Formations professorales disponibles

Formations du Curriculum du clinicien-enseignant 

C’est avec plaisir que l’équipe du CPASS vous présente les formations professorales disponibles pour tous les cliniciens enseignant de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Les dates de ces formations sont disponibles en cliquant sur celles-ci.

Pour les professeurs nouvellement nominés souhaitant suivre le curriculum du clinicien-enseignant, veuillez vous référer à la politique de développement professoral. Vous trouverez l’échéancier proposé suite aux astérisques(*), dans le texte ci-dessous.

Pour les nouveaux enseignants du DMFMU qui désirent suivre le parcours du PFE (Parcours de Formation de l’Enseignant), nous vous invitons à consulter la page WEB de votre département.


Liste des formations professorales (parcours du CCE)

Certaines de ces formations seront données à distance, d’autres en présentiel.

Formation d’introduction pour les professeurs suivant le parcours du CCE

Initiation à la pédagogie - 2 jours

Dans le cadre de cette formation, les participants apprennent les rudiments de la pratique pédagogique dans le cadre de l’approche par compétence. En ce sens, ils se familiarisent avec les notions essentielles pour assumer les responsabilités attendues du clinicien-enseignant. Les sujets suivants seront abordés dans le cadre de cette formation : l’approche par compétence, les apprenants de la génération Y, la supervision clinique, le rétroaction et l’évaluation en approche par compétences, le modèle de rôle et le curriculum-caché, l’étudiant en difficulté, enseigner quand le temps manque, la pensée réflexion et l’érudition en pédagogie.

*La formation « Initiation à la pédagogie » doit être suivie entre 6 mois et 2 ans suivant la nomination

Formations obligatoires pour les professeurs suivant le parcours du CCE

La rétroaction efficace, s'assurer d'avoir un impact - 3h00

Dans cet atelier interactif, comportant des exercices variés, le participant apprendra et mettra en pratique des stratégies de base pour donner une rétroaction pertinente et utile à un apprenant en contexte clinique. Les étapes essentielles d’une rétroaction de qualité seront discutées ainsi que la place de l’observation et de la rétroaction dans l’approche par compétence.

Les situations de rétroaction difficiles seront aussi brièvement évoquées

Évaluation des gestes techniques - 3h00

Dans cette formation, les participants acquièrent les notions et les habiletés nécessaires à évaluer les gestes techniques en contexte clinique. Pour ce faire, ils apprennent les particularités d’évaluation objective d’un geste technique en termes de construction, de planification et de mise en application.  De plus, ils se familiarisent aux avantages et aux difficultés d’une telle évaluation.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’effectuer des évaluations objectives de gestes techniques en contexte clinique.

Comment puis-je former mes étudiants en qualité et sécurité des soins ? - 3h00

Dans cette formation, les participants apprennent différentes méthodes pédagogiques pour l’enseignement de normes de  qualité et de sécurité des soins. Pour ce faire, ils se familiarisent avec les notions de qualité et de sécurité des soins et acquièrent par la suite différentes techniques d’intervention pédagogique pour assurer l’apprentissage des bonnes pratiques en matière de qualité et de sécurité des soins.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser différentes méthodes pédagogiques pour assurer chez leurs étudiants les bonnes pratiques en matière de qualité et de sécurité des soins.

Comment devenir un enseignant efficace en supervision clinique? - 3h00

Dans cette formation, les participants apprennent à effectuer de la supervision clinique. Pour ce faire, ils se familiarisent avec les contextes de supervision clinique et la relation patient-clinicien. De plus, ils apprennent des techniques de supervision clinique dans le cadre d’une équipe médicale.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’effectuer de la supervision clinique dans les moments opportuns et sous les conditions idéales.

*Les formations de cette section doivent être suivies a raison de 1 à 2 formations par année, après avoir complété Initiation à la pédagogie

Formations au choix 

Rétroaction difficile: Outils pour faire face aux réactions émotionnelles ou atypiques de l'apprenant - 3h00

Dans cette formation, les participants apprennent à offrir de la rétroaction positive en contexte difficile. Pour ce faire, ils se familiarisent aux types de réactions émotionnelles en contexte difficile et acquièrent des stratégies d’intervention à ces réactions atypiques ou émotionnelles. De plus, ils apprennent à transformer ces moments difficiles en occasions pédagogiques pour élaborer des hypothèses diagnostiques pédagogiques. Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’offrir de la rétroaction positive en contexte difficile.

Professionnalisme et identité professionnelle - 3h00

Cette formation vise à favoriser une approche réflexive sur le développement identitaire des cliniciens enseignants pour qu’ils soient conscients des influences multiples que subissent présentement les étudiants sous leur supervision et qu’ils les accompagnent dans le processus du développement de leur propre identité professionnelle.

Encourager les cliniciens enseignants  à développer leurs propres outils réalisables selon leur contexte de travail et le milieu organisationnel dans lequel ils évoluent.

Positionner les modèles de rôles explicites comme base de la formation identitaire professionnelle.

L'étudiant en difficulté et le diagnostic pédagogique - 1 journée

Dans cette formation, les participants acquièrent les connaissances et les habiletés pédagogiques nécessaires pour intervenir efficacement auprès de stagiaires en difficulté. Ils apprennent à appliquer une démarche de diagnostic pédagogique pour préciser la nature des difficultés et formuler les problèmes. De plus, ils s’exercent à prodiguer une rétroaction favorisant l’alliance pédagogique avec le stagiaire.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’encadrer les stagiaires en difficulté de manière à les aider dans leurs cheminements dans le programme.

Enseigner à la génération Y et Z - Comment faire mieux? - 3h00

Dans cette formation, les participants se familiarisent aux stratégies pédagogiques nécessaires à l’enseignement et à l’apprentissage des personnes issues de la génération Y et Z. En ce sens, ils apprennent les particularités marquant cette génération, tout comme celles qui l’ont précédé. Ensuite, ils constatent l’impact de ces différences sur l’enseignement et l’apprentissage. Enfin, ils acquièrent différentes stratégies pédagogiques répondant à aux besoins pédagogiques de celle-ci.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser l’approche pédagogique de leur choix pour répondre aux besoins d’apprentissage de la personne issue de la génération Y et Z.

  • 15 octobre 2021 – Enseigner à la Génération Y et Z – Comment faire mieux ? – présentiel à Montréal – à distance (ZOOM) ANNULÉE
L'ABC du coaching en médecine; un changement de paradigme - 3h00

Dans la foulée des changements de programme (compétences par conception), cet atelier permet d’outiller les cliniciens enseignants à offrir un coaching efficace.

  • 29 octobre 2021 – L’ABC du coaching en médecine; un changement de paradigme – à distance (ZOOM) ANNULÉE
Enseignement par simulation - 1 jour

Dans cette formation, les participants apprennent à diriger une séance de simulation et de débriefing. Pour ce faire, ils s’initient aux fondements théoriques, historiques et organisationnels de la simulation. De plus, ils se familiarisent  aux principes et du cadre de base du débriefing.

Les participants apprennent également à utiliser les techniques de debriefing dans leur contexte professionnel. En ce sens, ils se familiarisent aux théories pédagogiques sous-jacentes au débriefing et à son organisation en milieu professionnel. Enfin, ils apprennent le fonctionnement du débriefing par la manipulation de différentes méthodes de débriefing du « débriefé » et « débriefeur ».

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’organiser des séances de simulation, de débriefing, et de les animer dans leur contexte professionnel.

*Aucune date n’est actuellement prévue pour cette formation

*Choisir 1 formation parmi celles de cette section.

Formations acceptées pour le maintien des compétences après avoir complété le curriculum du clinicien enseignant (minimum de 3h00 annuellement)

Exemples de formations acceptées :

  • Formations avancées du curriculum du clinicien enseignant (Relève leadership et Leadership pédagogique)
  • Journées départementales de développement professoral
  • Congrès ou conférence en pédagogie des sciences de la santé
  • Cours universitaire en pédagogie des sciences de la santé
  • Journal club pédagogique
  • Toute autre formation jugée équivalente


Liste des formations avancées

Formation avancée en pédagogie - Mauricie

Ce programme a pour objectif d’améliorer l’expertise et la compétence de cliniciens enseignants démontrant un intérêt particulier pour la pédagogie afin d’en faire des modèles et des référents dans leur milieu.

Pour en savoir plus

Relève leadership

Cette formation s’adresse aux cliniciens-enseignants ayant un intérêt à occuper un poste de gestionnaire pédagogique. Elle a pour but d’identifier chez eux les compétences de gestion et de leadership requises pour occuper ces types de postes. Elle vise aussi à les accompagner dans l’étude des 
possibilités de développement professionnel (carrières) qu’ils envisagent et qui leur sont offertes.

Pour en savoir plus

Leadership pédagogique

Cette formation a pour but de développer l’expertise pédagogique des gestionnaires pédagogiques (actuellement ou prochainement en poste) et de les outiller afin de les aider à progresser dans leur pratique et leur carrière.

Pour en savoir plus


Formations en ligne

Les formations de cette section ne sont pas incluses dans le parcours du CCE.  Toutefois, elles s’adressent également aux clinicien-enseignants qui souhaitent développer leurs habiletés en pédagogie.

Évaluation de la pratique (professorale)

Activité d'amélioration de la QUalité de l'acte Pédagogique (AQUAP)

Le but de cette activité est d’améliorer votre performance pédagogique future, en tant que superviseur clinique.

Pour en savoir plus

Journal Club en pédagogie des sciences de la santé

Sous la forme d’un Journal Club, le comité scientifique propose 2 articles portant sur un thème lié à la pédagogie des sciences de la santé.  Après avoir lu et analysé 1 ou 2 de ces articles, le participant devra compléter un quiz composé de questions à choix multiples et de questions réflexives, qui lui permettront d’élaborer un plan d’amélioration de sa pratique de clinicien enseignant.  3 mois plus tard, le participant sera invité à jeter un regard critique sur la mise en place de son plan d’amélioration.

Développement professoral

Enseigner en contexte de pandémie

Au terme de la formation, le participant pourra identifier des stratégies pour adapter son enseignement au contexte de pandémie.

Pour vous inscrire

Curriculum caché et Biais implicite

Au terme de la formation, le participant pourra identifier ce qu’est le curriculum caché.

Pour vous inscrire

O-SCORE : Échelle de confiance – Nouvelles approches

Au terme de la formation, le participant pourra expliquer ce qu’est le O-SCORE et les nouvelles approches

Pour vous inscrire

L’approche par compétences : Déléguer, observer et offrir une rétroaction de qualité

Cette formation en ligne d’une heure vise à familiariser le superviseur avec l’approche par compétences, à structurer sa démarche de délégation des activités professionnelles confiables (APC) et à le guider dans son rôle de coach. Il développera ses aptitudes à observer et à offrir une rétroaction constructive à ses apprenants pour favoriser l’intégration des compétences.

Pour vous inscrire

Formation des mentors – Projet de soutien par les pairs

Cette formation vous permettra de réaliser des apprentissages sur le concept de soutien par les pairs et de l’animation de groupe.

Elle est composée de courtes vidéos captées lors d’une séance offerte en présentiel, de connaissances liées à la notion de bien-être des résidents et de l’animation d’un groupe, de lectures complémentaires et de quelques jeux-questionnaires afin d’intégrer vos apprentissages.

Il vous faudra environ 75 minutes pour la compléter et vous pourrez en tout temps y revenir au besoin.

Pour vous inscrire

Déléguer des activités en prévention en utilisant les outils de l’APC12

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser les grilles d’évaluation de l’APC 12 et de bénéficier des différents outils pédagogiques mis à leur disposition des enseignants pour faciliter les activités de rétroactions aux étudiants (Guides de pratiques, capsules vidéo et ressources utiles).

Pour vous inscrire

Apprentissage par problèmes APP 2.0 : Formation pour les tuteurs

Cette courte formation en ligne est une occasion de vous familiariser avec les GRANDS principes de cette méthode d’apprentissage reconnue pour ses nombreux avantages, notamment le développement de l’esprit critique, des habiletés collaboratives essentielles à la pratique de la médecine. Vous pourrez consulter cette micro-formation accessible n’importe où, n’importe quand! D’ailleurs, nous vous conseillons fortement d’y revenir pour approfondir certains apprentissages qui vous paraissent plus difficiles à intégrer.

Pour vous inscrire

Animer une séance d’ARC 2.0

Les séances d’Apprentissage au Raisonnement Clinique communément appelées séances D’ARC visent à soutenir le développement du raisonnement clinique (RC) dans un contexte d’apprentissage protégé.

Cette formation présente une séance d’ARC et illustre les moments clés de ces séances en insistant sur le double rôle de l’enseignant.

Pour vous inscrire

MOOC - Raisonnement clinique

Processus de raisonnement clinique

Ce cours en ligne a pour but de vulgariser un processus cognitif complexe afin de vous aider à vous l’approprier et les enseignants, à mieux vous soutenir.

Université de Montréal et G3 Supervision du raisonnement clinique

Ce MOOC a pour objectif principal de proposer un cadre conceptuel de la supervision du raisonnement clinique et de former les participants à l’utilisation concrète de méthodes de supervision du raisonnement clinique et de mise en œuvre de moyens de remédiation des potentielles difficultés de raisonnement clinique détectées.

Plateforme ZOOM

Initiation à ZOOM – Options d’interactivité

Le but de cette formation est d’initier le participant aux options d’interactivité de ZOOM.

Planifier des réunions avec ZOOM

Le but de cette formation est de vous initier à la planification de réunion avec ZOOM

Mise à jour: 5 octobre 2021