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Université d’été 2018 : la communication professionnelle en santé – Inscription

18 au 20 juin 2018 , Université de Montréal – Campus de Laval

Thématique

Université d’été : la communication professionnelle en santé –  La maîtriser, l’enseigner, l’évaluer et la promouvoir.

Contexte

Une communication efficace et professionnelle en santé est une forme particulière de communication. Au cours des quinze dernières années, l’équipe de l’Université de Montréal a développé une approche à la communication en santé qui respecte et met en valeur les différents rôles communicationnels des cliniciens en fonction, à la fois des caractéristiques des patients, de la situation et du contexte de soins dans lequel la communication se déroule. C’est ainsi que nous en sommes arrivés à proposer DES communications professionnelles plutôt que de privilégier une approche unique. En effet, les cliniciens ont besoin de développer un répertoire communicationnel qui leur permette de s’adapter à la multitude des situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions. Ceci étant dit, l’effort de développer un dialogue avec son interlocuteur est la pierre d’assise de toutes  les formes que peut prendre la communication professionnelle.

Au cours de ces trois jours dédiés à la communication professionnelle en santé, les participants auront l’occasion d’échanger, en langue française, avec les experts et les collègues qui partagent le même intérêt. Cette première Université d’été sera aussi l’occasion de renforcer le réseau francophone des enseignants de la communication et de relancer les activités du groupe thématique communication en santé de la SIFEM.

Bienvenue à Montréal!

Public cible

La formation offerte en français vise tous les individus, quel que soit leur niveau de compétence, impliqués dans l’enseignement de la communication des facultés en santé (médecine, médecine dentaire, pharmacie, sciences infirmières) ou d’écoles spécialisées (orthophonie, ergothérapie, physiothérapie, optométrie, etc.)

Plus spécifiquement :

  • les enseignants en milieu clinique;
  • les leaders pédagogiques;
  • les directeurs de programme;
  • les vice-doyens aux études pré et postdoctorales / responsables au niveau des 1er, 2e et 3e cycles;
  • les chercheurs en pédagogie des sciences de la santé.

Objectifs généraux

À la fin de l’Université d’été, les participants devraient pouvoir :

  1. maîtriser les bases de la communication professionnelle en santé, incluant l’art de l’entretien clinique adapté à la variété des pratiques.
  1. choisir et utiliser des méthodes pédagogiques adaptées à leur environnement pour l’apprentissage de la communication professionnelle en santé, incluant l’observation directe et la rétroaction
  1. proposer des méthodes élémentaires d’évaluation
  1. collaborer à et gérer la mise en place d’un curriculum en communication adapté à leur discipline, leur milieu de pratique et au niveau de formation ciblée.

Pourquoi participer ?

Pour se retrouver durant 3 jours dans un environnement d’apprentissage de la communication professionnelle en santé, dynamique, interactif et inédit dans la francophonie médicale.

  • Pour s’exercer à améliorer ses compétences communicationnelles, entouré d’experts à la fine pointe des connaissances.
  • Pour devenir un leader de la compétence communication dans son milieu de pratique.
  • Pour profiter des attraits de Montréal à une période festive de l’année.
  • Faire partie d’un réseau de collègues partageant un intérêt pour la communication professionnelle en santé.

Méthodes pédagogiques utilisées :

  • Observation et analyse d’extraits vidéos ;
  • Jeux de rôle;
  • Présentations de concepts-clés;
  • Travail en petits groupes ;
  • Lectures dirigées;
  • Partage de ressources.

Chaque journée se terminera par une discussion à propos des messages-clés à retenir et une évaluation de la journée.

Programme

Jour 1 (8h30-16h30)

Thèmes abordés :

  • Les habiletés communicationnelles  : un modèle et son application

Objectifs :

  • Présenter le modèle descriptif des usages de la communication professionnelle en santé et son outil pédagogique, la roulette combinatoire;
  • Appliquer le modèle descriptif des usages de la communication professionnelle en santé et son outil pédagogique, la roulette combinatoire;
  • Appliquer des stratégies communicationnelles efficaces lors des entretiens cliniques.

Afin d’illustrer la diversité des pratiques cliniques selon les contextes de soin, les caractéristiques des situations et des clientèles, les participants seront amenés à s’impliquer dans des activités d’observation d’extraits vidéos d’entretiens cliniques et de jeux de rôle sous la supervision d’experts, au cours de cette première journée particulièrement interactive.

Jour 2 (8h30-16h30)

Thèmes abordés :

  • Les habiletés d’enseignement et de supervision de la communication

Objectifs :

  • Se familiariser et mettre en pratique un processus de supervision de la communication en quatre étapes : 1) Déterminer les objectifs; 2) Observer; 3) Donner la rétroaction; 4) Conclure
  • Distinguer et discuter des modalités de supervision indirecte et directe, avec ou sans enregistrement
  • Décrire et pratiquer une rétroaction constructive selon le modèle ACCORD (Analyse ciblée centrée sur les objectifs et les résultats désirés)
  • Adapter le modèle de rétroaction ACCORD selon le contexte : supervision clinique quotidienne (mini-ACCORD) et lors de sessions dédiées (ACCORD)

Au cours de la première partie de cette deuxième journée, les participants seront exposés aux enjeux et défis des différents types de supervision de la communication. Durant la deuxième partie de la journée, des outils facilitant la rétroaction en situation clinique, mais aussi lors d’activités dédiées de formation à la communication seront présentés et utilisés lors d’exercices de jeux de rôle.

Jour 3 (8h30-16h30)

Thèmes abordés :

  • L’évaluation des habiletés communicationnelles et l’exercice d’un leadership pour l’enseignement de la communication

Objectifs :

  • Discuter des outils d’évaluation formatifs et sommatifs de la communication ;
  • Proposer les éléments-clés d’un curriculum en communication ;
  • Présenter l’expérience montréalaise ;
  • Échanger sur les défis en communication professionnelle en santé et son enseignement.

Au cours de la première partie de cette troisième journée, les participants d’abord se familiariseront avec divers modèles d’évaluation de la communication lors d’une présentation plénière suivie de discussion en petits groupes.

Dans la deuxième partie de la journée, ils pourront réfléchir en petits groupes à la création et à l’implantation d’un curriculum d’enseignement de la communication tenant compte de la réalité de leur milieu, adapté à leur discipline et au niveau de formation visée. Les échanges guidés entre participants seront nombreux afin d’identifier les étapes nécessaires à suivre et les défis à relever devant cette démarche de développement.

La journée se terminera par une discussion des défis de la communication à l’ère des changements sociétaux, du progrès des connaissances en communication et des nouvelles technologies de l’information.

Jour 4: PARTICIPATION FACULTATIVE

Diverses activités de visites de milieux d’enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal seront proposées aux participants.

À titre d’exemple :

  • La visite d’une clinique universitaire de médecine de famille (CUMF) ou d’un centre d’enseignement de médecine spécialisée permettrait de constater la mise en place d’un dispositif en soutien aux activités pédagogiques visant l’apprentissage de la communication.
  • Aussi, les personnes intéressées à mieux comprendre les méthodes de recherche utilisées dans le domaine pourraient échanger avec les chercheurs de l’équipe de recherche en soins de première ligne du CISSS Laval.
  • Enfin, une visite du Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) de la Faculté de médecine pourrait être organisée.


Biographies des membres du comité scientifique – Université d’été 2018



Organisateurs

  • Olivier Jamoulle MD, FRCP (président)
  • Pre Marie-Thérèse Lussier, MD, MSc, FCMF
  • Claude Richard, PhD
  • Bernard Millette MD, MSc, FCMF
  • Sophie Galarneau MD, FCMF
  • Emma Glaser MD (candidate), BSc, MSc

Nous vous invitons déjà à retenir les dates dans votre agenda.

Les informations sur les détails des journées, les inscriptions, les modalités de transport et de logement seront annoncées dans le courant de cet automne.

Cette activité est supportée par le programme de formation des professeurs du CPASS de l’Université de Montréal.

L’équipe du CPASS apporte l’aide logistique à l’activité : https://www.cpass.umontreal.ca

Partenaire

sifem-vert


Liste d’hébergement

Pour télécharger le PDF de la liste des hôtels à proximité des campus Laval et Montréal, cliquer ici.


À noter

  • Le prix promotionnel est en vigueur jusqu’au 19 avril 2018. Par la suite, le prix sera de 700$ sans taxes (804,83$ avec taxes).
  • L’activité Université d’été aura bien lieu étant donné le nombre de participants déjà inscrits en date du 7 mars 2018. Il reste encore de la place pour de nouvelles inscriptions!

Frais d'admission - Épuisé

Détails

Début :
18 juin 2018, 8:00
Fin :
20 juin 2018, 17:00
Prix :
$700
Catégorie:

Organisateur

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Téléphone :
514-343-6790
E-mail :

Autres

Population cible
Autre
Autre :
les enseignants en milieu clinique; les leaders pédagogiques; les directeurs de programme; les vice-doyens aux études pré et postdoctorales / responsables au niveau des 1er, 2e et 3e cycles; les chercheurs en pédagogie des sciences de la santé

Lieu

Université de Montréal – Campus de Laval
1700, rue Jacques-Tétreault
Laval, Québec H7N 0B6 Canada
+ Google Map
Téléphone :
450 686 4777
Site Web :
http://www.umontreal.ca/campus/laval/campus/coordonnees.html