Approche par compétence

Approche par compétence

approche_par_competence

Poussée par la volonté de former des professionnels de la santé reconnus pour leurs compétences et leur engagement à répondre aux nouvelles attentes sociétales en matière de soins, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal travaille, depuis 2005, à repenser l’ensemble du parcours de formation médicale. Au cœur de cette mouvance se situe la volonté d’implanter une approche de formation axée sur la construction progressive de l’ensemble des compétences requises pour exercer la profession de médecin. À cette fin, la faculté a élaboré son propre cadre de compétences inspiré des sept rôles du médecin décrits dans CanMEDS1 20051 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Conséquemment, ce nouveau cadre de formation, intitulé Pour un cursus d’études médicales axé sur les compétences : cadre de formation, accompagné de trajectoires de développement des compétences, constitue l’instrument privilégié pour l’introduction de cette approche dans l’ensemble des milieux cliniques et des milieux de formation universitaire.

 

Téléchargez la publication : français / english

 

Ce projet de réforme a mobilisé plus d’une centaine de médecins et a donné lieu à un nombre important de réunions et d’actions de formation, de consultation, de validation et de diffusion. Afin d’orchestrer et accompagner ces efforts, une structure de gouvernance et de soutien composée d’un comité central des compétences (CCC) et d’un conseil d’implantation de l’approche par compétences (CIAC) a été mise sur pied. À un niveau opérationnel, le programme des Leaders de la pédagogie et de l’approche par compétences s’acquitte du mandat d’expliciter l’APC et d’accompagner son implantation dans l’ensemble des milieux d’enseignement.

1-Frank JR. (réd.). Le Cadre des compétences des médecins CanMEDS 2005. L’excellence des normes, des médecins et des soins. Ottawa : Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. 2005. 

Le programme de résidence de médecine de famille de l’udem : un programme structuré en approche par compétence

le programme_de_residence

Téléchargez la publication

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×