Curriculum Clinicien-enseignant

Calendrier des formations composant le Curriculum clinicien-enseignant 2018-19

Niveau I

*Suivre 1 à 2 formations de cette section par année après avoir complété « Initiation à la pédagogie »

Formation Durée Population cible Notes
Initiation à la pédagogie

  • Dans le cadre de cette formation, les participants apprennent les rudiments de la pratique pédagogique dans le cadre de l’approche par compétence. En ce sens, ils se familiarisent avec l’approche par compétence et ses méthodes pédagogiques. Ensuite, ils acquièrent les notions nécessaires pour assurer leur rôle comme le modèle professoral auprès de la stagiaire de la Génération Y et son milieu.
  • Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’appliquer les rudiments de la pratique pédagogique dans le cadre de l’approche par compétence. De plus, ils sauront assumer un rôle de modèle auprès de leurs collègues en matière de pratique pédagogique.
2 jours Cliniciens-enseignants À suivre entre 6 mois et 2 ans suivant la nomination
Comment puis-je former mes étudiants en qualité et sécurité des soins?

  • Dans cette formation, les participants apprennent différentes méthodes pédagogiques pour l’enseignement de normes de  qualité et de sécurité des soins. Pour ce faire, ils se familiarisent avec les notions de qualité et de sécurité des soins et acquièrent par la suite différentes techniques d’intervention pédagogique pour assurer l’apprentissage des bonnes pratiques en matière de qualité et de sécurité des soins.
  • Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser différentes méthodes pédagogiques pour assurer chez leurs étudiants les bonnes pratiques en matière de qualité et de sécurité des soins.
3h00 Cliniciens-enseignants
L’art de la rétroaction une manière de les aider à apprendre

  • Dans le cadre de cette formation, les participants acquièrent les notions et techniques nécessaires pour effectuer de la rétroaction en situation d’observation directe et indirecte. Pour ce faire, ils apprennent les composantes et le fonctionnement de la rétroaction. De plus, ils se familiarisent à l’accompagnement pédagogique des étudiants et aux techniques pédagogiques liées à l’observation directe et indirecte.
  • Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’accompagner les étudiants dans leurs apprentissages et d’effectuer de la rétroaction en situation d’observation directe et indirecte.
3h00 Cliniciens-enseignants
Comment devenir un enseignant efficace en supervision clinique

  • Dans cette formation, les participants apprennent à effectuer de la supervision clinique. Pour ce faire, ils se familiarisent avec les contextes de supervision clinique et la relation patient-clinicien. De plus, ils apprennent des techniques de supervision clinique dans le cadre d’une équipe médicale.
  • Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’effectuer de la supervision clinique dans les moments opportuns et sous les conditions idéales.
3h00 Cliniciens-enseignants (*Peu recommandé pour les spécialités diagnostic)
Le raisonnement clinique et ses difficultés: guide d’aide au diagnostic pédagogique

  • Dans cette formation, les participants apprennent à utiliser le raisonnement clinique dans leur pratique. Pour ce faire, ils apprennent les différentes étapes menant à celui-ci : la méthode de dépistage de résidents en situation problématique, le diagnostic pédagogique et la remédiation.
  • Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser le raisonnement clinique dans leur pratique auprès de leurs résidents en difficulté.
3h00 Cliniciens-enseignants (*Spécialités de diagnostic seulement)
Évaluation des gestes techniques

  • Dans cette formation, les participants acquièrent les notions et les habiletés nécessaires à évaluer les gestes techniques en contexte clinique. Pour ce faire, ils apprennent les particularités d’évaluation objective d’un geste technique en termes de construction, de planification et de mise en application.  De plus, ils se familiarisent aux avantages et aux difficultés d’une telle évaluation.
  • Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’effectuer des évaluations objectives de gestes techniques en contexte clinique.
3h00 Cliniciens-enseignants (*De gestes techniques)

+1 formation au choix parmi les suivantes : (Niveau I et II)

*Suivre 1 à 2 formations de cette section par année après avoir complété « Initiation à la pédagogie »

Formation Durée Départements ciblés Notes

Enseignement par simulation I : Introduction à la simulation et aux principes de debriefing

  • Dans cette formation, les participants apprennent à diriger une séance de simulation et de débriefing. Pour ce faire, ils s’initient aux fondements théoriques, historiques et organisationnels de la simulation. De plus, ils se familiarisent  aux principes et du cadre de base du débriefing.
  • Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’organiser des séances de simulation et de débriefing.
3h00 Cliniciens-enseignants Connue avant sous le nom de :

  • Formation par simulation et principes de debriefing

Enseignement par simulation II : Approche et méthodes de débriefing

  • Dans cette formation, les participants apprenant à utiliser les techniques de debriefing dans leur contexte professionnel. En ce sens, ils se familiarisent aux théories pédagogiques sous-jacentes au débriefing et à son organisation en milieu professionnel. Enfin, ils apprennent le fonctionnement du débriefing par la manipulation de différentes méthodes de débriefing du « débriefé » et « débriefeur ».
  • Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de mettre en place des séances de débriefing et de les animer dans leur contexte professionnel.
3h00 Cliniciens-enseignants (*Ayant complété la formation Formation par simulation I) Connue avant sous le nom de :

  • Formation de debriefing
Rétroaction en communication

  • Dans cette formation, les participants apprennent à offrir de la rétroaction à un(e) étudiant(e) / un(e)  résident(e)  lors d’une entrevue médicale. Pour ce faire, ils se familiarisent au vocabulaire, aux techniques communicationnelles, et aux méthodes d’observation de la communication utilisée par un(e) étudiant(e) /un(e) résident(e) réalisant une entrevue médicale.
3h00 Cliniciens-enseignants
Le médecin qui dérange

  • Dans cette formation, les participants apprennent la procédure visant la gestion des plaintes dans leur département. En ce sens, ils se familiarisent aux comportements perturbateurs et à ses conséquences. De plus, ils s’initient aux étapes d’une gestion méthodique et procédurale d’une plainte.
  • Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de gérer efficacement les plaintes dans leur département.
3h00 Gestionnaires pédagogiques (Directeurs de programme de formation, responsable de stages cliniques, directeurs de service, directeurs de département, etc.)
Professionnalisme

  • Dans cette formation, les participants se familiarisent aux questions éthiques lors des stages de formation. En ce sens, ils apprennent les différentes facettes du contrat social et du professionnalisme attendu par un médecin dans ce tel contexte.
  • Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’appliquer les principes éthiques et professionnels dans leur milieu de formation.
3h00 Cliniciens professeurs (*Aux études pré-graduées et post-graduées)
Réflexion et gestion de l’incertitude

  • Dans cette formation, les participants acquièrent une méthode réflective et différentes techniques de gestion de l’incertitude pour sa pratique professionnelle.
  • Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de gérer efficacement les événements problématiques rencontrés lors de sa pratique professionnelle tout maintenant une approche réflexive à ceux-ci.
3h00 Cliniciens-enseignants
Leadership en santé

  • Dans cette formation, le participant s’initie à la notion de bien-être au travail et à ses déterminants. De plus, il acquiert différentes stratégies nécessaires à la gestion de son temps et des demandes. Enfin, il apprend à reconnaître les situations problématiques et à obtenir les ressources nécessaires pour intervenir.
  • Au terme de cette formation, le participant sera en mesure d’utiliser les outils et les mécanismes organisationnels à sa disposition pour assurer son bien-être professionnel.
1 jour Cliniciens-enseignants Connue avant sous le nom de :

  • Bien-être du clinicien-enseignant
L’étudiant en difficulté

  • Dans cette formation, les participants acquièrent les connaissances et les habiletés pédagogiques nécessaires pour intervenir efficacement auprès de stagiaires en difficulté. Ils apprennent à appliquer une démarche de diagnostic pédagogique pour préciser la nature des difficultés et formuler les problèmes. De plus, ils s’exercent à prodiguer une rétroaction favorisant l’alliance pédagogique avec le stagiaire. Finalement, les enseignants sont initiés à l’élaboration et l’application d’un plan d’intervention pédagogique.
  • Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’encadrer les stagiaires en difficulté de manière à les aider dans leurs cheminements dans le programme.
2 jours Cliniciens-enseignants
Rétroaction difficile : outils pour faire face aux réactions émotionnelles ou  atypiques de l’apprenant

  • Dans cette formation, les participants apprennent à offrir de la rétroaction positive en contexte difficile. Pour ce faire, ils se familiarisent aux types de réactions émotionnelles en contexte difficile et acquièrent des stratégies d’intervention à ces réactions atypiques ou émotionnelles. De plus, ils apprennent à transformer ces moments difficiles en occasions pédagogiques pour élaborer des hypothèses diagnostiques pédagogiques.
  • Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’offrir de la rétroaction positive en contexte difficile.
3h00 Cliniciens-enseignants
L’univers des médias sociaux en éducation médicale : s’adapter à la Génération Y et au Web 2.0

  • Dans cette formation, les participants apprennent d’abord à identifier les particularités et les besoins pédagogiques de la génération Y pour ensuite discuter de l’émergence des médias sociaux et des nouvelles technologies en éducation. De plus, ils apprennent les rôles des principaux médias sociaux utilisés en pédagogie médicale et explorent (en direct) différentes ressources intéressantes pour le clinicien-enseignant.
  • Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser différents de nouvelles technologies comme les médias sociaux dans leur pratique enseignante.
3h00 Cliniciens-enseignants

Niveau II – Curriculum – Relève leadership

Niveau III – Curriculum – Leadership pédagogique

***Formation sur demande***

Formation Durée Départements ciblés Chronologie du développement
Compétence par conception : concept et application pratique dans les milieux de formation

  • Communiquer avec le CPASS
1 heure Résidents et cliniciens-enseignants Sur demande dans les milieux
L’art de le donner et de le recevoir : comment bien formuler une rétroaction constructive

  • Communiquer avec le CPASS
1 heure Résidents et cliniciens-enseignants Sur demande dans les milieux

Compétences ciblées du Curriculum clinicien-enseignant

 

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Formations acceptées pour le maintien des compétences (minimum de 3h00 annuellement)

Exemples de formations acceptées :

  • Formations du curriculum du clinicien enseignant
  • Journées départementales de développement professoral
  • Congrès ou conférence en pédagogie des sciences de la santé
  • Cours universitaire en pédagogie des sciences de la santé
  • Journal club pédagogique
  • Toute autre formation jugée équivalente