MOOC – Processus de raisonnement clinique

1 septembre 2019 au 30 juin 2022 , CPASS – Formation en ligne

A qui s’adresse ce MOOC ?

• Pour étudiants de premier et deuxième cycles en sciences de la santé.
  • Pour enseignants ou maîtres de stage des étudiants en sciences de la santé.

Objectifs généraux

Ce cours en ligne a pour but de vulgariser un processus cognitif complexe afin de vous aider à vous l’approprier et les enseignants, à mieux vous soutenir.

Le cours présente le processus de raisonnement clinique tel que déployé par des cliniciens de différentes disciplines de la santé : médecine, médecine dentaire, sciences infirmières, médecine vétérinaire, pharmacie et physiothérapie. Le cours proposera une description et une explication du processus, étape par étape, illustrée par des exemples cliniques. Ce cours intéressera les étudiants et les professionnels de la santé évoluant dans des domaines où le raisonnement clinique tient une place centrale.

Le processus de raisonnement clinique a été analysé et modélisé par six cliniciens de la Faculté de médecine (Université de Montréal) accompagnés par une cogniticienne. Le modèle résultant de cette recherche a été publié dans la revue Medical Education, en avril 2012(1). Cette recherche est la pierre angulaire du cours.

(1) Référence : Charlin, B., Lubarsky, S., Millette, B., Crevier, F., Audétat, M.-C., Charbonneau, A., Caire Fon, N., Hoff, L. and Bourdy, C. (2012), Clinical reasoning processes: unravelling complexity through graphical representation. Medical Education, 46: 454–463. doi: 10.1111/j.1365-2923.2012.04242.x

Sous la direction de

Nathalie Caire Fon, directrice scientifique

M.D., CCMF, Professeure adjointe et directrice scientifique, Faculté de médecine, Université de Montréal

Dre Nathalie CaireFonUniversité de Montréal - Faculté de médecineNathalie Caire Fon est médecin de famille à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeure adjointe au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Depuis de nombreuses années, elle est impliquée dans l’enseignement, et ce, à travers tout le continuum de formation du 1er cycle au développement professionnel continu. En 2009, elle devient directrice de la formation pédagogique au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) puis, en 2014, adjointe académique au vice-décanat du 1er cycle. Elle participe également à l’implantation de l’approche par compétences à la Faculté de médecine, notamment par sa participation à l’élaboration du cadre de formation axé sur les compétences. De plus, elle participe à des groupes de recherche sur le raisonnement clinique, plus spécifiquement sur la modélisation par objets typés du raisonnement clinique des médecins, sur les difficultés de raisonnement clinique et sur l’utilisation de la carte conceptuelle pour soutenir l’organisation des connaissances cliniques.

Pour vous inscrire, cliquer ici.

• Pour connaître les 7 modules du cours: Cliquez ici
    • L’équipe qui a travaillé sur cette formation : Cliquer ici

1 septembre 2019
30 juin 2022