Microprogramme de 2e cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal présente le programme de 2e cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé.  Ce programme, d’une durée d’un an, constitue une activité de développement professionnel continu pour des professionnels de la santé en exercice.

Description du programme

La formation se déroule à distance, par des activités et des séminaires en ligne, avec l’accompagnement d’un professeur de pédagogie universitaire et des conférenciers cliniciens experts en pédagogie des sciences de la santé. Le programme est constitué de six cours étalés sur un an :

PSS 6101 Modèles d’enseignement

Introduction à la pensée pédagogique par l’analyse des principales théories de l’apprentissage et des modèles d’enseignement qui en découlent. Le cours présentera une démarche de planification d’activités pédagogiques propres à un milieu d’enseignement clinique qui permettra aux participants d’intégrer les notions théoriques des courants de pensée abordés.

PSS 6102 Raisonnement pédagogique

Le perfectionnement et l’approfondissement de la pratique de conception d’une activité d’enseignement-apprentissage, cette fois en y intégrant une plus grande diversité de facteurs, se trouvent à la base du raisonnement pédagogique. La conception d’activités d’enseignement-apprentissage devra s’appuyer sur une compréhension nuancée des objectifs d’apprentissage et des stratégies d’enseignement et d’apprentissage appropriées à la formation en sciences de la santé.

PSS 6103 L’approche par compétences en sciences de la santé

Ce cours vise à introduire et à mettre en pratique le concept de compétence. Les participants auront la possibilité de se familiariser avec le cadre de formation pour un cursus d’études médicales axé sur les compétences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et s’en servir pour concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation. Plus spécifiquement, les participants pourront retravailler la planification de la séance d’apprentissage – enseignement élaboré au cours PSS 6012 en y incorporant des éléments pouvant accompagner et soutenir le développement simultané de plusieurs compétences.

PSS6201 Implantation d’un projet pédagogique en milieu clinique

Le quatrième cours propose une initiation à l’implantation d’un projet pédagogique dans un milieu clinique, notamment celui développé par les participants. Les activités abordent le besoin de réforme en éducation supérieure, surtout à partir de la perspective des étudiants et du développement des compétences. Les techniques d’analyse organisationnelle seront utilisées afin de diagnostiquer le milieu clinique et identifier l’approche la plus susceptible de mener au succès du projet pédagogique. Finalement, le concept de résistance au changement sera traité et les stratégies pour l’atténuer devront faire partie du plan d’implantation du projet pédagogique.

PSS6202 Méthodes pédagogiques pour développer la compétence

Le cinquième cours propose une exploration des méthodes pédagogiques appropriées aux milieux d’enseignement clinique. Ces méthodes se démarquent de manière importante des méthodes traditionnelles utilisées en enseignement supérieur et, par conséquent, méritent une attention particulière. Des activités visant à approfondir la maitrise et la mise en œuvre des méthodes pédagogiques susceptibles de favoriser le développement combiné de plusieurs compétences à la fois seront introduites et mises en œuvre dans les milieux cliniques des participants.

PSS 6203 Évaluation des apprentissages et des compétences

Ce cours est avant tout un atelier pour échanger sur les aspects théoriques et pratiques de l’évaluation des apprentissages et des compétences en formation médicale. Les participants seront appelés à se familiariser avec les grands courants de pensée relativement à l’évaluation des apprentissages et des compétences et de mettre en pratique des stratégies d’évaluation dans leur milieu clinique d’enseignement. Les séminaires aborderont les différentes expériences d’évaluation des apprentissages et des compétences mises en œuvre par les participants.

Développement des compétences

Le développement des compétences s’appuie sur l’intégration de l’environnement numérique d’apprentissage et le milieu de travail clinique :

Nicolas - Microprog

Compétences spécifiques

• Concevoir des situations d’enseignement et d’apprentissage adaptées aux apprenants et aux compétences qu’ils doivent développer
  • Réaliser des situations d’enseignement et d’apprentissage adaptées aux apprenants et aux compétences à développer
  • Évaluer les acquis des apprenants

Compétences transversales

• Agir avec professionnalisme
  • Collaborer au bon fonctionnement d’un groupe uni ou interdisciplinaire, travaillant en présence ou à distance
  • Communiquer adéquatement
  • Apprendre de manière autonome et continue