Formation d’éthique et sur la sécurité

La formation sur la sécurité porte sur les notions de sécurité des patients et des résidents et destinée aux résidents R1* et R2.

Elle est d’une durée d’une journée. Elle se divise en un avant-midi en plénière et un après-midi sous forme d’ateliers en petits groupes.

Les principaux sujets abordés lors de cette journée sont :

  • La sécurité des patients: pourquoi en faire une priorité?
  • Les erreurs de prescriptions pharmacologiques
  • Les niveaux de soins : quoi faire pour être plus confortable?
  • Le consentement éclairé et le congé éclairé
  • La divulgation
  • Le patient agressif : comment l’aborder et assurer sa propre sécurité

test


Renseignements supplémentaires

Pour connaitre l’horaire et le lieu de la formation, consulter le calendrier des formations ou communiquer avec le CPASS à info-cpass@umontreal.ca.

*À noter que les résidents nouvellement admis (R1) doivent suivre cette formation au cours des deux premières années de leur formation.

Présentateur

La formation d’éthique a pour but de bien former les résidents R1, R2 et R3 en éthique.

Elle est composée de six ateliers*  :

1. Éthique clinique au quotidien
2. Cinétique
3. Médecine, éthique et narrativité
4. Médecine, éthique et communication
5. Médecine, éthique et conflit
6. Médecine, éthique et cas vécus

Elle est obligatoire pour tous les résidents en spécialités**.

 

Renseignements supplémentaires

Pour connaitre l’horaire et le lieu de la formation***, consulter le calendrier des formations ou communiquer avec le CPASS à info-cpass@umontreal.ca.

*Il est recommandé d’effectuer ces six ateliers de formation dans l’ordre, mais qu’ils peuvent être effectués dans le désordre.
**À noter que les résidents des programmes de spécialité (excluant ceux en médecine de famille) sont tenus, à compter de la cohorte 2012, de suivre ces six ateliers de formation distincts en éthique au courant de leur résidence.
***L’assignation du lieu de formation sera fait par le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales. Vous êtes prié de noter qu’aucun changement ne pourra être apporté à cette assignation. Par respect pour les formateurs qui se sont libérés pour cette formation, vous êtes prié de vous présenter au local et à la séance qui vous ont été assignés.

×