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** ANNULÉE ** Université d’été 2020 : la communication professionnelle en santé – Inscription

17 au 19 juin 2020 , Université de Montréal – Campus de Laval

PROGRAMME DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ 2020

La communication professionnelle en santé : la maîtriser, l’enseigner, l’évaluer et la promouvoir.

La communication professionnelle en santé est une forme particulière de communication adaptée au domaine de la santé. Au cours des quinze dernières années, l’équipe de l’Université de Montréal a développé une approche de la communication en santé qui respecte et met en valeur les différents rôles communicationnels des cliniciens en fonction, à la fois des caractéristiques des patients, de la situation et du contexte de soins dans lequel la communication se déroule. C’est ainsi que nous en sommes arrivés à proposer DES types de communication professionnelle, plutôt que de privilégier une approche unique. En effet, les cliniciens ont besoin de développer un répertoire communicationnel qui leur permettra de s’adapter à la multitude des situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions. Ainsi, la volonté et le désir de développer un dialogue efficient  avec son interlocuteur sont les pierres d’assise de toutes les formes que peut prendre la communication professionnelle.

Au cours de ces trois jours dédiés à la communication professionnelle en santé, les participants auront l’occasion d’échanger, en langue française, avec des experts et des collègues qui partagent le même intérêt. Cette Université d’été fait suite à l’Université d’été 2018 qui a été un franc succès avec plus de 40 participants venus de la francophonie internationale. Cette activité d’été 2020 sera l’occasion de renforcer le réseau francophone des enseignants de la communication.

Thèmes abordés :

Jour 1 : Les habiletés communicationnelles : un modèle et son application

Jour 2 : Les habiletés d’enseignement et de supervision de la communication

Jour 3 : L’identification de l’étudiant en difficulté : du diagnostic pédagogique aux activités d’apprentissage en communication

Méthodes pédagogiques utilisées :

  • Observation et analyse d’extraits vidéos
  • Jeux de rôle
  • Présentations de concepts-clés
  • Travail en petits groupes
  • Lectures dirigées
  • Partage de ressources

Chaque journée se terminera par une discussion à propos des messages-clés à retenir et par une évaluation de la journée.


Programme

Jour 1 : Les habiletés communicationnelles : un modèle et son application 

Objectifs :

  • Présenter et appliquer le modèle descriptif des usages de la communication professionnelle en santé
    • Assertivité et autorité disciplinaire.
    • Les différents rôles selon la situation, la gravité et la chronicité des difficultés du patient.
    • La communication en interaction : contenu, stratégie et réfléchir avec son patient.
    • Le modèle et son outil pédagogique : la roulette combinatoire
  • Appliquer des stratégies communicationnelles efficaces lors d’entretiens cliniques simulés

Au cours de cette première journée particulièrement interactive et afin d’illustrer la diversité des pratiques cliniques et leurs communications selon les contextes de soin, les caractéristiques des situations et des clientèles, les participants s’impliqueront dans des activités d’observation d’extraits vidéos d’entretiens cliniques et dans des jeux de rôle sous la supervision d’experts.

Jour 2 : Les modalités d’apprentissage de la communication en pratique clinique

Objectifs :

  • Se familiariser et mettre en pratique un processus de supervision de la communication en quatre étapes : 1) déterminer les objectifs ; 2) observer; 3)   donner de la rétroaction; 4) conclure.
  • Distinguer et discuter des modalités de supervision indirecte et directe, avec ou sans enregistrement.
  • Décrire et pratiquer une rétroaction constructive selon le modèle ACCORD (Analyse ciblée centrée sur les objectifs et les résultats désirés).
  • Adapter le modèle de rétroaction ACCORD selon le contexte : supervision clinique quotidienne (mini-ACCORD) et lors de sessions dédiées (ACCORD).

Au cours de la première partie de cette deuxième journée, les participants seront exposés aux enjeux et défis des différents types de supervision de la communication.

Durant la deuxième partie de la journée, des outils facilitant la rétroaction en situation clinique et lors d’activités dédiées de formation à la communication seront présentés et utilisés par les participants lors d’exercices (jeux de rôle).

Jour 3 : L’identification de l’étudiant en difficulté : du diagnostic pédagogique aux activités d’apprentissage en communication

Objectifs :

  • Discuter de la nature et de l’identification des principales difficultés en communication professionnelle en santé chez les apprenants-cliniciens.
  • Développer des activités pédagogiques adaptés aux problèmes identifiés chez les apprenants-cliniciens.
  • Échanger sur les défis actuels et futurs associés à l’apprentissage de la communication professionnelle en santé.

Au cours de cette troisième journée, les participants auront l’occasion d’échanger au sujet des principales difficultés en communication professionnelle en santé identifiées chez l’apprenant.

Les participants  réfléchiront aussi à la création d’activités pédagogiques susceptibles de régler les difficultés identifiées chez les apprenants et les difficultés associés au contexte clinique spécifique des superviseurs. Des échanges entre participants et experts permettront d’identifier les étapes nécessaires à la création d’activités pédagogiques et les défis à relever en vue de la mise en place de ces activités pédagogiques.

La journée se terminera par une discussion sur les défis actuels et les nouveaux défis pour supporter et maintenir une communication professionnelle en santé de qualité à l’ère des changements sociétaux, du développement rapide des connaissances et de l’arrivée massive et généralisée des nouvelles technologies de l’information.



Biographies des membres du comité scientifique – Université d’été 2020



Organisateurs

 

Olivier Jamoule MD, FRCP

Professeur agrégé sous contrat, Département de pédiatrie, Université de Montréal.

Président du comité organisateur/scientifique.

 

Genevieve Agoues MSc Ps.Éd., TCF

Chargée d’Enseignement Clinique au département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal.

 

Christian Bourdy MD.

Professeur agrégé PTG sous contrat, Département de médecine de famille et médecine d’urgence

Président du Comité d’admission aux études médicales de 1er cycle

Responsable universitaire des cours IMC/IDC

Université de Montréal.

 

Sophie Galarneau MD, FCMF

Professeur adjoint de clinique, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université de Montréal.

 

Emma Glaser MD, MSc

Résidente  au programme de médecine familiale et médecine d’urgence de l’Université McGill.

 

M-T. Lussier MD, MSc, FCMF

Professeur titulaire, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université de Montréal.

 

Bernard Millette MD, MSc, FCMF

Professeur émérite, département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université de Montréal.

 

Claude Richard PhD, MA

Chercheur psychologue, Équipe de recherche en soins de première ligne, Cité de la santé de Laval.

 

Nous vous invitons déjà à retenir les dates dans votre agenda.

Les informations sur les détails des journées, les inscriptions, les modalités de transport et de logement seront annoncées dans le courant de cet été.

Cette activité est supportée par le programme de formation des professeurs du CPASS de l’Université de Montréal.

L’équipe du CPASS apporte l’aide logistique à l’activité : https://www.cpass.umontreal.ca

Partenaire

sifem-vert


Liste d’hébergement

Pour télécharger le PDF de la liste des hôtels à proximité des campus Laval et Montréal, cliquer ici.

 

Détails

Début :
17 juin 2020, 8:00
Fin :
19 juin 2020, 17:00
Prix :
$630
Catégorie:
Mots-clefs :
,

Organisateur

Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Téléphone :
514-343-6790
E-mail :

Autres

Public cible
Professionnels de la santé, Clinicien enseignant, Étudiants, Médecins de famille/Omnipraticien, Médecins spécialistes, Autre
Autre :
les enseignants en milieu clinique; les leaders pédagogiques; les directeurs de programme; les vice-doyens aux études pré et postdoctorales / responsables au niveau des 1er, 2e et 3e cycles; les chercheurs en pédagogie des sciences de la santé

Lieu

Université de Montréal – Campus de Laval
1700, rue Jacques-Tétreault
Laval, Québec H7N 0B6 Canada
+ Google Map
Téléphone :
450 686 4777
Site Web :
http://www.umontreal.ca/campus/laval/campus/coordonnees.html