilités en milieu pratique :

  • Clarification et concrétisation de compétence par conception
  • Utilisation de méthodes de supervision efficaces
  • Utilisation d’outils technologiques pour l’enseignement
  • Diagnostic et prise en charge des étudiants en difficulté
  • Marche à suivre pour planifier l’agrément
  • Marche à suivre pour gérer un changement pédagogique

Horaire et salles :

  • Jour 1, 27 septembre 2018 :
    • Sujet : Cycle de vie d’un programme
    • Salle : À déterminer
  • Jour 2, 21 novembre 2018 :
    • Sujet : Courants pédagogiques, APC et évaluation, Qui sont les apprenants
    • Salle : Université de Montréal, Pavillon Roger-Gaudry, Salle N-425-4
  • Jour 3, 18 janvier 2019 :
    • Sujet : Étudiant en difficulté et soutien à la réussite
    • Salle : Université de Montréal, Pavillon Roger-Gaudry, Salle N-425-4
  • Jour 4, 19 mars 2019 :
    • Sujet : Érudition et outils pédagogiques avec transition à la pratique
    • Salle : Université de Montréal, Pavillon Roger-Gaudry, Salle N-425-4
  • Jour 5, 17 mai 2019 :
    • Sujet : Gestion de changement et leadership
    • Salle : Université de Montréal, Pavillon Roger-Gaudry, Salle N-425-4


Formateurs :

SRC
Dre Stéphanie Raymond-Carrier MD, FRCPc
Néphrologue, Professeur agrégé de clinique
Leader pédagogique du Département de médecine spécialisée
Université de Montréal
Chef du Département de médecine spécialisée
CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal

nicolas_fernandez
Nicolas Fernandez, PhD

Professeur Adjoint
Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)
Département de médecine de famille et médecine d’urgence
Faculté de médecine
Université de Montréal

lambert_carole_185

Carole Lambert, MD FRCPC, MA (ed)
Professeure agrégée de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire
Radio-oncologue au CHUM – hôpital Notre-Dame
Vice-doyenne adjointe aux études médicales postdoctorales à l’Université de Montréal

Veronique_Castonguay
Véronique Castonguay, MD, FRCPC
Urgentologue à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Responsable locale de l’enseignement à l’urgence
Leader pédagogique du DMFMU de l’Université de Montréal
Présidente du comité de DPC de l’ASMUQ (Association des Spécialiste en Médecine d’Urgence du Québec)

Florence Weber, MD
Interniste CHUM et CHU Ste-Justine
Professeur adjoint de clinique, faculté de médecine
Université de Montréal

Suzanne Laurin, M.D., FCMFC
Professeur agrégé de clinique
Directrice du programme du clinicien érudit
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Université de Montréal

Jean-Michel Leduc, MD, MMEd, FRCPC
Professeur adjoint de clinique
Faculté de médecine – Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
Université de Montréal
Microbiologiste-infectiologue
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Donald Palisaitis


***Nous demandons, si possible, aux participants inscrits, de ne pas manquer plus d’un jour de formation***

Détails

Début :
27 septembre 2018, 8:00
Fin :
17 mai 2019, 16:30
Prix :
$500
Catégorie:

Organisateur

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Téléphone :
514-343-6790
E-mail :

Autres

Population cible
Clinicien enseignant

Lieu

Université de Montréal
2900 boul. Édouard-Montpetit
Montréal, Québec H3T 1J4 Canada
+ Google Map
Téléphone :
5143436111
Site Web :
https://www.umontreal.ca/