Chargement Événements

Stage de pédagogie pour résidents séniors – Période 4 (23 sept au 18 oct 2019)

23 septembre au 18 octobre 2019 ,

Stage destiné aux résidents seniors de tous les programmes.

Le but de ce stage de pédagogie : (cours siglé MMD8010)

Développer une compétence en pédagogie médicale en contexte clinique.
Ce stage s’adresse aux résidents seniors qui aspirent à une carrière où la pédagogie prendra une place importante.

Les contextes d’apprentissage peuvent inclure les cliniques universitaires de médecine familiale, l’urgence, les unités d’hospitalisation ou les cliniques externes en milieu communautaire ou en milieu universitaire.


À la fin du stage, le résident :

  • Utilise des méthodes d’apprentissage variées et adaptées aux besoins des apprenants.
  • Élabore des activités pédagogiques en petits groupes ou en milieu clinique qui respectent le paradigme d’apprentissage et l’approche par compétences.
  • Soutient l’apprentissage des stagiaires avec qu’il est en contact en donnant une rétroaction efficace.
  • Identifie les forces et difficultés des stagiaires avec qui il est en contact et participe à la rédaction d’une évaluation de stage.
  • Joue le rôle de modèle d’enseignant dans son milieu clinique et motive ses collègues à la pédagogie.
  • Intègre des aspects spécifiques de la pédagogie à son plan de carrière.
  • Réfléchit à son rôle d’enseignant et à un plan de formation pédagogique continue.

Thématiques hebdomadaires :

  • Semaine 1 : Bases de la pédagogie, raisonnement clinique et pratique réflexive.
  • Semaines 2 et 3 : Les méthodes pédagogiques, incluant la simulation et l’enseignement à de petits groupes. Enseignement dynamique, rétroaction, évaluation.
  • Semaine 4 : Leadership et gestion de l’enseignement

Activités d’apprentissage :

  • Demi-journées académiques : cours, présentations, discussions de groupe.
  • Lectures dirigées.
  • Quatre activités de supervision clinique d’un résident junior ou d’un externe dans sa spécialité, encadré par un patron du département. Une fiche d’appréciation de la supervision est complétée par le patron.
  • Rédaction d’une réflexion dans son journal d’apprentissage suite à chacune de ces supervisions.
  • Activité au centre de simulation et observation d’une session d’APP.
  • Présentation de l’activité pédagogique (le projet) semaine 4.

Les responsables de ce stage sont :

Dre Suzanne Laurin MD
Professeure agrégée de clinique
Faculté de médecine – Département de médecine de famille et médecine d’urgence

Geneviève Grégoire

Dre Geneviève Grégoire MD

Vice-doyenne aux études médicales de premier cycle
Professeure agrégée de clinique au Département de médecine
Interniste, Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal

SRC
Dre Stéphanie Raymond-Carrier MD, FRCPc
Néphrologue, Professeur agrégé de clinique
Université de Montréal
Directrice adjointe des services professionnels
CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal
Installation Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal

Véronique Castonguay, MD, FRCPC
Urgentologue à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Responsable locale de l’enseignement à l’urgence
Leader pédagogique du DMFMU de l’Université de Montréal
Présidente du comité de DPC de l’ASMUQ (Association des Spécialiste en Médecine d’Urgence du Québec)


Pour présenter une demande, vous devez :

  • Vous inscrire sur le site du CPASS;
  • Obtenir une lettre de recommandation de votre directeur de programme;
  • Rédiger une lettre de motivation de 300 à 400 mots;
  • Envoyer par courriel les deux documents à :

genevieve.gregoire.1@umontreal.ca et en copie à elodie.hurgon@umontreal.ca

Les dossiers de candidature doivent nous parvenir avant minuit, le 12 février 2019.
Vous recevrez un accusé de réception si votre dossier est complet.

Les places sont limitées (8) et la sélection sera faite à partir des dossiers des candidats.

Choisir Inscription au Stage, Inscription gratuiteGratuit !

Détails

Début :
23 septembre 2019, 8:00
Fin :
18 octobre 2019, 17:00
Prix :
Gratuit
Catégorie:

Autres

Population cible
Résidents