Ressources pédagogiques

Cette section comporte diverses ressources du CPASS et est en constante évolution pour répondre aux besoins des formateurs en sciences de la santé.

Formation en ligne à l’ARC

Cette formation d’une durée approximative de 90 minutes comprend un exposé sur le raisonnement clinique et la démonstration des 15 étages d’une séance d’ARC à l’aide d’extraits vidéo.  À la fin de cette formation, les professeurs pourront animer une séance d’ARC en respectant les étapes de la méthode et en stimulant le raisonnement clinique des étudiants.

Pour accéder à la formation en ligne, il vous faut votre code d’identification de l’UdeM (SIM). Si vous avez oublié votre code d’accès et/ou mot de passe, cliquez ici. Toutefois, si vous n’avez pas de code SIM, entrez « prof » au nom d’utilisateur et « cpass » comme mot de passe.

 


Outils de formation

Lancé en septembre 2013, dans le but de favoriser l’implantation de l’approche par compétence (APC), ce nouvel espace de dépôt d’outils de formation est destiné à la communauté universitaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

La Direction du secteur de la formation pédagogique du CPASS, en collaboration avec les Leaders de la pédagogie et de l’APC, y dépose des outils destinés aux enseignants et superviseurs de stages. On y retrouve :

  • Des capsules de formation et des ressources complémentaires à télécharger (certaines de ces capsules pourront être visionnées par les étudiants/résidents, à la demande des responsables de cours)
  • Des outils pédagogiques en lien avec les grilles d’observation des OPA (occasions propices à l’apprentissage);

Le conseil d’implantation de l’approche par compétences (CIAC) y dépose les outils qu’il a élaborés pour soutenir le corps enseignant dans les milieux cliniques. Les directeurs de programme et responsables de stage y retrouveront :

  • Du matériel destiné à les aider dans l’implantation de l’APC au sein de leurs programmes, notamment des grilles d’observation génériques d’OPA (occasions propices à l’apprentissage).

Pour vous brancher :

Enseignants 
Vous devriez avoir reçu* un mot de passe par courriel, de la part de la Direction du secteur de la formation pédagogique du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé.

Directeurs de programme et responsables de stage
Utilisez vos UNIP et mot de passe habituels pour vous brancher. Vous avez oublié votre code d’accès ou mot de passe ?.

* Si on ne vous a pas transmis votre code, communiquez avec Élodie Hurgon

 


Microformations en ligne

De 2015 à 2017, les anciens conseillers pédagogiques du CPASS Audrey Raynault et Gabriel Dumouchel ont élaboré des microformations en ligne sur la plateforme québécoise ChallengeU. Ces formations ouvertes se veulent courtes, conviviales et interactives. Conçues selon l’approche de la classe inversée, elles comportent du contenu synthétisé et des exercices à réaliser en ligne pouvant servir avant une formation en présentiel ou à des fins d’autoformation.

Introduction à la pédagogie en sciences de la santé

La classe inversée en éducation aux sciences de la santé

Procédures de supervision de stage

Caractéristiques de l’évaluation en contexte clinique

Évaluation formative et sommative

Les grandes théories en éducation

Microformation pour les leaders pédagogiques du CPASS

 

 


Cours en Ligne Ouverts et Massifs (CLOM / MOOC)

Depuis quelques années, quelques universités offrent des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) portant sur la pédagogie des sciences de la santé. Par CLOM, nous entendons des formations accessibles par Internet, gratuites, ouvertes à tous, principalement élaborées autour de vidéos, de quiz et de discussions entre apprenants et formateurs. Elles ont lieu sur des plateformes de formation comme Coursera et EdX, et rassemblent souvent des milliers d’apprenants sur des périodes variant en moyenne entre 4 et 8 semaines. Toutefois, prenez note que compléter une telle formation exige de la discipline, de la motivation et du temps. Pour vous donner une meilleure idée de cette nouvelle façon d’apprendre, nous vous proposons ici quelques CLOM en pédagogie des sciences de la santé qui pourraient vous intéresser:

Processus de raisonnement clinique (Université de Montréal, EduLib)

Instructional Methods in Health Professions Education (University of Michigan, Coursera)

Health Professional Teaching Skills – Level 1 – Foundational (University of Toronto, EdX)

Health Professional Teaching Skills – Level 2 – Strategies (University of Toronto, EdX)

Health Professional Teaching Skills – Level 3 – Professionalism (University of Toronto, EdX)

Clinical Supervision with Confidence (University of East Anglia, FutureLearn)

×