Formations – Campus Mauricie

 

Plusieurs formations professorales sont offertes aux cliniciens-enseignants au campus de Mauricie.

Voici une liste de formation offerte :

Initiation à la pédagogie médicale

Dans le cadre de cette formation, les participants apprennent les rudiments de la pratique pédagogique dans le cadre de l’approche par compétence. En ce sens, ils se familiarisent avec l’approche par compétence et ses méthodes pédagogiques. Et, ils acquièrent les notions nécessaires pour assurer leur rôle comme le modèle professoral auprès de la stagiaire de la Génération Y et son milieu.

Présentateur

Renseignements supplémentaires

Pour connaitre l’horaire et le lieu de la formation, consulter le calendrier des formations ou communiquer avec patricia.vendette@umontreal.ca.

Formation avancée en pédagogie

Ce programme d’une durée de cinq journées réparties sur un an a pour objectif d’améliorer l’expertise et la compétence de cliniciens enseignants démontrant un intérêt particulier pour la pédagogie afin d’en faire des modèles et des référents dans leur milieu.

Cette formation s’adresse à un groupe de 10 à 12 personnes soutenu par deux formateurs auxquels s’ajouteront à des moments choisis des experts de contenu.

Female doctor or professor is speaking to class of nursing or medical students in college lecture hall classroom. Focus is on woman's hand. She is wearing a white medical lab coat and bracelet. Diverse medical students are in the background, seated facing the professor.

Renseignements supplémentaires

Pour connaitre l’horaire et le lieu de la formation, consulter le calendrier des formations ou communiquer avec patricia.vendette@umontreal.ca.

Formation nouveaux moniteurs IMC/IDC

(Texte à venir)

A doctor delivering a speech in front of some coworkers

Renseignements supplémentaires

Pour connaitre l’horaire et le lieu de la formation, consulter le calendrier des formations ou communiquer avec patricia.vendette@umontreal.ca.

Formations matinales en pédagogie médicale

Cette formation de 5 séances en pédagogie médicale, d’une durée de 1 heure chacune, a pour objectif de familiariser le clinicien-enseignant à des sujets clés dans sa pratique.

Le programme est composé des cinq ateliers suivants :

  1. Les APC : un autre moyen pédagogique pour accompagner et évaluer les externes
  2.  Le plan de remédiation : une affaire d’équipe
  3. Les compétences liées à la sécurité des patients
  4. Le curriculum caché
  5. La gestion des changements

Mature adult Caucasian male doctor is standing at front of classroom. He is pointing to medical or nursing students to answer questions while he gives presentation in class or health care conference. He's wearing lab coat over his shirt and tie. Diverse students are wearing scrubs and lab coats.

Renseignements supplémentaires

Pour connaitre l’horaire et le lieu de la formation, consulter le calendrier des formations ou communiquer avec patricia.vendette@umontreal.ca.

Club de lecture en pédagogie médicale (plateforme Edmodo)

(Texte à venir)

Pretty, young business woman giving a presentation in a conference/meeting setting (shallow DOF; color toned image)

Renseignements supplémentaires

Pour connaitre l’horaire et la procédure d’intégration du club, communiquer avec patricia.vendette@umontreal.ca.

×