Rétroaction difficile: Outils pour faire face aux réactions émotionnelles ou atypiques de l’apprenant

14 novembre 2019 , Université de Montréal – Campus de Laval

Dans cette formation, les participants apprennent à offrir de la rétroaction positive en contexte difficile. Pour ce faire, ils se familiarisent aux types de réactions émotionnelles en contexte difficile et acquièrent des stratégies d’intervention à ces réactions atypiques ou émotionnelles. De plus, ils apprennent à transformer ces moments difficiles en occasions pédagogiques pour élaborer des hypothèses diagnostiques pédagogiques. Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’offrir de la rétroaction positive en contexte difficile.

1. Identifier plusieurs types de réactions pouvant survenir lors de rétroactions difficiles
  2. Utiliser quelques stratégies de réponse aux réactions atypiques ou émotionnelles en pareils cas
  3. Transformer les moments où les rétroactions sont difficiles en occasions pédagogiques pour élaborer des hypothèses diagnostiques pédagogiques

1. Rétroaction en contexte difficile