***ANNULÉE*** Rétroaction difficile : Outils pour faire face aux réactions émotionnelles ou atypiques de l’apprenant

13 avril 2018 , Université de Montréal

Population cible : Clinicien enseignant

Description :

Dans cette formation, les participants apprennent à offrir de la rétroaction positive en contexte difficile. Pour ce faire, ils se familiarisent aux types de réactions émotionnelles en contexte difficile et acquièrent des stratégies d’intervention à ces réactions atypiques ou émotionnelles. De plus, ils apprennent à transformer ces moments difficiles en occasions pédagogiques pour élaborer des hypothèses diagnostiques pédagogiques.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’offrir de la rétroaction positive en contexte difficile.

Formatrices :

Formatrices : Rosalie Sélène-Meunier (photo à venir) et Catherine Hervouet-Zeiber (photo à venir)

Objectifs de la formation :

• Identifier plusieurs types de réactions pouvant survenir lors de rétroactions difficiles
  • Utiliser quelques stratégies de réponse aux réactions atypiques ou émotionnelles en pareils cas
  • Transformer les moments où les rétroactions sont difficiles en occasions pédagogiques pour élaborer des hypothèses diagnostiques pédagogiques

Principaux thèmes traités :

• Rétroaction en contexte difficile
  • Types de réactions émotives
  • Stratégie d’intervention
  • Hypothèses diagnostiques pédagogiques

Les utilités en milieu de pratique :

• Stratégies de rétroactions positives en contexte difficile
  • Prévoyance des réactions émotives en contexte d’évaluations négatives.

Lieu :

Université de Montréal, Pavillon Clair McNicoll, Salle Z-215