Post gradué

royal-college-logo-enConsultez ces outils et ressources de perfectionnement du corps professoral concernant La compétence par conception par Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada :

La CPC et l’évaluation :

Six éléments essentiels au sujet de la stratégie d’évaluation de la CPC :

1. Les exigences en matière d’évaluation propres à chaque discipline sont établies par le comité de spécialité du Collège royal dans cette discipline.
  2. On insiste davantage sur l’observation directe ou indirecte.
  3. Les résidents doivent faire l’objet de multiples observations de faible incidence dans le cadre d’activités cliniques ciblées.
  4. La rétroaction consignée par les superviseurs doit être utile, opportune et concrète.
  5. Conservation, compilation et prise de décision collective par un comité de compétence.
  6. La décision sur la progression et le passage à la prochaine étape est une décision collective basée sur des données probantes.

*Pour obtenir plus d’informations sur La compétence par conception : outils et ressources

Le portfolio électronique

Dans le contexte de La compétence par conception (CPC), le portfolio électronique du Collège royal des résidents est un outil d’apprentissage précieux que le Collège royal met à disposition pour soutenir l’évaluation fondée sur les compétences. Il :

1. Permet la saisie électronique des observations;
  2. Inclut les versions à jour des normes éducatives du Collège royal et des plans d’apprentissage des programmes;
  3. Permet aux comités de compétence d’évaluer les réalisations globales des apprenants;
  4. Facilite l’interaction entre apprenant et l’observateur;
  5. Produit des analyses et des rapports aux fins de contrôle et de comparaison;
  6. Conserve toutes les données sur l’apprentissage d’un médecin au même endroit.

*Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation du portfolio électronique :

Portfolio électronique : observateur ou membre du corps professoral

Portfolio électronique : directeur de programme et comité de compétence

Portfolio électronique : apprenants

Cfamill

(Auteurs : Dre Ivy Oandasan, Directrice, Éducation et Dr James Goertzen, Président, Conseil de la Section des enseignants)

Le Collège des médecins de famille du Canada a créé plusieurs outils pour appuyer l’enseignement et l’évaluation du rôle de collaborateur dans CanMEDS-MF. Ces outils forment aussi un lien entre les divers cadres de formation en médecine familiale, dont le Référentiel d’activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale et les Objectifs d’évaluation. Ces outils ont été créés pour les apprenants et pour les enseignants en contexte clinique et hors du contexte clinique. Plus précisément, l’outil ÉQUIPE a été élaboré comme un aide-mémoire pour aider les apprenants et les enseignants à adopter des façons de penser collaborativement en médecine familiale. Vous pouvez consulter chacun de ces outils en cliquant sur les icônes ci-après ou au www.cfpc.ca/enseignement. Pour obtenir une copie papier du guide de poche ou du guide de réflexion, veuillez écrire à education@cfpc.ca.

Ressource de poche Outil de réflexion Guide pratique

Veuillez cliquer sur les liens ci-après pour voir ou imprimer les cartes électroniques. Elles contiennent des objectifs et des ressources utiles pour créer des occasions d’enseignement et d’apprentissage. En tant qu’enseignant, directeur de programme ou apprenant, vous pouvez utiliser les cartes électroniques pour approfondir votre façon de penser et agir collaborativement afin d’améliorer les soins aux patients.