Post-gradué – La compétence par conception

royal-college-logo-enConsultez ces outils et ressources de perfectionnement du corps professoral concernant La compétence par conception par Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada :

La CPC et l’évaluation :

Six éléments essentiels au sujet de la stratégie d’évaluation de la CPC :

1. Les exigences en matière d’évaluation propres à chaque discipline sont établies par le comité de spécialité du Collège royal dans cette discipline.
  2. On insiste davantage sur l’observation directe ou indirecte.
  3. Les résidents doivent faire l’objet de multiples observations de faible incidence dans le cadre d’activités cliniques ciblées.
  4. La rétroaction consignée par les superviseurs doit être utile, opportune et concrète.
  5. Conservation, compilation et prise de décision collective par un comité de compétence.
  6. La décision sur la progression et le passage à la prochaine étape est une décision collective basée sur des données probantes.

*Pour obtenir plus d’informations sur La compétence par conception : outils et ressources

Le portfolio électronique

Dans le contexte de La compétence par conception (CPC), le portfolio électronique du Collège royal des résidents est un outil d’apprentissage précieux que le Collège royal met à disposition pour soutenir l’évaluation fondée sur les compétences. Il :

1. Permet la saisie électronique des observations;
  2. Inclut les versions à jour des normes éducatives du Collège royal et des plans d’apprentissage des programmes;
  3. Permet aux comités de compétence d’évaluer les réalisations globales des apprenants;
  4. Facilite l’interaction entre apprenant et l’observateur;
  5. Produit des analyses et des rapports aux fins de contrôle et de comparaison;
  6. Conserve toutes les données sur l’apprentissage d’un médecin au même endroit.

*Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation du portfolio électronique :

Portfolio électronique : observateur ou membre du corps professoral

Portfolio électronique : directeur de programme et comité de compétence

Portfolio électronique : apprenants