Leaders pédagogiques

Qui sont les leaders?

Les leaders sont des professeurs en poste ou de clinique, issus de l’ensemble des départements et écoles de la Faculté de médecine et des milieux cliniques, recrutés par le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé en raison de leur intérêt pour la pédagogie universitaire. Reconnus par leurs pairs pour la qualité de leur travail et de leur implication pédagogique, les Leaders sont également issus des milieux cliniques, notamment ceux affiliés au Réseau universitaire intégré de santé (RUIS).

Les leaders sont à la fois pédagogues et communicateurs. Ils agissent pour convaincre, rassembler et former leurs pairs à la pédagogie et, ainsi, soutenir l’adhésion des médecins et professionnels de la santé à l’approche par compétences, cadre à la fois pédagogique et professionnel de plus en plus utilisé dans les facultés de médecine et les centres de développement professionnel continu en santé. De par l’expertise qu’ils développent en exerçant leur rôle, ils deviennent membres à part entière de l’équipe du CPASS.

Après avoir complété une formation sur l’approche par compétences, les leaders sont prêts à agir en tant que multiplicateurs en faveur de l’implantation de l’APC et à la formation dans leurs milieux respectifs.

Mandat du programme des leaders

En collaboration avec les directeurs de départements et de programmes et avec l’appui du CPASS, les leaders pédagogiques sont appelés à :

Contribuer à l’implantation de l’approche par compétences à la Faculté de médecine et à l’amélioration constante de la qualité pédagogique des programmes de formation tout en exerçant, notamment, des fonctions de conseiller, de formateur et de collaborateur du CPASS.

Objectifs spécifiques du programme des leaders

Le programme vise trois objectifs spécifiques :

  • Le corps enseignant fonde sa pratique pédagogique sur le développement de compétences professionnelles.
  • Les responsables de programmes sont influencés, par l’APC, dans l’élaboration des contenus de formation.
  • Les autorités facultaires reconnaissent le programme des leaders comme étant essentiel à la qualité des programmes de formation.

Fonctions et tâches spécifiques

  1. Fonction de conseil auprès des directeurs et des comités de programme
    • Conseiller les directeurs et les comités de programme afin qu’ils puissent s’approprier les recommandations du conseil central des compétences et les appliquer concrètement dans leur programme respectif
    • Conseiller les directeurs et les comités de programme afin de réviser les programmes en vue d’adopter l’approche par compétences
    • Conseiller les directeurs et les comités de programme afin d’identifier les occasions propices à l’apprentissage et les tâches intégratrices les plus pertinentes pour la construction des compétences
  2. Fonction de formation auprès de leurs collègues et des résidents
    • Identifier les besoins de formation tant dans leur milieu académique que dans leur milieu clinique
    • Adapter, planifier et animer des ateliers
    • Agir comme personne-ressource en pédagogie des sciences de la santé
    • Assurer le suivi des formations
  3. Fonction de collaboration au CPASS
    • Animer des ateliers de formation pédagogique des enseignants sur des sujets pédagogiques connexes à l’approche par compétences
    • Participer à des projets de recherche ou en initier
    • Participer à la rédaction d’articles scientifiques
    • Participer à des activités d’érudition organisée par le CPASS (clubs de lecture, journée d’étude, etc.)
    • Contribuer à la création ou l’enrichissement de sites de formation sur le Web
    • Faire des présentations dans des colloques et congrès en pédagogie médicale

Leaders de la pédagogie et de l’approche par compétences (APC)

Parmi les stratégies mises en place pour l’implantation de l’approche par compétence, la Faculté de médecine a élaboré le programme des Leaders de la pédagogie et de l’approche par compétences (APC). Ce programme s’inspire des lignes directrices de la formation médicale émises par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et a comme but de provoquer un changement graduel des conceptions et des pratiques à l’égard de l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation en formation médicale. Le programme des leaders a débuté en décembre 2010.

Les leaders ont un mandat, des objectifs spécifiques, des fonctions et des tâches spécifiques à accomplir, et doivent respecter des conditions d’accès au titre. Finalement, pour devenir Leader de la pédagogie et de l’APC, une formation est exigée, mais celle-ci compte parmi plusieurs avantages à faire partie de ce groupe porteur de changement!

Conditions d’accès au titre

Les Leaders de la pédagogie et de l’APC sélectionnés possèdent déjà une expérience d’au moins trois ans comme enseignants dans des programmes de 1er, 2e ou 3e cycle ou de formation professionnelle continue ou l’équivalent (cas par cas).

Ils reçoivent un appui explicite de leur directeur de département universitaire ainsi que de leur chef de département clinique ou du directeur de leur école et de leur directeur de programme.

Finalement, ils sont engagés dans un processus de développement professionnel continu spécifique à leur rôle de leader.

Formation

Les leaders doivent réussir un programme de formation de 35 heures obligatoire offert par le CPASS (Université d’automne). La réussite de ce programme permet d’obtenir le titre de leader de la pédagogie et de l’approche par compétences (APC) qui demeure valide pour trois ans. À l’échéance, un complément de formation permet de renouveler le titre.

De plus, les leaders doivent s’engager dans un processus de développement professionnel continu pour parfaire leurs compétences. Tous les leaders doivent maitriser les notions pédagogiques de l’approche par compétences. Ils peuvent par ailleurs, décider d’acquérir une formation dans l’un des six domaines de compétences transversales soit : la communication, la collaboration, le professionnalisme, la promotion de la santé, la gestion et l’érudition.

Étant donné que le CPASS a développé une expertise particulière en simulation dans la formation médicale, un groupe de Leaders de la pédagogie et de l’APC s’est spécialisé dans ce domaine.

×