Chargement Événements

Université d’automne 2019 : la communication professionnelle en santé – Inscription

21 au 23 octobre 2019 , Université de Montréal – Campus de Laval

PROGRAMME DE L’UNIVERSITÉ D’AUTOMNE 2019

La communication professionnelle en santé : la maîtriser, l’enseigner, l’évaluer et la promouvoir.

Une communication professionnelle en santé est une forme particulière de communication et elle se doit d’être efficace. Au cours des quinze dernières années, l’équipe de l’Université de Montréal a développé une approche de la communication en santé qui respecte et met en valeur les différents rôles communicationnels des cliniciens en fonction à la fois des caractéristiques des patients, de la situation et du contexte de soins dans lequel la communication se déroule. C’est ainsi que nous en sommes arrivés à proposer DES types de communication professionnelle plutôt que de privilégier une approche unique. En effet, les cliniciens ont besoin de développer un répertoire communicationnel qui leur permettra de s’adapter à la multitude des situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions. Ainsi, la volonté et le désir de développer un dialogue efficient est la motivation derrière toutes les formes que peut prendre la communication professionnelle.

Au cours de ces trois jours dédiés à la communication professionnelle en santé, les participants auront l’occasion d’échanger avec les experts et les collègues qui partagent ce même intérêt. Cette Université d’automne fait suite à l’Université d’été 2018 qui a été un franc succès avec plus de 40 participants venus de la francophonie internationale. Cette activité d’automne 2019 sera l’occasion de renforcer le réseau francophone des enseignants de la communication professionnelle en santé.

Thèmes abordés :

Jour 1 : Les habiletés communicationnelles : un modèle et son application

Jour 2 : Les habiletés d’enseignement et de supervision de la communication

Jour 3 : L’évaluation des habiletés communicationnelles et l’identification de l’étudiant en difficulté. Du diagnostic aux activités pédagogiques concrètes en communication.

Méthodes pédagogiques utilisées :

  • Observation et analyse d’extraits vidéos
  • Jeux de rôle
  • Présentations de concepts-clés
  • Travail en petits groupes
  • Lectures dirigées
  • Partage de ressources

Chaque journée se terminera par une proposition de messages-clés à retenir et par une évaluation.


Programme

Jour 1 : Les habiletés communicationnelles : un modèle et son application 

Objectifs :

  • Présenter et appliquer le modèle descriptif des usages de la communication professionnelle en santé et son outil pédagogique : la roulette combinatoire.
  • Appliquer des stratégies communicationnelles appropriées lors des entretiens cliniques.

Au cours de cette première journée, marquée par l’interaction, nous illustrerons la diversité des pratiques cliniques selon les contextes de soin, les caractéristiques des situations et des clientèles. Les participants seront invités à s’impliquer dans des activités d’observation d’extraits vidéos d’entretiens cliniques et dans des jeux de rôle sous la supervision d’experts.

Jour 2 : Les habiletés d’enseignement et de supervision de la communication 

Objectifs :

  • Se familiariser et mettre en pratique un processus de supervision de la communication en quatre étapes : 1) déterminer les objectifs ; 2) observer; 3)   donner de la rétroaction; 4) conclure.
  • Distinguer et discuter des modalités de supervision indirecte et directe, avec ou sans enregistrement.
  • Décrire et pratiquer une rétroaction constructive selon le modèle ACCORD (Analyse ciblée centrée sur les objectifs et les résultats désirés).
  • Adapter le modèle de rétroaction ACCORD selon le contexte : supervision clinique quotidienne (mini-ACCORD) et lors de sessions dédiées (ACCORD).

Au cours de la première partie de cette deuxième journée, les participants seront exposés aux enjeux et défis des différents types de supervision de la communication.

Durant la deuxième partie de la journée, des outils facilitant la rétroaction en situation clinique, mais aussi lors d’activités dédiées de formation à la communication seront présentés et utilisés par les participants lors d’exercices de jeux de rôle.

Jour 3 : L’évaluation des habiletés communicationnelles et l’identification de l’étudiant en difficulté. Du diagnostic aux activités pédagogiques concrètes en communication

Objectifs :

  • Présenter les principales difficultés rencontrées en communication professionnelle en santé.
  • Arrimer des activités pédagogiques en lien avec les problèmes identifiés.
  • Échanger sur les défis en communication professionnelle en santé et sur son enseignement.

Au cours de la première partie de cette troisième journée, les participants se familiariseront avec les principales difficultés en communication professionnelle en santé rencontrées chez l’apprenant (externe ou résident) et les stratégies pour réduire ces difficultés.

Dans la deuxième partie de la journée, les participants réfléchiront à la création d’activités pédagogiques adaptées à leur contexte clinique. En petit groupe et avec l’aide d’un animateur les participants identifieront et caractériserons les étapes nécessaires à la création d’activités pédagogiques et identifierons les défis à relever en lors d’une démarche de développement d’activités pédagogiques.

La journée se terminera par une discussion sur les défis de la communication professionnelle en santé à l’ère des changements sociétaux et organisationnels, du progrès des connaissances en santé et des nouvelles technologies de l’information.



Biographies des membres du comité scientifique – Université d’automne 2019



Organisateurs

 

Olivier Jamoule MD, FRCP

Professeur agrégé sous contrat, Département de pédiatrie, Université de Montréal.

Président du comité organisateur/scientifique.

 

Genevieve Agoues MSc Ps.Éd., TCF

Chargée d’Enseignement Clinique au département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal.

 

Christian Bourdy MD.

Professeur agrégé PTG sous contrat, Département de médecine de famille et médecine d’urgence

Président du Comité d’admission aux études médicales de 1er cycle

Responsable universitaire des cours IMC/IDC

Université de Montréal.

 

Sophie Galarneau MD, FCMF

Professeur adjoint de clinique, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université de Montréal.

 

Emma Glaser MD, MSc

Résidente  au programme de médecine familiale et médecine d’urgence de l’Université McGill.

 

M-T. Lussier MD, MSc, FCMF

Professeur titulaire, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université de Montréal.

 

Bernard Millette MD, MSc, FCMF

Professeur émérite, département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université de Montréal.

 

Claude Richard PhD, MA

Chercheur psychologue, Équipe de recherche en soins de première ligne, Cité de la santé de Laval.

 

Nous vous invitons déjà à retenir les dates dans votre agenda.

Les informations sur les détails des journées, les inscriptions, les modalités de transport et de logement seront annoncées dans le courant de cet été.

Cette activité est supportée par le programme de formation des professeurs du CPASS de l’Université de Montréal.

L’équipe du CPASS apporte l’aide logistique à l’activité : https://www.cpass.umontreal.ca

Partenaire

sifem-vert


Liste d’hébergement

Pour télécharger le PDF de la liste des hôtels à proximité des campus Laval et Montréal, cliquer ici.


À noter

  • Le prix promotionnel de 630$ plus taxes est en vigueur jusqu’au 21 septembre 2019. Par la suite, le prix sera de 730$ plus taxes.
Choisir Frais d'inscription, Inscription payante724.34$ (100$ de réduction)

Détails

Début :
21 octobre 2019, 8:00
Fin :
23 octobre 2019, 17:00
Prix :
$630
Catégorie:
Mots-clefs :
,

Organisateur

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Téléphone :
514-343-6790
E-mail :

Autres

Public cible
Autre
Autre :
les enseignants en milieu clinique; les leaders pédagogiques; les directeurs de programme; les vice-doyens aux études pré et postdoctorales / responsables au niveau des 1er, 2e et 3e cycles; les chercheurs en pédagogie des sciences de la santé

Lieu

Université de Montréal – Campus de Laval
1700, rue Jacques-Tétreault
Laval, Québec H7N 0B6 Canada
+ Google Map
Téléphone :
450 686 4777
Site Web :
http://www.umontreal.ca/campus/laval/campus/coordonnees.html