Les midis scientifiques

Automne /Hiver 2021-22 : Rencontres scientifiques académiques

Prochaines dates:

24 septembre 2021, 12h00-13h30

4 novembre 2021, 12h00-13h30

15 décembre 2021, 12h00-13h30

28 janvier 2022, 12h00-13h30

9 mars 2022, 12h00-13h30

    Thèmes des rencontres précédentes:

    2020-2021

    21 septembre 2020, 12h00-13h30

    • Invité : Ivry Zagury-Orly, Master of Medical Sciences in Medical Education, Harvard Medical School, Boston
    • Sujet : L’utilisation de justifications, d’exercices de prédiction et du travail d’équipe pour favoriser le raisonnement des étudiants en médecine
    • Pour plus d’information et vous inscrire, cliquez ici!

    10 novembre 2020, 12h00-13h30

    • Invités : Marta Martisella Gonzales et Claude Julie Bourque
    • Sujet : Intervenir en contexte de soins palliatifs pédiatriques.  Étude pilote d’une activité réflexive et pédagogique sur les soins palliatifs pédiatriques avec des intervenants de la recherche et de la clinique du projet VIE
    • Pour plus d’information et vous inscrire, cliquez ici!

    16 décembre 2020, 12h00-13h30

    • Invité : MIDI étudiants (2 étudiants présentent des affiches-court PPoint)
    • Sujet : Les résidents comme sujets de recherche : respecter le délicat équilibre entre l’enseignement aux résidents et la contribution à l’avancement de la recherche en éducation médicale – Louis-Philippe Thibault-Lemyre, MD, BAA
    • Sujet :   Former les superviseurs des urgences pédiatriques de Sainte-Justine aux activités professionnelles confiables (APCs) de médecine d’urgence – Michael Buyck, MD
    • Pour plus d’information et vous inscrire, cliquez ici!

    4 février 2021, 12h00-13h30

    • Invitée : Marie-France Deschênes, inf. PhD
    • Sujet : Développer une formation par concordance pour l’externat : défis, stratégies gagnantes et utilisation éducative
    • Invitée : Aurore Fehlmann, M.D., M.Ed. (candidate)
    • Sujet : Externat : les scores de concordance constituent-ils des indicateurs valides de la qualité du raisonnement clinique ?
    • Pour plus d’information et vous inscrire, cliquez ici!

    16 mars 2021, 12h00-13h30

    • Invité : Alioum Alioum, M.A., étudiant au doctorat en mesure et évaluation
    • Sujet : Utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des résultats d’évaluations standardisées : cas des performances en lecture aux tests PASEC2014-Cameroun.
    • Invitée : Clara Dallaire, M.Éd., étudiante au doctorat en sciences biomédicales option éthique clinique
    • Sujet : Intervenir dans le curriculum caché en éducation médicale. Une étude mixte.
    • Pour plus d’informations, cliquez ici!
    2019-2020

    23 septembre 2019

    • Invité : Dr Thomas Pennaforte
    • Sujet : L’évaluation du raisonnement clinique par l’analyse du parcours visuel au cours d’une séance de simulation médicale
    • Pour plus d’information, cliquez ici!

    6 novembre 2019

    • Invitée : Dre Marie-Paule Morin
    • Sujet : Engagement actif des patients en éducation médicale: codéveloppement d’un programme de patients formateurs adolescents avec arthrite juvénile
    • Pour plus d’information, cliquez ici!

    11 décembre 2019

    • Invitées : Dre Ilian Cruz-Panesso et madame Valérie Chabot
    • Sujet : Compléter la boucle de l’évaluation des ECOS en médecine : Le rôle de data mining et learning analytics
    • Pour plus d’information, cliquez ici!

    5 février 2020

    11 mars 2020

    • Invitée : Dre Véronique Castonguay
    • Sujet : Utilisation de la rétroaction multisource pour les résidents en formation

    Pour vous inscrire aux formations à venir, veuillez contacter Mme Clara Dallaire.