Étape 1 : définir les candidats et les objectifs d’évaluation

C’est une étape importante qui vise à préciser :

  • Qui vous voulez évaluer
  • Sur quoi, quand et pourquoi vous voulez le faire

En répondant à ces questions, vous déterminez votre design d’évaluation.

Exemple 1 :
Design d’un projet d’évaluation de la progression du raisonnement clinique en gériatrie pendant l’externat.

Qui évaluer ?

  • À quel programme et à quel niveau de formation sont inscrites les personnes que vous voulez évaluer ?
    -> Des externes en médecine

Évaluer sur quoi ?

  • Quel(s) domaine(s) ou quelle(s) discipline(s) ?
    • Gériatrie
  • Quel(s) cours ou stage(s) ?
    • Stage
  • Quel(s) domaine(s) de connaissances, d’habiletés (ex.: counseling) ou d’autre(s) domaine(s) (ex. : attitudes) ?
    • Diagnostic, investigation et traitement

Évaluer à quel(s) moment(s) de la formation?

Par exemple …

  • En formation initiale (externes, résidents 1 ou 2) :
    Au début, ou à la fin d’un stage de formation
  • En formation continue :
    Pour contrôler les acquisitions (pré et post tests) ou pendant la formation TCS (outils de formation)

Évaluer pourquoi?

  • Témoigner d’une progression :
    • à l’internat
    • en résidence
  • Contribuer à une certification de compétence :
    • en fin de d’externat
    • en fin spécialité
  • Classer des étudiants (examen classant national en France, par exemple)
  • Dépister des lacunes de connaissances (en formation continue, par exemple)

Dans notre exemple :

Nous voulions évaluer les externes avant et après le stage de gériatrie de manière à leur permettre de faire le point sur leurs forces et leurs faiblesses en cours de formation et de les guider dans leurs apprentissages actuels et futurs.

 


Prochaine étape :  (2) Déterminer le contenu du test

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