Chargement Événements

Leadership pédagogique – 2019-2020

20 septembre 2019 au 30 avril 2020 , Université de Montréal

Description

Dans cette formation (de cinq jours répartie sur 6 mois), les participants vont développer leur expertise pédagogique.

Le programme leur permettra d’explorer de grands courants pédagogiques et de positionner leurs méthodes pédagogiques dans ces courants.  Ils s’approprieront en particulier l’approche par compétence et la version appliquée de compétence par conception du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.  Ils se familiariseront avec des modes de supervision approprié pour les étudiants de la génération Y.  Ils apprendront à baser leur enseignement sur les preuves de la littérature.  Ils développeront un modèle de diagnostic des difficultés des étudiants et réfléchiront sur des processus de soutien à la réussite.  Ils développeront leurs capacités de gestion en explorant les processus d’admission et d’évaluation des programmes.  Ils découvriront leur type de leadership et développeront leur capacité à gérer les changements pédagogiques.

Objectifs de la formation

  • Utiliser une modalité de réflexion dans sa pratique
  • Expliquer ce qu’est la réflexion
  • Décrire la structure d’un processus de réflexion
  • Expliquer les impacts de la réflexion
  • Imaginer des occasions de réflexion dans sa pratique d’enseignant/d’étudiant
  • Expliquer les causes de l’incertitude dans la pratique professionnelle
  • Décrire les impacts de la mauvaise gestion de l’incertitude sur les patients et sur le système de santé
  • Utiliser la réflexion dans un contexte d’incertitude
  • Transmettre des moyens de gestion de l’incertitude aux étudiants

Principaux thèmes traités

  • Cadre général de la formation (Compétences de clinicien enseignant; objectifs personnels d’apprentissage et besoins de formation; contenu global et les processus d’apprentissage)
  • Pratique réflexive étudiant/clinicien enseignant : cadre théorique et pratique et journal réflexif
  • Motivation étudiant/clinicien enseignant : facteurs intrinsèques/extrinsèques et stratégie
  • Courants pédagogiques
  • Approche par compétence : Principes et contexte de l’enseignement médical
  • Techniques : Observation en situations cliniques et outil d’évaluation

Les utilités en milieu pratique

  • Clarification et concrétisation de compétence par conception
  • Utilisation de méthodes de supervision efficaces
  • Utilisation d’outils technologiques pour l’enseignement
  • Diagnostic et prise en charge des étudiants en difficulté
  • Marche à suivre pour planifier l’agrément
  • Marche à suivre pour gérer un changement pédagogique

Horaire et salles

  • Jour 1, 20 septembre 2019 :
    • Sujet : Cycle de vie d’un programme
    • Salle : N-425-4
  • Jour 2, 1 novembre 2019 :
    • Sujet : Courants pédagogiques, APC et évaluation, Qui sont les apprenants?
    • Salle : N-425-4
  • Jour 3, 17 janvier 2020 :
    • Sujet : Étudiant en difficulté et soutien à la réussite
    • Salle : N-425-4
  • Jour 4, 23 mars 2020 :
    • Sujet : Érudition et outils pédagogiques avec transition à la pratique
    • Salle : N-425-4
  • Jour 5, 30 avril 2020 :
    • Sujet : Gestion de changement et leadership
    • Salle : P-417

 

Nous demandons aux participants inscrits de ne pas manquer plus d’un jour de formation

Choisir Inscription payante, Inscription payante574.88$

Détails

Début :
20 septembre 2019, 8:00
Fin :
30 avril 2020, 16:30
Prix :
$500
Catégorie:

Organisateur

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Téléphone :
514-343-6790
E-mail :

Autres

Public cible
Clinicien enseignant

Lieu

Université de Montréal
2940 Chemin de Polytechnique
Montréal, Québec H3T 1J4
+ Google Map
Téléphone :
514 343 6111
Site Web :
www.umontreal.ca