Autre formation professorale

Les formations et ressources de cette section ne sont pas incluses dans le parcours du curriculum du clinicien enseignant (CCE).  Elles peuvent être consultées au moment qui convient le mieux aux participants.  Elles s’adressent aux clinicien-enseignants qui souhaitent développer leurs habiletés en pédagogie.  Certaines sont accréditées, d’autres non.

Formation en ligne, synchrone:

Séminaire de pédagogie médicale

Thèmes abordés :

  • Déléguer aux résidents : Partage sécuritaire des responsabilités
  • Professionnalisme et identité professionnelle
  • Identifier les principes et les stratégies pour que la rétroaction atteigne ses buts et ses objectifs
  • Superviser les étudiants : Diversifier les méthodes d’enseignement
  • Poser un diagnostic pédagogique : Des mesures pour résoudre le casse-tête

Format:

  • en ligne sur la plateforme ZOOM
  • durée 1h00
  • 5 séminaires sont planifiés (5 thèmes différents), et chacun d’eux est présenté 2 fois (7h00-8h00 et 17h00-18h00)
  • le participant doit s’inscrire à chaque séminaire auquel il souhaite participer
  • Une attestation de présence sera remise aux participants

Pour des informations supplémentaires, communiquer avec patricia.vendette@umontreal.ca.

Pour vous inscrire

Formations en ligne, asynchrone: 

Journal Club en pédagogie des sciences de la santé

Sous la forme d’un Journal Club, le comité scientifique propose 2 articles portant sur un thème lié à la pédagogie des sciences de la santé.  Après avoir lu et analysé 1 ou 2 de ces articles, le participant devra compléter un quiz composé de questions à choix multiples et de questions réflexives, qui lui permettront d’élaborer un plan d’amélioration de sa pratique de clinicien enseignant.  3 mois plus tard, le participant sera invité à jeter un regard critique sur la mise en place de son plan d’amélioration.

Pour plus d’information, communiquer avec info-cpass@umontreal.ca

Enseigner en contexte de pandémie

Enseigner en contexte de pandémie

Au terme de la formation, le participant pourra identifier des stratégies pour adapter son enseignement au contexte de pandémie.

Pour vous inscrire

Ressource:

Le département de médecine de famille et de médecine d’urgence a compilé une liste de ressources pour les cliniciens enseignants en contexte de COVID-19, incluant, entre autres, des conseils pour la supervision des résidents faisant de la télémédecine.

Vous trouverez ces ressources sur le site du DMFMU.

En espérant que ces ressources pourront vous aider dans votre tâche de superviseur, n’hésitez pas à diffuser! Si vous avez d’autres ressources à suggérer (article, vidéo, power point, site web etc.) SVP contacter Dre Lyne Ménard qui se fera un plaisir de les ajouter.

Curriculum caché

Au terme de la formation, le participant pourra identifier ce qu’est le curriculum caché.

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Mentorat

Formation des mentors – Projet de soutien par les pairs

Cette formation vous permettra de réaliser des apprentissages sur le concept de soutien par les pairs et de l’animation de groupe.

Elle est composée de courtes vidéos captées lors d’une séance offerte en présentiel, de connaissances liées à la notion de bien-être des résidents et de l’animation d’un groupe, de lectures complémentaires et de quelques jeux-questionnaires afin d’intégrer vos apprentissages.

Il vous faudra environ 75 minutes pour la compléter et vous pourrez en tout temps y revenir au besoin.

Pour vous inscrire

Formation pour les tuteurs

Apprentissage par problèmes APP 2.0 : Formation pour les tuteurs

Cette courte formation en ligne est une occasion de vous familiariser avec les GRANDS principes de cette méthode d’apprentissage reconnue pour ses nombreux avantages, notamment le développement de l’esprit critique, des habiletés collaboratives essentielles à la pratique de la médecine. Vous pourrez consulter cette micro-formation accessible n’importe où, n’importe quand! D’ailleurs, nous vous conseillons fortement d’y revenir pour approfondir certains apprentissages qui vous paraissent plus difficiles à intégrer.

Pour vous inscrire

Guide de présentation de cours magistraux – 1er cycle Med

Ce guide de référence s’adresse aux présentateurs de cours magistraux.

Il est basé sur des recommandations du comité de gestion du programme d’études médicales de premier cycle et les questionnements soulevés par les présentateurs en semaine campus. Nous avons veillé à ne pas dédoubler d’autres ouvrages publiés par la faculté et nous rendons disponibles la source des documents si vous avez à vous y référer.

Raisonnement clinique

Animer une séance d’ARC 2.0

Les séances d’Apprentissage au Raisonnement Clinique communément appelées séances D’ARC visent à soutenir le développement du raisonnement clinique (RC) dans un contexte d’apprentissage protégé.

Cette formation présente une séance d’ARC et illustre les moments clés de ces séances en insistant sur le double rôle de l’enseignant.

Pour vous inscrire

MOOC – Raisonnement clinique

Processus de raisonnement clinique

Ce cours en ligne a pour but de vulgariser un processus cognitif complexe afin de vous aider à vous l’approprier et les enseignants, à mieux vous soutenir.

Université de Montréal et G3 Supervision du raisonnement clinique

Ce MOOC a pour objectif principal de proposer un cadre conceptuel de la supervision du raisonnement clinique et de former les participants à l’utilisation concrète de méthodes de supervision du raisonnement clinique et de mise en œuvre de moyens de remédiation des potentielles difficultés de raisonnement clinique détectées.

Plateforme ZOOM

Initiation à ZOOM – Options d’interactivité

Le but de cette formation est d’initier le participant aux options d’interactivité de ZOOM.

Pour vous inscrire

Planifier des réunions avec ZOOM

Le but de cette formation est de vous initier à la planification de réunion avec ZOOM

Pour vous inscrire

Microformations

De 2015 à 2017, les anciens conseillers pédagogiques du CPASS Audrey Raynault et Gabriel Dumouchel ont élaboré des microformations en ligne sur la plateforme québécoise ChallengeU. Ces formations ouvertes se veulent courtes, conviviales et interactives. Conçues selon l’approche de la classe inversée, elles comportent du contenu synthétisé et des exercices à réaliser en ligne pouvant servir avant une formation en présentiel ou à des fins d’autoformation.


Compétence par conception

L’approche par compétences : Déléguer, observer et offrir une rétroaction de qualité

Cette formation en ligne d’une heure vise à familiariser le superviseur avec l’approche par compétences, à structurer sa démarche de délégation des activités professionnelles confiables (APC) et à le guider dans son rôle de coach. Il développera ses aptitudes à observer et à offrir une rétroaction constructive à ses apprenants pour favoriser l’intégration des compétences.

Pour vous inscrire

Déléguer des activités en prévention en utilisant les outils de l’APC12

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser les grilles d’évaluation de l’APC 12 et de bénéficier des différents outils pédagogiques mis à leur disposition des enseignants pour faciliter les activités de rétroactions aux étudiants (Guides de pratiques, capsules vidéo et ressources utiles).

Pour vous inscrire

O-SCORE : Échelle de confiance – Nouvelles approches

Au terme de la formation, le participant pourra expliquer ce qu’est le O-SCORE et les nouvelles approches

Pour vous inscrire

Coaching

Courtes activités qui ont pour but de vous aider à parfaire vos compétences et connaissances en matière de coaching à l’aide d’exercices pratiques, de réflexions et d’autres outils d’apprentissage.

EN PRIME : Obtenez des crédits de MDC au titre de la section 3 pour chacune des cinq activités!

Accédez aux activités de RA-OCD

N’oubliez pas d’ajouter la trousse RA-OCD à vos favoris. Elle comprend :

  • Des trucs et des astuces qui vous aideront à mettre en pratique chaque élément du processus RA-OCD;
  • Un glossaire sur le coaching;
  • Des ressources recommandées, etc.

Le programme de résidence de médecine de famille de l’UdeM – Un programme structuré en approche par compétences

Outils du Collège Royal

Consultez ces outils et ressources de perfectionnement du corps professoral concernant la compétence par conception par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada :

La CPC et l’évaluation

Six éléments essentiels au sujet de la stratégie d’évaluation de la CPC :

  1. Les exigences en matière d’évaluation propres à chaque discipline sont établies par le comité de spécialité du Collège royal dans cette discipline.
  2. On insiste davantage sur l’observation directe ou indirecte.
  3. Les résidents doivent faire l’objet de multiples observations de faible incidence dans le cadre d’activités cliniques ciblées.
  4. La rétroaction consignée par les superviseurs doit être utile, opportune et concrète.
  5. Conservation, compilation et prise de décision collective par un comité de compétence.
  6. La décision sur la progression et le passage à la prochaine étape est une décision collective baséesur des données probantes.

*Pour obtenir plus d’informations sur La compétence par conception : outils et ressources

Le portfolio électronique

Dans le contexte de La compétence par conception (CPC), le portfolio électronique du Collège royal des résidents est un outil d’apprentissage précieux que le Collège royal met à disposition pour soutenir l’évaluation fondée sur les compétences. Il :

  1. Permet la saisie électronique des observations;
  2. Inclut les versions à jour des normes éducatives du Collège royal et des plans d’apprentissage des programmes;
  3. Permet aux comités de compétence d’évaluer les réalisations globales des apprenants;
  4. Facilite l’interaction entre apprenant et l’observateur;
  5. Produit des analyses et des rapports aux fins de contrôle et de comparaison;
  6. Conserve toutes les données sur l’apprentissage d’un médecin au même endroit.

*Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation du portfolio électronique :

Outils du CMFC

Le Collège des médecins de famille du Canada a créé plusieurs outils pour appuyer l’enseignement et l’évaluation du rôle de collaborateur dans CanMEDS-MF. Ces outils forment aussi un lien entre les divers cadres de formation en médecine familiale, dont le Référentiel d’activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale et les Objectifs d’évaluation. Ces outils ont été créés pour les apprenants et pour les enseignants en contexte clinique et hors du contexte clinique. Plus précisément, l’outil ÉQUIPE a été élaboré comme un aide-mémoire pour aider les apprenants et les enseignants à adopter des façons de penser collaborativement en médecine familiale. Vous pouvez consulter chacun de ces outils en cliquant sur les icônes ci-après ou au www.cfpc.ca/enseignement. Pour obtenir une copie papier du guide de poche ou du guide de réflexion, veuillez écrire à education@cfpc.ca.

Auteurs : Dre Ivy Oandasan, Directrice, Éducation et Dr James Goertzen, Président, Conseil de la Section des enseignants


Cartes électroniques

Veuillez cliquer sur les liens ci-après pour voir ou imprimer les cartes électroniques. Elles contiennent des objectifs et des ressources utiles pour créer des occasions d’enseignement et d’apprentissage. En tant qu’enseignant, directeur de programme ou apprenant, vous pouvez utiliser les cartes électroniques pour approfondir votre façon de penser et agir collaborativement afin d’améliorer les soins aux patients.

Enseignant en contexte clinique

Occasions d’évaluation

Enseignant hors du contexte clinique

Occasions supplémentaires d’apprentissage et d’évaluation

Ressources pour les leaders pédagogiques

OPA

Pour plus d’informations, communiquer avec nous à l’adresse info-cpass@umontreal.ca

 

Mise à jour 16 avril 2021