Chargement Événements

***COMPLET*** Curriculum – Leadership pédagogique

26 septembre 2017 , Université de Montréal

Description :

Dans cette formation (de cinq jours répartie sur 6 mois), les participants vont développer leur expertise pédagogique.

Le programme leur permettra d’explorer de grands courants pédagogiques et de positionner leurs méthodes pédagogiques dans ces courants.  Ils s’approprieront en particulier l’approche par compétence et la version appliquée de compétence par conception du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.  Ils se familiariseront avec des modes de supervision approprié pour les étudiants de la génération Y.  Ils apprendront à baser leur enseignement sur les preuves de la littérature.  Ils développeront un modèle de diagnostic des difficultés des étudiants et réfléchiront sur des processus de soutien à la réussite.  Ils développeront leurs capacités de gestion en explorant les processus d’admission et d’évaluation des programmes.  Ils découvriront leur type de leadership et développeront leur capacité à gérer les changements pédagogiques.

Objectifs de la formation :

  • Utiliser une modalité de réflexion dans sa pratique
  • Expliquer ce qu’est la réflexion
  • Décrire la structure d’un processus de réflexion
  • Expliquer les impacts de la réflexion
  • Imaginer des occasions de réflexion dans sa pratique d’enseignant/d’étudiant
  • Expliquer les causes de l’incertitude dans la pratique professionnelle
  • Décrire les impacts de la mauvaise gestion de l’incertitude sur les patients et sur le système de santé
  • Utiliser la réflexion dans un contexte d’incertitude
  • Transmettre des moyens de gestion de l’incertitude aux étudiants

Principaux thèmes traités :

Jour 1, 26 septembre 2017, Université de Montréal, 3744 Jean-Brillant, salle 415

  • Cadre général de la formation (Compétences de clinicien enseignant; objectifs personnels d’apprentissage et besoins de formation; contenu global et les processus d’apprentissage)
  • Pratique réflexive étudiant/clinicien enseignant : cadre théorique et pratique et journal réflexif
  • Motivation étudiant/clinicien enseignant : facteurs intrinsèques/extrinsèques et stratégies
  • Courants pédagogiques
  • Approche par compétence : Principes et contexte de l’enseignement médical
  • Techniques : Observation en situations cliniques et outil d’évaluation

Stéphanie Raymond-Carrier
Dre Stéphanie Raymond-Carrier MD, FRCPc
Néphrologue, Professeur agrégé de clinique
Directrice du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)
Université de Montréal
Chef du Département de médecine spécialisée
CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal

nicolas_fernandez

Nicolas Fernandez, PhD
Professeur Adjoint
Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)
Département de médecine de famille et médecine d’urgence
Faculté de médecine
Université de Montréal

lambert_carole_185

Carole Lambert, MD FRCPC, MA (ed)
Professeure agrégée de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire
Radio-oncologue au CHUM – hôpital Notre-Dame
Vice-doyenne adjointe aux études médicales postdoctorales à l’Université de Montréal

Jour 2, 22 novembre 2017, Université de Montréal, 3744 Jean-Brillant, salle 415

  • Revue de littérature : Sources d’information et publications et études quantitatives et qualitatives
  • Apprenants : Caractéristiques et impacts sur leur apprentissage en milieu clinique.
  • Méthodes de supervision clinique
  • Outils technologiques

Veronique_Castonguay
Véronique Castonguay, MD, FRCPC
Urgentologue à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Responsable locale de l’enseignement à l’urgence
Leader pédagogique du DMFMU de l’Université de Montréal
Présidente du comité de DPC de l’ASMUQ (Association des Spécialiste en Médecine d’Urgence du Québec)

Jour 3, 11 janvier 2018, Université de Montréal, 3744 Jean-Brillant, salle 415

  • Raisonnement clinique : Théories, difficultés, manifestations, diagnostic et vignettes cliniques.
  • Étudiants en difficulté : caractéristiques, outils de diagnostiques et stratégies communications en contexte d’évaluation.
  • Plan de remédiation

(Photo et titres du conférencier à venir)

Jour 4, 22 mars 2018, Université de Montréal, 3744 Jean-Brillant, salle 415

  • Processus d’admission : Outils de sélection
  • Curriculum d’un programme de résidence : Structure, objectifs, alignement, évaluation et méthodes d’enseignement et d’évaluation.
  • Méthodes d’évaluation : Acceptabilité, faisabilité, validité et fiabilité.

nicolas_fernandez

Nicolas Fernandez, PhD
Professeur Adjoint
Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)
Département de médecine de famille et médecine d’urgence
Faculté de médecine
Université de Montréal

Jean-Michel Leduc, MD, MMEd, FRCPC
Professeur adjoint de clinique
Faculté de médecine – Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
Université de Montréal
Microbiologiste-infectiologue
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Jour 5, 11 mai 2018, Université de Montréal, 3744 Jean-Brillant, salle 415

  • Leadership : Composantes et styles
  • Gestion du changement : Culture institutionnelle, processus de changement organisationnel et théorie humaniste du changement

Stéphanie Raymond-Carrier
Dre Stéphanie Raymond-Carrier MD, FRCPc
Néphrologue, Professeur agrégé de clinique
Directrice du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)
Université de Montréal
Chef du Département de médecine spécialisée
CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal

Les utilités en milieu pratique :

  • Clarification et concrétisation de compétence par conception
  • Utilisation de méthodes de supervision efficaces
  • Utilisation d’outils technologiques pour l’enseignement
  • Diagnostic et prise en charge des étudiants en difficulté
  • Marche à suivre pour planifier l’agrément
  • Marche à suivre pour gérer un changement pédagogique

 

Détails

Date :
26 septembre
Heure :
8:00 à 16:30
Prix :
500$

Organisateur

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Téléphone :
514-343-6790
E-mail :

Autres

Population cible
Professionnels de la santé
×