Publications des membres du CPASS

Cette section recense les publications de membres du CPASS.

2017

Audétat MC, Laurin S, Dory V, Charlin B & Nendaz M. R. Diagnosis and management of clinical reasoning difficulties: Part I. Clinical reasoning supervision and educational diagnosis. 2017, Medical Teacher.

Audétat MC, Laurin S, Dory V, Charlin B & Nendaz M. R. Diagnosis and management of clinical reasoning difficulties: Part II. Clinical reasoning difficulties: Management and remediation strategies. 2017, Medical Teacher.

Demian MN, Lam NN, Mac-Way F, Sapir-Pichhadze R, Fernandez N. Opportunities for Engaging Patients in Kidney Research. Canadian Journal of Kidney Health and Disease 2017.

Laurin S, Côté L, Sanche G. Un excellent stagiaire! Le médecin du Québec 2017;2:57-59.

Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Charlin B. A novel approach to study medical decision-making in the clinical setting: The “own-point-of-view” perspective. Academic Emergency Medicine 2017.

Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Ammirati C, Bertrand C, Dory V, Charlin B. Comment les médecins urgentistes raisonnent-ils ? Synthèse des principaux résultats d’une recherche qualitative multicentrique et multidisciplinaire sur la prise de décision en médecine d’urgence. Annales françaises de médecine d’urgence 2017.

2016

Bertrand C, Dory V, Pelaccia T, Durand E, Vaux J, Charlin B, Hodges B. Choisir un outil d’évaluation. Dans Pelaccia T, directeur. Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur; 2016. p. 357-370.

Bertrand C, Pelaccia T, Durand E, Revaux J, Leveque M, Delacour C, Montandon F, Charlin B, Hodges B. Construire et utiliser les outils d’évaluation choisis. Dans Pelaccia T, directeur. Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur; 2016. p. 371-396.

Caire Fon N, Pudelko B, Audétat MC. Optimiser l’usage des cartes conceptuelles dans l’apprentissage par problèmes (APP) dans le cursus préclinique : le point de vue des enseignants. Pédagogie médicale 2016;17(2):95-107.

Charlin B, Fernandez N. Préparer et animer une formation par concordance. Dans Pelaccia T, directeur. Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur; 2016. p. 325-340.

Couraud S, Girard P, Girard N, Souquet PJ, Coiffard B, Charlin B, Milleron B. Évaluation des connaissances sur le dépistage du cancer par test de concordance de script. Revue des maladies respiratoires 2016; 33(5):333-342.

Dory V, Gagnon R, Charlin B, Vanpee D, Leconte S, Duyver C, Young M, Loye N. In Brief: Validity of case summaries in written examinations of clinical reasoning. Teaching and Learning in Medicine 2016;28(4):375-384.

Duggan P, Charlin B. Introducing recent medical graduates as members of Script Concordance Test expert reference panels: what impact? MedEdPublish 2016;5(2)32.

Duggan P, Monnier P, Roex A, Bédard MJ, Charlin B. Bi-cultural, bi-national benchmarking and assessment of clinical reasoning in Obstetrics and Gynaecology. MedEdPublish 2016;5(1):25.

Dumouchel G, Raynault A. Les cours en ligne ouverts aux masses (CLOM) : une nouvelle avenue pour l’éducation des sciences de la santé [numéro thématique]. Bulletin du CPASS 2016;8.

Dumouchel G, Raynault A. Le Curriculum du clinicien enseignant : un nouveau cadre pour les formations offertes par les leaders pédagogiques. Bulletin du CPASS 2016;8:9-10.

Eapen LJ, Jones E, Kassouf W, et al. Enumerating pelvic recurrence following radical cystectomy for bladder cancer: A Canadian multi-institutional study. Canadian Urological Association Journal 2016;10(3-4):90-94.

Faucher C, Dufour-Guindon MP, Lapointe G, Gagnon R, Charlin B.  Assessing clinical reasoning in optometry using the script concordance test. Clinical and Experimental Optometry 2016;99:280-286.

Faucher C, Pelaccia, Nendaz M, Audetat MC, Charlin B. Un professionnel de santé qui résout efficacement les problèmes : le raisonnement clinique. Dans Pelaccia T, directeur. Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur; 2016. p. 33-44.

Fernandez N, Foucault A, Dubé S, Robert D, Lafond C, Vincent AM, Kassis J, Kazitani D, Charlin B. Learning-by-Concordance (LbC): introducing undergraduate students to the complexity and uncertainty of clinical practice. Canadian Medical Education Journal 2016;7(2):e104-113.

Flora L, Berkesse A, Payot A, Dumez V, Karazivan P. L’application d’un modèle intégré de partenariat-patient dans la formation des professionnels de la santé : vers un nouveau paradigme humaniste et éthique de co-construction des savoirs en santé. Journal international de bioéthique 2016;27(1):59-72.

Kiesewetter J, Kollar I, Fernandez N, Lubarsky S, Kiessling C, Fisher MR, Charlin B. Crossing boundaries in interprofessional education: A call for instructional integration of two script concepts. Journal of Interprofessional Care 2016;30(5):689-692.

Lafond C, Charlin B, Kazitani D. Apprentissage par concordance de perception en imagerie thoracique. Canadian Conference on Medical Education 2016, Montreal.

Laurin S, Audétat MC, Sanche G. Superviser l’apprentissage des gestes techniques. Le médecin du Québec 2016;51(4):65-67.

Lovett S, Roche J, Hunter S, Symonds I, Tomlinson N, Gagnon R, Charlin B, Mattes J. Respective value of the traditional clinical rotation and high fidelity simulation on the acquisition of clinical reasoning skills in medical students – A Randomized Controlled Trial. MedEdPublish 2016; http://dx.doi.org/10.15694/mep.2016.000037

Nguyen QD, Raymond-Carrier S. Un professionnel de santé qui se pose des questions : la réflexivité. Dans Pelaccia T, directeur. Comment (mieux) former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé? Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur; 2016. p. 45-62.

Pelaccia T, Tardif J, Triby E et al. Do emergency physicians trust their patients? Internal and Emergency Medicine 2016. http://doi.org/10.1007/s11739-016-1410-1

Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Ammirati C, Bertrand C, Dory V, Charlin B. From context comes expertise: how do expert emergency physicians use their know-how to make decisions? Annals of Emergency Medicine 2016;67(6):747-751.

Pennaforte T, Moussa A, Loye N et al. Exploring a new simulation approach to improve clinical reasoning teaching and assessment: Randomized trial protocol. JMIR Research Protocols 2016;5(1):e26.

Sanche G, Laurin S. La motivation à l’apprentissage en milieu de stage. Le médecin du Québec 2016;51(8):57-60.

Sanche G, Laurin S. Comment stimuler la motivation des stagiaires? Le médecin du Québec 2016;51(10):65-67.

2015

Audétat MC, Voirol C, Béland N, Fernandez N, Sanche G. Remediation plans in family medicine residency. Canadian Family Physician 2015;61(9):e425-e434.

Ducos G, Lejus C, Sztark F, Nathan N, Fourcade O, Tack I, Asehnoune K, Kurrek M, Charlin B, Minville, V. The Script Concordance Test in anesthesiology: Validation of a new tool for assessing clinical reasoning. Anaesth Crit Care Pain Med 2015;34(1):11-15.

Dyer JO, Hudon A, Montpetit-Tourangeau K, Charlin B, Mamede S, van Gog T. Example-based learning: comparing the effects of additionally providing three different integrative learning activities on physiotherapy intervention knowledge. BMC Medical Education 2015;15:37.

Dumouchel G, Raynault A. Les médias sociaux et la pédagogie en sciences de la santé : une nouvelle réalité [numéro thématique]. Bulletin du CPASS 2015;7.

Flora L, Lebel P, Dumez V, Bell C, Lamoureux J, Saint-Laurent D. L’expérimentation du Programme partenaires de soins en psychiatrie : le modèle de Montréal. Santé mentale au Québec 2015;40(1):101-117.

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Karazivan P, Dumez V, Flora L, Pomey MP, Del Grande C, Ghadiri DP, Fernandez N, Jouet E, Las Vergnas O, Lebel P. The patient-as-partner approach in health care: A conceptual framework for a necessary transition. Academic Medicine 2015;90(4):437-441.

Laurin S, Audétat MC, Sanche G. Comment planifier une intervention correctrice quand un stagiaire manque de professionnalisme? Le médecin du Québec 2015;50(11):73-76.

Laurin S, Audétat MC, Sanche G. En pratique médicale: pas de compétences sans une bonne organisation des connaissances! Le médecin du Québec 2015;50(4):73-75.

Laurin S, Sanche G, Audétat MC. Comment le clinicien enseignant peut-il agir sur le professionnalisme de ses stagiaires? Le médecin du Québec 2015;50(7):65-67.

Lubarsky S, Dory V, Audétat MC, Custers E, Charlin B. Using script theory to cultivate illness script formation and clinical reasoning in health professions education. Canadian Medical Education Journal. 2015;6(2):e61-e70.

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Pelaccia T, Tardif J, Triby E, Ammirati C, Bertrand C, Charlin B, Dory V. Insights into emergency physicians’ minds in the seconds before and into a patient encounter. Internal and Emergency Medicine 2015;10(7):865-873.

Pomey MP, Flora L, Karazivan P, Dumez V, Lebel P, Vanier MC, Débarges B, Clavel N, Jouet E. Le « Montreal model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé. Santé publique 2015;27(S1):S41-S-50.

Pomey MP, Ghadiri DP, Karazivan P, Fernandez N, Clavel N. Patients as partners: A qualitative study of patients’ engagement in their health care. PLoS ONE 2015;10(4):e0122499.

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2014

Audétat MC, Laurin S, Sanche G. Facilitons-nous l’apprentissage de nos stagiaires? Le médecin du Québec 2014;49(3):75-77.

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2013

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