Leaders pédagogiques

Qui sont les leaders?

Les leaders sont des professeurs, issus de l’ensemble des départements et écoles de la Faculté de médecine et des milieux cliniques, recrutés par le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) en raison de leur intérêt pour la pédagogie universitaire. Reconnus par leurs pairs pour la qualité de leur travail et de leur implication pédagogique, les Leaders sont également issus des milieux cliniques, notamment ceux affiliés au Réseau universitaire intégré de santé (RUIS).

Les leaders sont à la fois pédagogues et communicateurs. Ils agissent pour convaincre, rassembler et former leurs pairs à la pédagogie et, ainsi, soutenir l’adhésion des médecins et professionnels de la santé à l’approche par compétences, cadre à la fois pédagogique et professionnel de plus en plus utilisé dans les facultés de médecine et les centres de développement professionnel continu en santé. De par l’expertise qu’ils développent en exerçant leur rôle, ils deviennent membres à part entière de l’équipe du CPASS.

Les leaders pédagogiques sont aussi disponibles à se déplacer dans les différents milieux pour offrir des formations du Curriculum du clinicien-enseignant et des formations sur demande qui répondent aux besoins des clientèles. Pour plus de détails, cliquer ICI.

Présentation des leaders pédagogiques du CPASS


Secteur CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal

SRCStéphanie Raymond-Carrier MD, FRCPC
Néphrologue, Professeur agrégé de clinique
Leader pédagogique du Département de médecine spécialisée
Université de Montréal
Chef du Département de médecine spécialisée
CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal

Expertise pédagogique : Approche par compétences (APC); Pratique réflexive; Érudition; Getion du changement; Observation directe

Jean-Michel Leduc, MD, MEd, FRCPC
Professeur adjoint de clinique
Faculté de médecine – Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
Université de Montréal
Microbiologiste-infectiologue
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Expertise pédagogique : Érudition; Assurance qualité (Système d’admission)


Véronique Castonguay, MD, FRCPC
Urgentologue à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Responsable locale de l’enseignement à l’urgence
Leader pédagogique du DMFMU de l’Université de Montréal
Présidente du comité de DPC de l’ASMUQ (Association des Spécialiste en Médecine d’Urgence du Québec)

Expertise pédagogique : Génération Y; Supervision clinique; Rétroaction; Évaluation des résidents; Observation directe

Pascale Abadie, MD, PhD
Psychiatre
Clinique des Troubles de l’Humeur
Programme des Troubles Affectifs
CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal
Hôpital Rivière des Prairies

Expertise pédagogique : Raisonnement clinique; Sens du travail


Suzanne Laurin, MD, FCMFC
Professeur agrégé de clinique
Directrice du programme du clinicien érudit
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Université de Montréal

Expertise pédagogique : Raisonnement clinique; Diagnostique pédagogique

Jean-Philippe Rioux, MD, FRCPC
Professeur agrégé de clinique
Université de Montréal
Service de néphrologie
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Expertise pédagogique : Génération Y; Supervision clinique; Observation directe


Silhouette Femme

Rosalie Sélène-Meunier,  MD

Expertise pédagogique : Rétroaction; Équilibre de vie


Secteur GMF-U Shawinigan et Trois-Rivières

Diane Robert, MD
Professeure adjointe de clinique
Leader pédagogique
Faculté de médecine – Département de médecine de famille et médecine d’urgence
Campus Mauricie, Université de Montréal
GMF-U Shawinigan

Expertise pédagogique : Rétroaction; Pratique réflexive

Caroline Bell, MD, FRCPC
Professeure adjointe de clinique
Leader pédagogique
Département de psychiatrie – Université de Montréal
Responsable locale de l’externat en psychiatrie et du stage de soins de collaboration en psychiatrie,
Campus de l’Université de Montréal en Mauricie

Expertise pédagogique : Professionnalisme (identité professionnelle)


Daniel Bourgouin, MD, FRCSC
Professeur agrégé de clinique
Département de chirurgie – Université de Montréal
Leader pédagogique
Faculté de médecine – Campus de l’Université de Montréal en Mauricie

Expertise pédagogique : Génération Y; Sécurité des soins


Secteur CHUM

Pierre Desaulniers, MD
Professeur agrégé de clinique
Responsable du comité facultaire sur la sécurité des soins et des résidents
Département universitaire de médecine de famille & de médecine d’urgence
Faculté de médecine de l’université de Montréal

Expertise pédagogique : Sécurité des soins

Geneviève Soucy, MD
Professeure adjointe
Département de pathologie et de Biologie cellulaire
Université de Montréal
Pathologiste – CHUM

Expertise pédagogique : Raisonnement clinique en spécialité diagnostique


Laurence Simard-Émond, MD, MSc, FRCSC
Professeure adjointe de clinique
Département d’obstétrique et gynécologie
Faculté de médecine de l’université de Montréal
Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Expertise pédagogique : Sécurité des soins

Katarzyna Orlicka, MD, FRCPC
Service de gastroentérologie
CHUM
Professeure adjointe de clinique
Université de Montréal

Expertise pédagogique : Enseignement et évaluation du geste technique; Pratique réflexive; Gestion de l’incertitude


Silhouette Femme

Heather Pim, MD

Expertise pédagogique : 

Silhouette Femme

Florence Weber, MD
Interniste CHUM et CHU Ste-Justine
Professeur adjoint de clinique, faculté de médecine
Université de Montréal

Expertise pédagogique : Raisonnement clinique; Simulation


Naeem Bhojani, MD, FRCSC
Endourologue
Leader Pédagogique
Professeur agrégé de clinique
Faculté de médecine – Département de chirurgie Université de Montréal

Expertise pédagogique : Enseignement et évaluation du geste technique; Approche par compétences (APC)


Secteur CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal

Silhouette Femme

Véronique Godbout, MD

Expertise pédagogique : 


Secteur CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal

Silhouette Femme

Ainsley Dawson, MDCM, FRCPC
Professeure adjointe de clinique
Endocrinologie et Métabolisme
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Université de Montréal

Expertise pédagogique : 

Jean-François Latulippe, MD

Expertise pédagogique : Enseignement et évaluation du geste technique; Raisonnement clinique; Approche par compétences (APC)


Secteur CHU Ste-Justine

Andrée Sansregret MD, MEd, CSPQ, FRCSC
Obstétricienne gynécologue
CHU Sainte-Justine
Professeure agrégée de clinique
Leader pédagogique
Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Co-directrice académique du programme de simulation du CSME du CHU Ste-Justine
Responsable de la formation par simulation en obstétrique gynécologie au CAAHC de l’Université de Montréal

Expertise pédagogique : Simulation; Assurance qualité (Création et évaluation de curriculum)

Véronique Phan, MD, MSc, FRCPC
Professeure agrégée de clinique
Néphrologue Pédiatre
Département de Pédiatrie
Université de Montréal

Expertise pédagogique : Génération Y; Supervision clinique; Présentation PowerPoint


Arielle Lévy MD, MEd, CSPQ, FRCPC
Pédiatre Urgentologue
CHU Sainte-Justine
Professeure agrégée de clinique
Leader pédagogique
Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Co-directrice académique du CSME et du programme de fellowship en simulation du CHU Ste-Justine
Responsable de la formation par simulation en pédiatrie et en urgence pédiatrique au CSME de l’Université de Montréal

Expertise pédagogique : Simulation

Silhouette Femme

Catherine Hervouet-Zeiber, MD

Expertise pédagogique : Rétroaction


Silhouette Femme

Ann Aspirot, MD

Expertise pédagogique : Enseignement et évaluation du geste technique


Université de Montréal

Lyne Ménard, MD
Professeure adjointe de clinique
Responsable du développement professoral
Faculté de médecine – Département de médecine de famille et médecine d’urgence
Directrice adjointe aux affaires professorales
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence

Expertise pédagogique : Supervision clinique; rétroaction; pratique réflexive


Collège des médecins – Université de Montréal

Marie-France Pelland, MD, FCMF
Professeur adjoint de clinique
Leader pédagogique
Collège des Médecins, Direction de l’amélioration de l’exercice
Département de médecine familiale et de médecine d’urgence
CPASS, Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Université de Montréal

Expertise pédagogique :