Chargement Événements
  • Cet événement est passé

L’étudiant en difficulté

22 et 23 mars 2018 , Université de Montréal – Campus Longueuil

Population cible : Clinicien enseignant

Description :

Dans cette formation, les participants acquièrent les connaissances et les habiletés pédagogiques nécessaires pour intervenir efficacement auprès de stagiaires en difficulté. Ils apprennent à appliquer une démarche de diagnostic pédagogique pour préciser la nature des difficultés et formuler les problèmes. De plus, ils s’exercent à prodiguer une rétroaction favorisant l’alliance pédagogique avec le stagiaire. Finalement, les enseignants sont initiés à l’élaboration et l’application d’un plan d’intervention pédagogique.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’encadrer les stagiaires en difficulté de manière à les aider dans leurs cheminements dans le programme.

Formatrice :

Florence Weber, MD
Interniste CHUM et CHU Ste-Justine
Professeur adjoint de clinique, faculté de médecine
Université de Montréal

Suzanne Laurin, M.D., FCMFC
Professeur agrégé de clinique
Directrice du programme du clinicien érudit
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Université de Montréal

Diane Robert
Professeure adjointe de clinique
Leader pédagogique
Faculté de médecine – Département de médecine de famille et médecine d’urgence
Campus Mauricie, Université de Montréal
GMF-U Shawinigan

Objectifs de la formation :

  • Procéder à un raisonnement pédagogique pour formuler un diagnostic pédagogique de travail devant un stagiaire en difficulté
  • Élaborer un plan d’intervention adapté aux difficultés du stagiaire et planifier son application dans un contexte de stage clinique
  • Formuler une rétroaction descriptive et soumettre un plan d’intervention à un stagiaire en difficulté

Principaux thèmes traités :

  • Stagiaire en difficulté : diagnostics pédagogiques différentiels
  • Raisonnement clinique : éléments théoriques et application en supervision
  • Diagnostic pédagogique : processus de raisonnement pédagogique et application dans le cadre de l’enseignement clinique
  • Intervention pédagogique : rétroaction et plan d’intervention

Les utilités en milieu de pratique :

  • Diagnostic des problèmes du stagiaire en difficulté
  • Compréhension et analyse des problèmes de raisonnement clinique et de professionnalisme
  • Maîtrise du Guide de diagnostic et de stratégies de remédiation pour les difficultés de raisonnement clinique
  • Rétroaction au stagiaire en difficulté
  • Élaboration et application d’un plan d’intervention

Lieu :

Université de Montréal, Campus Longueuil, Salle 15

Détails

Début :
22 mars 2018, 8:00
Fin :
23 mars 2018, 17:00
Prix :
$120
Catégorie:

Organisateur

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Téléphone :
514-343-6790
E-mail :

Autres

Autre :
Population cible : clinicien enseignant

Lieu

Université de Montréal – Campus Longueuil
101 Place Charles-Le Moyne, Édifice Port-de-Mer
Longueuil, Québec J4K 4Z1
+ Google Map
Site Web :
http://www.umontreal.ca/nos-campus/longueuil/