Cette formation se déroulera sous la forme de Webinaire à distance
Population cible
Clinicien enseignant
Description
Dans cet atelier interactif, comportant des exercices variés, le participant apprendra et mettra en pratique des stratégies de base pour donner une rétroaction pertinente et utile à un apprenant en contexte clinique. Les étapes essentielles d’une rétroaction de qualité seront discutées ainsi que la place de l’observation et de la rétroaction dans l’approche par compétence.
Les situations de rétroaction difficiles seront aussi brièvement évoquées.
Objectifs de la formation
- Pratiquer des stratégies pour offrir une rétroaction efficace
- Décrire les étapes essentielles pour que la rétroaction aient un impact
- Discuter de la place de la rétroaction et de l’observation dans une approche par compétences
Principaux thèmes traités
- Accompagnement pédagogique : situer et guider l’étudiant
- L’art de la rétroaction : composantes et fonctionnement
- Approche par compétence: importance de l’observation et de la rétroaction
Matériel obligatoire
Le participant devra avoir des crayons de couleur et du papier ;
Une grille d’évaluation de la rétroaction lui sera fournie
Activités d’apprentissage
Mise en situation, Vidéos
Lieu
Cette formation sera donnée à distance à partir de la plateforme ZOOM. Un lien vous sera acheminé par courriel 1 semaine avant le jour de la formation.