Répondre aux questions

Comment répondre aux questions (exemple donné par L. Guertin)

La formation par concordance est une méthode de formation en ligne qui place les participants en situation de réflexion face à un problème clinique.

Chaque question comporte trois parties : 1) un cas clinique, décrit dans une vignette, 2) une hypothèse (diagnostique, ou d’investigation ou de traitement) en lien avec la vignette, et 3) une nouvelle information.

La tâche consiste à évaluer l’impact de cette nouvelle information sur l’hypothèse.

Plus d’une question se rapportent à chaque vignette clinique. Chaque question doit être considérée comme indépendante (ne tenez pas compte de l’hypothèse, ou de l’information, proposées dans les questions précédentes).

Voici un exemple :

TCS_repondre_aux_questions2

À la question 1a, si vous croyez que le fait que l’information « son frère de 4 ans soit asymptomatique » a un impact positif sur l’hypothèse « faire une culture de gorge à son frère », vous devez encercler « +1 ». Si vous croyez que cela ait un impact fortement négatif, vous encerclez « -2 ». Si vous croyez que cette information ne change rien quant à l’hypothèse, vous encerclez le 0.

A la question 1b, on ne tient plus compte de l’hypothèse et de l’information contenues dans question 1a. On reprend la même vignette clinique, on pose une nouvelle hypothèse « Ne pas faire de culture de gorge » et on mesure l’impact de la nouvelle information « Son frère a 2 ans et est symptomatique. » sur cette hypothèse.

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