Chargement Événements

L’étudiant en difficulté

22 et 23 mars 2018 , Université de Montréal – Campus de Longueuil

Population cible : Clinicien enseignant

Description :

Dans cette formation, les participants acquièrent les connaissances et les habiletés pédagogiques nécessaires pour intervenir efficacement auprès de stagiaires en difficulté. Ils apprennent à appliquer une démarche de diagnostic pédagogique pour préciser la nature des difficultés et formuler les problèmes. De plus, ils s’exercent à prodiguer une rétroaction favorisant l’alliance pédagogique avec le stagiaire. Finalement, les enseignants sont initiés à l’élaboration et l’application d’un plan d’intervention pédagogique.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’encadrer les stagiaires en difficulté de manière à les aider dans leurs cheminements dans le programme.

Formatrice :

Florence Weber, MD
Interniste CHUM et CHU Ste-Justine
Professeur adjoint de clinique, faculté de médecine
Université de Montréal

Objectifs de la formation :

  • Procéder à un raisonnement pédagogique pour formuler un diagnostic pédagogique de travail devant un stagiaire en difficulté
  • Élaborer un plan d’intervention adapté aux difficultés du stagiaire et planifier son application dans un contexte de stage clinique
  • Formuler une rétroaction descriptive et soumettre un plan d’intervention à un stagiaire en difficulté

Principaux thèmes traités :

  • Stagiaire en difficulté : diagnostics pédagogiques différentiels
  • Raisonnement clinique : éléments théoriques et application en supervision
  • Diagnostic pédagogique : processus de raisonnement pédagogique et application dans le cadre de l’enseignement clinique
  • Intervention pédagogique : rétroaction et plan d’intervention

Les utilités en milieu de pratique :

  • Diagnostic des problèmes du stagiaire en difficulté
  • Compréhension et analyse des problèmes de raisonnement clinique et de professionnalisme
  • Maîtrise du Guide de diagnostic et de stratégies de remédiation pour les difficultés de raisonnement clinique
  • Rétroaction au stagiaire en difficulté
  • Élaboration et application d’un plan d’intervention

Lieu :

Université de Montréal, Campus Longueuil, Salle 15

Choisir Frais d'inscription, Inscription payante137.97$

Détails

Début :
22 mars 2018, 8:00
Fin :
23 mars 2018, 17:00
Prix :
120$
Catégorie:

Organisateur

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Téléphone :
514-343-6790
E-mail :

Autres

Autre :
Population cible : clinicien enseignant

Lieu

Université de Montréal – Campus de Longueuil
Édifice Port-de-Mer, 101, Place Charles-Le Moyne
Longueuil, Québec J4K 4Z1 Canada
+ Google Map
Téléphone :
450 651 4777
Site Web :
http://www.umontreal.ca/campus/longueuil/coordonnees/index.html
×